Campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19


Des membres de la brigade humanitaire Henry Reeve de Cuba déployés à la Barbade
pendant la pandémie de COVID-19. Cuba a envoyé des brigades similaires dans les
Caraïbes et dans le monde.

Le Réseau canadien pour Cuba lance la Campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19 pour aider les missions médicales internationalistes de l'île héroïque qui combattent la pandémie à travers le monde. Au moment d'écrire ces lignes, Cuba compte plus de 800 professionnels médicaux au service de l'humanité dans les tranchées de 16 pays contre le redoutable virus corona : dont l'Italie (actuellement avec le plus grand nombre de décès), l'Espagne, l'Andorre, en Europe ; la Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Haïti, Sainte-Lucie, le Suriname, la Grenade, la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis et Belize, dans les Caraïbes ; le Venezuela et le Nicaragua, en Amérique latine, et l'Angola en Afrique. Dans les prochains jours, d'autres missions médicales cubaines seront envoyées dans d'autres pays.

Actuellement, au moins 45 pays ont demandé d'utiliser le recombinant interféron alfa 2B (IFNrec) de Cuba pour faire face à la pandémie. Le profil international et la reconnaissance d'IFNrec ne cessent de croître. Par exemple, il y a l'article du 24 mars de Newsweek, « Cuba Uses 'Wonder Drug' to Fight Coronavirus Around the World Despite U.S. Sanctions », et « Le monde redécouvre l'internationalisme médical cubain » dans le numéro du 30 mars du Monde diplomatique. La Commission nationale chinoise de la santé utilise l'IFNrec comme élément essentiel du traitement antiviral pour lutter contre le coronavirus. Dans le manuel médical complet récemment publié par l'École de médecine universitaire Zhejiang U sur la façon de traiter la COVID-19, basé sur l'expérience de la Chine dans la lutte contre la pandémie, l'IFNrec est identifié comme une partie importante du traitement et s'est révélé très efficace parmi les patients les plus vulnérables en Chine, à Cuba et en Italie.

Les missions médicales de Cuba et toute autre assistance généreuse à l'humanité en cette période de pandémie reflètent l'histoire et le dévouement de l'île au cours des six dernières décennies, ayant toujours été aux côtés des peuples du monde en cas de besoin. Au cours de la révolution cubaine, plus de 400 000 travailleurs de la santé cubains ont servi dans 164 pays. Par exemple, de nombreux membres du personnel médical désormais intimement engagés dans la lutte contre le COVID-19 dans les 16 pays mentionnés font partie de la Brigade médicale internationale Henry Reeve, spécialement formée pour les cas de catastrophes et d'épidémies graves, qui s'est distinguée dans la lutte contre l'épidémie de l'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Les missions médicales internationalistes cubaines ont souvent été comparées à des capteurs de rêves. Tout comme les capteurs de rêves ne laissent passer que de bons rêves, tout en empêchant les cauchemars, les missions médicales internationalistes cubaines font de leur mieux pour empêcher les cauchemars de maladies d'atteindre le peuple.

Cuba est également engagée dans sa propre lutte contre la COVID-19. Elle le fait face à une guerre économique sans relâche menée par les États-Unis contre le peuple cubain : une guerre qui limite l'accès de l'île aux équipements et autres articles nécessaires pour préserver la santé des Cubains. Cependant, comme il l'a toujours fait et continue de le faire, le gouvernement cubain affirme et soutient que les soins de santé sont un droit humain et place le bien-être de son peuple au centre de ses politiques et décisions politiques.

La campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19 fait écho à la campagne de 2010 du Réseau canadien pour Cuba « Cuba pour Haïti », qui avait reçu un accueil chaleureux et enthousiaste parmi les Canadiens. Alors que les Haïtiens luttaient pour se remettre du tremblement de terre dévastateur, plus de 200 000 $ ont été amassés pour aider la mission médicale cubaine en Haïti. Cette campagne a démontré la confiance des Canadiens envers Cuba, de nombreuses personnes ayant versé des contributions simplement parce qu'elles savaient que leur argent atteindrait sa destination en toute sécurité et ne serait pas gaspillé dans la corruption ou le détournement. Cela montre le respect et l'admiration des Canadiens pour le peuple cubain et ses efforts pour bâtir et défendre une société centrée sur l'indépendance, la justice et la dignité humaine.

Pour plus d'informations sur la campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19, veuillez contacter Keith Ellis, coordinateur de la campagne, au (905) 822-1972 ou Isaac Saney, porte-parole du Réseau canadien pour Cuba, au (902) 449-4967.

Pour contribuer à la campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19, les chèques doivent être faits au nom du « CNC », avec « COVID-19 » écrit dans le mémo, puis postés à :

c / o Sharon Skup
56 Terrasse Riverwood
Bolton ON L7E 1S4

(30 mars 2020)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 22 - 8 avril 2020

Lien de l'article:
Campagne de soutien à la contribution de Cuba à la lutte mondiale contre la COVID-19 - Isaac Saney, porte-parole, Réseau canadien pour Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca