La priorité des autorités américaines

Le PCC(M-L) souligne depuis longtemps que, sous l'impérialisme, l'autorité est en contradiction avec les conditions. C'est ce qui se produit de toute évidence aux États-Unis pendant la pandémie de la COVID-19. Il en ressort une situation extrêmement inquiétante pour la classe ouvrière et le peuple américains et pour les peuples du monde. Régler leurs comptes avec les autorités américaines est la tâche pour laquelle les peuples du monde se joignent à la classe ouvrière et au peuple des États-Unis.

L'autorité américaine ne voit pas la pandémie comme une urgence où toutes les ressources humaines et matérielles doivent être mobilisées pour vaincre le virus et appuyer la population. L'autorité qui contrôle les ressources matérielles et humaines ne reconnaît pas la condition concrète objective telle qu'elle se pose, mais impose plutôt ses intérêts privés subjectifs à la condition et déclare qu'il s'agit en pratique d'une crise financière pouvant mener à une crise existentielle du système impérialiste.

Cette position subjective de l'autorité qui contrôle fait que celle-ci mobilise les ressources matérielles du pays pour sauver les intérêts privés de l'oligarchie financière et du système impérialiste à la base de son pouvoir et de sa richesse plutôt que de tenter de résoudre la crise qui sévit en santé. Il en résulte le chaos et l'anarchie, alors que des sections de l'oligarchie financière se battent entre elles pour savoir qui doit être sauvé. Elles font porter aux autres l'incapacité de faire face à la condition objective de la crise de santé. L'autorité qui contrôle fait obstacle au peuple, l'empêche de déployer son pouvoir collectif et sa conscience sociale pour faire face à la situation.

Se servant de son autorité et de son contrôle des affaires politiques, économiques et sociales des États-Unis, l'oligarchie financière tente de tirer son épingle du jeu, de sauver ses propres intérêts, ses empires, son immense richesse sociale et son pouvoir. Pour arriver à ses fins, elle a mobilisé son autorité sur les ressources matérielles et les institutions de l'État pour défendre ses intérêts privés aux États-Unis et à l'étranger. Ce faisant, elle rejette objectivement le fardeau de la crise des États-Unis sur le dos de la classe ouvrière et d'autres sections du peuple, y compris un grand nombre de professionnels et de propriétaires de petites et de moyennes entreprises. Mondialement, l'oligarchie financière centrée aux États-Unis rejette le fardeau de la crise sur des pays plus faibles sous son influence et sur des pays qui vivent sous les sanctions, l'occupation et les guerres d'agression et les campagnes de changement de régime des États-Unis.

Les mesures prises à l'étranger pour défendre les intérêts de l'oligarchie financière centrée aux États-Unis ont aussi exacerbé les contradictions avec ses concurrents parmi les grandes et moyennes puissances. Cette concurrence est axée sur l'idée que l'impérialisme américain est une puissance « indispensable », que l'hégémonie du dollar américain demeure l'unique voie durable de commerce et d'échange internationaux, que la Réserve fédérale est la banque centrale « indispensable » et que l'armée américaine est le gendarme « indispensable » du monde entier pour assurer le diktat et l'autorité de l'oligarchie financière centrée aux États-Unis.

Aussitôt que la crise actuelle s'est révélée dans toute son ampleur, l'autorité américaine a pris des mesures pour défendre les intérêts privés de l'oligarchie financière au pays et à l'étranger. La Réserve fédérale est passée à l'action de pair avec le Congrès pour défendre les intérêts privés des riches oligarques.

Ils se basent sur l'expérience des mesures prises au cours de la crise économique de 2008 pour sauver leur empire et leur autorité, tels le programme de secours aux entreprises en difficultés (TARP) et le Plan de relance économique de 2009, mais en versions beaucoup plus élaborées. Ces mesures feront beaucoup de tort aux peuples du monde et à leur économie. Les besoins du peuple ne seront pas comblés pendant la crise et les conditions seront créées pour des crises économiques et des guerres d'une plus grande ampleur à l'avenir.

L'autorité qui contrôle apparaît comme le plus grand obstacle aux peuples des États-Unis et du monde dans leurs efforts pour sortir de la pandémie et du système impérialiste, et d'en sortir en tant qu'une seule humanité qui contrôle les conditions auxquelles elle est confrontée et qui a l'autorité de se gouverner et de faire face aux conditions de façon objective.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 22 - 8 avril 2020

Lien de l'article:
La priorité des autorités américaines


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca