Rivalités interimpérialistes et intercartels pour le contrôle
du secteur énergétique

La rivalité concernant les gazoducs russes en Europe


La question principale pour les Canadiens pour ce qui est du secteur de l'énergie est « Qui contrôle et qui décide ? ». Pour affirmer une planification scientifique et rationnelle et la responsabilité sociale de la production et de la distribution d'hydrocardbures et des autres ressources énergétiques, le peuple doit arracher le contrôle de ce secteur aux cartels mondiaux.

La rivalité entre impérialistes dans le secteur énergétique s'est exacerbée en particulier depuis l'essor de la production par fracturation hydraulique du pétrole et du gaz naturel aux États-Unis. Le coup d'État en Ukraine et les positions anti-Russes du gouvernement du coup d'État forment la base des attaques contre les exportations de pétrole et de gaz en Europe. Les États-Unis, avec leur surplus actuel de gaz naturel relativement à la demande intérieure, et avec une situation semblable qui se développe dans le secteur du pétrole, mais sans le même empressement à l'exporter, ont lancé une campagne concertée pour supplanter l'énergie russe en Europe par le gaz naturel exporté des États-Unis sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

Les visées hégémoniques mondiales des oligarques
américains de l'énergie

Avec la production accrue grâce à la fracturation hydraulique, les cartels énergétiques des États-Unis sont maintenant bien placés pour exporter une certaine quantité de pétrole et beaucoup de gaz naturel sous forme de GNL, et ils ont principalement l'Europe dans leur mire. En raison de la croissance rapide de l'approvisionnement intérieur, il y a eu un changement radical aux États-Unis en termes de la planification et de la construction de terminaux à compter de 2010-2011. Plusieurs terminaux complètement neufs conçus pour l'importation du GNL comptent ajouter, ou ont déjà commencé à ajouter, des usines de liquéfaction et ont l'intention de les utiliser plutôt comme des terminaux d'exportation.

En 2019, un grand nombre d'usines de regazéification ont été converties en installations de liquéfaction, par exemple celle de Sabine Pass, au Texas et d'autres. Sept usines de liquéfaction ont été construites ou sont en voie de construction aux États-Unis. Le 21 novembre 2019, les autorités américaines ont délivré des permis pour trois nouveaux terminaux d'exportation de gaz naturel liquéfié dans la vallée du Rio Grande au Texas. La Commission fédérale de réglementation énergétique a approuvé les permis de GNL Rio Grande, GNL Annova et GNL Texas au port de Brownsville.

L'obstacle majeur à l'accroissement des exportations américaines de GNL en Europe est la disponibilité du gaz russe beaucoup moins cher qui arrive par gazoduc. La quantité de gaz russe destinée à l'Europe va bientôt grandement s'accroître avec l'achèvement de la construction de deux nouveaux gazoducs : le Nord Stream 2 et le Turkstream.

Les États-Unis s'opposent violemment à ces deux gazoducs. Ils ont réussi à paralyser l'expansion du Nord Stream 2 en imposant des sanctions à tous les participants. Nord Stream 2 triplera la capacité actuelle. Il comprend le gazoduc sous-marin le plus long au monde qui relie la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique pour éviter de passer par l'Ukraine. Les États-Unis ont aussi imposé des sanctions à toute compagnie participant au projet Turkstream, un gazoduc qui relie la Russie à la Turquie, d'où le gaz peut être transféré par les gazoducs existants vers l'Europe centrale. Les deux projets sont presque terminés, mais tardent en raison de l'opposition et des sanctions américaines.

La rivalité interimpérialiste et intercartels pour les ressources énergétiques et les marchés est due au contrôle de l'économie et de la politique par l'oligarchie financière. Ce contrôle empêche le peuple d'affirmer son contrôle sur le secteur énergétique et de se donner une nouvelle direction prosociale pour humaniser l'environnement social et naturel et empêcher la guerre.

Note

Les Canadiens en particulier seront intéressés de savoir que le cartel énergétique danois-britannique Royal Dutch Shell est un investisseur majeur dans le gazoduc Nord-Stream 2. Le cartel Shell est aussi le principal investisseur dans LNG Canada, qui construit un gazoduc dans le nord de la Colombie-Britannique, vers la côte à Kitimat. Une usine de liquéfaction est en construction à Kitimat et y convertira le gaz en GNL pour l'exporter en Asie.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 24 - 14 avril 2020

Lien de l'article:
Rivalités interimpérialistes et intercartels pour le contrôle: La rivalité concernant les gazoducs russes en Europe


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca