Miguel Angel Cespedes Pino"> Miguel Angel Cespedes Pino">

In Memoriam

Miguel Angel Cespedes Pino


22 juillet 1942 - 6 avril 2020

C'est le coeur lourd que nous vous informons que la COVID-19 a emporté notre camarade Miguel Angel Cespedes Pino à Montréal le 6 avril. Miguel avait 77 ans. Nous avons été informés qu'il est décédé paisiblement dans son sommeil.

Miguel est né au Chili le 22 juillet 1942. Il a quitté son pays natal pendant la dictature Pinochet, d'abord pour étudier et travailler en France. Puis il est venu vivre et travailler au Québec où il s'est rapidement joint au travail pour défendre les droits de tous et toutes, défendre la souveraineté des peuples du monde et lutter pour la cause de faire du Canada une zone de paix. Au cours de ce travail, il est devenu membre du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et membre fondateur du Parti marxiste-léniniste du Québec, défendant toujours le droit du Québec à l'autodétermination et les droits de tous contre les attaques racistes et autres actes d'injustice organisés par l'État.

Miguel était un artiste très talentueux. Il a travaillé comme étalagiste une bonne partie de sa vie, à La Baie sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal. Après sa retraite, il a pu se consacrer à son art. Ses peintures complexes et colorées de formes géométriques et ses représentations de ces formes en trois dimensions qu'il exposait chaque fois qu'il le pouvait apportaient une grande joie à ses collègues et amis qui savouraient sa douce joie de vivre et appréciaient sa fidélité aux principes qu'il a défendus toute sa vie.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses camarades du Parti et à ses nombreux amis. Nos plus sincères condoléances vont également à sa famille, à ses frères et soeurs et à ses nombreux neveux et nièces, qu'il chérissait beaucoup. Nos pensées et notre reconnaissance vont tout particulièrement à sa chère voisine et amie, Nancy, qui a veillé sur lui pendant de nombreuses années, tout comme Miguel a veillé sur elle.

« C'est la plus grande des tristesses, écrit Nancy. Nous perdons chacun de nous un ami, une personne d'exception qui a changé nos vies. Je réalise, pour ma part, que c'est mon quotidien qui sera changé, depuis quatorze ans Miguel et moi prenions soin l'un de l'autre, c'est un ami qui au fil des années m'a nourrie d'histoires, de projets, d'amour et c'est dans ce triste confinement que ma fille et moi allons réaliser cette perte énorme dans nos vies. Je suis de tout coeur avec vous. Dans l'espace de nos confinements, je nous souhaite de réussir à trouver le réconfort auprès de ceux qu'on aime. »

Miguel était toujours présent, beau temps, mauvais temps, froid glacial ou chaleur épuisante, aux piquetages mensuels contre le blocus brutal des États-Unis contre Cuba, et à toutes les actions d'appui aux luttes des peuples haïtien, palestinien, vénézuélien et des autres peuples du monde qui luttent vaillamment pour leur droit d'être. Très préoccupé par l'intégration du Canada à la machine de guerre américaine et par sa politique d'apaisement face aux guerres d'agression et d'occupation des impérialistes américains et leurs coups d'État dans les Amériques, Miguel a été un fervent partisan de l'union des Montréalais de toutes les nationalités pour soutenir les peuples de Cuba, d'Haïti, du Venezuela, du Brésil, de la Bolivie et d'autres pays. Dévoué à la cause de faire du Canada une zone de paix, il a fait tout son possible pour recueillir des signatures pour réclamer la paix dans la péninsule coréenne et pour que le peuple ne soit pas divisé par la désinformation organisée par l'État qui propage l'islamophobie et autres choses du genre. Lorsque le peuple de son pays natal s'est soulevé en 2019, il s'est joint de tout coeur à sa lutte pour se débarrasser une fois pour toutes de la Constitution de Pinochet. Tous ensemble, nous avons chanté l'hymne Stand Up and Sing - Victory Will Be Ours ! que nous te dédions, notre très cher Miguel, en cette triste occasion.

Par décision du Comité central du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), le nom de Miguel Cespedes sera ajouté au Monument commémoratif du Parti au cimetière Beechwood à Ottawa.

Miguel, tu es pour toujours avec nous, dans nos coeurs, comme l'une de ces personnes précieuses qui ont pris position pour le progrès de la société, qui partagent avec camarades, familles, collègues et amis toutes les préoccupations que l'humanité a en commun. À ta manière tranquille et déterminée, ta vie nous a montré : Que seul par la lutte serons-nous invaincus.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 23 - 11 avril 2020

Lien de l'article:
In Memoriam: Miguel Angel Cespedes Pino


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca