Grande-Bretagne
Crise du système de santé nationale
Le système de
santé nationale (SSN) en Grande-Bretagne est dans
une crise profonde que le gouvernement, les partis
d'opposition et la désinformation des médias font
tout en leur possible pour masquer. Même avant que
la pandémie de la COVID-19 n'atteigne fortement la
Grande-Bretagne, une diversion sur la façon dont
le SSN devrait être financé accompagnait le
projet de loi de financement « obligatoire »
du 15 janvier du SSN pour 2019-2020
par le gouvernement britannique. Le gouvernement a
déclaré que le financement supplémentaire serait
dépensé par le SSN-Angleterre dans le cadre
du « Plan à long terme du SSN ».
Workers' Weekly a dénoncé la diversion.
Il écrit que le SSN doit respecter son
objectif initial de répondre aux besoins en santé
de la population plutôt qu'aux intérêts privés des
entreprises qui détruisent le SSN et
compromettent son avenir.[1] Le projet de
loi a été annoncé pour la première fois sous le
gouvernement de Theresa May, souligne Workers'
Weekly. Il indique que le gouvernement
s'engage à augmenter les investissements dans
le SSN au cours des prochaines années
jusqu'en 2024 inclusivement. Cela se traduira
par une augmentation de 33,9 milliards de
livres sterling en termes nominaux
d'ici 2023-2024, le total des dépenses
du SSN en Angleterre atteignant 148,5
milliards de livres sterling en 2024.
Le King's Fund, le trust Nuffield et la Fondation
pour la santé ont répondu qu'une augmentation
annuelle du financement du SSN devrait être
d'au moins 4 % par an plutôt que la
moyenne de 3,4 % par an proposée par le
gouvernement. Cette position a également été
reprise par l'opposition au Parlement.
Workers' Weekly écrit : « Cela ne
résout pourtant pas le manque chronique actuel de
personnel médical et infirmier qualifié et la
perte depuis des décennies de services du SSN,
comme l'ont souligné de nombreux critiques. Cela
ne remet pas non plus en cause la direction que
le SSN est en train de prendre, la
privatisation et la sous-traitance des services,
et sans compter que cette approche du gouvernement
ne résout pas la crise du financement de la santé.
« Ce qui est
occulté par cette proposition, c'est que les soins
de santé sont une réclamation que tous sont en
droit de faire à l'économie et à la société. Les
travailleurs de la santé fournissent des services
de santé vitaux et accessibles à tous et, ce
faisant, créent de la valeur dans l'économie
socialisée en guérissant les personnes malades et
blessées. Ils maintiennent en bonne santé les
ressources humaines de la société. Cette valeur
est consommée par les grandes entreprises quand
elles emploient la force de travail d'une
main-d'oeuvre en santé. C'est une valeur qui ne
doit pas être expropriée par ces entreprises, mais
doit être réclamée par le gouvernement et leurs
services de santé en tant que valeur pouvant
ensuite être utilisée pour assurer le financement
en entier du SSN. Le projet de loi ne soulève pas
cette question vitale du rôle du SSN dans une
économie centrée sur l'être humain, où le système
de santé est financé au moins à même la valeur
qu'il crée dans l'économie, de sorte que tout
financement supplémentaire contribue à répondre
aux besoins en santé pour tous. »
L'incapacité totale du système médical
britannique à faire face à la crise de la COVID-19
est une preuve suffisante que le financement
gouvernemental ne garantira pas l'avenir du SSN et
qu'il n'est pas non plus destiné à le faire. «
Même l'affirmation qu'un financement 'obligatoire'
par le gouvernement donne une certaine 'sécurité'
de financement su SSN est fausse lorsque les
décisions sont prises pour le compte d'entreprises
néolibérales, comme avec le 'Plan à long terme du
SSN'. Le 'Plan à long terme' réduit déjà l'accès
sécuritaire aux services vitaux d'urgence, aux
soins pédiatriques, aux soins d'obstétrique et de
santé mentale pour des pans entiers de la
population. Ce plan s'inscrit dans le
démantèlement actuel des services de soins
intensifs des hôpitaux de district locaux avec une
perte massive des lits pour soins aigus et à long
terme, et des services locaux de médecins
omnipraticiens à travers l'Angleterre. C'est
plutôt un plan pour transférer le financement vers
des fournisseurs de soins 'intégrés' que le
gouvernement a l'intention de soumettre
principalement à des entreprises privées »,
écrit Workers' Weekly.
Note
1. «
'Mandatory' Funding Obscures How the NHS Should
be Funded and Pursues a Corporate-Led
Direction », Workers' Weekly, 25
janvier 2020
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 22 - 8 avril 2020
Lien de l'article:
: Crise du système de santé nationale
Site Web: www.pccml.ca
Courriel: redaction@cpcml.ca
|