Solidarité et coopération internationales

Déclaration des partis communistes d'Amérique du Sud

En raison de la propagation de la COVID-19, les partis communistes d'Amérique du Sud ont publié le 30 mars une déclaration commune dans laquelle ils soulignent le rôle décisif des travailleurs de santé et d'autres secteurs dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Déclaration

Les partis communistes d'Amérique du Sud attirent l'attention, avec une fierté de classe, sur le rôle décisif des travailleurs de différents secteurs, et fondamentalement du secteur de la santé, dans la lutte contre la pandémie COVID-19 qui ravage le monde.

Nous nous félicitons de la téléconférence des ministres de la Santé et des Relations étrangères convoquée par la présidence mexicaine pro tempore de la CÉLAC, étant donné que c'est le seul domaine où tous les pays de notre Amérique peuvent se rencontrer avec la présence inestimable de Cuba, l'avant-garde mondiale de la médecine, de l'innovation biochimique et de l'éthique humaniste, avec également l'Organisation panaméricaine de la santé et une délégation de haut niveau de la République populaire de Chine.

La pandémie de COVID-19 montre de façon tragique les profondes lacunes des systèmes de santé publique dans la plupart des pays de la région, qui étaient connues avant l'apparition du coronavirus. Ces carences sont le résultat des politiques antipopulaires appliquées par les gouvernements au service du grand capital pour commercialiser et privatiser la santé en faveur de la rentabilité des groupes monopolistes.

Ces politiques ont en outre miné les capacités scientifiques et technologiques disponibles pour satisfaire les besoins massifs en prévention et en soins à la population. L'expérience actuelle met en évidence la nature antisociale et parasitaire du néolibéralisme et elle montre la supériorité de l'intervention de l'État dans les domaines vitaux de toute nation et de la planification basée sur les besoins de la population. Elle montre que ces domaines ne peuvent pas être régis par la logique mesquine du capitalisme. En matière de santé, cela comprend la fourniture de soins primaires et de prévention, des hôpitaux décents, des laboratoires bien équipés, des médecins et des infirmières, des médicaments, des respirateurs, des tests et des examens et tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les besoins constants et urgents des peuples.

Nous considérons qu'il est essentiel de garantir les droits des travailleurs, chômeurs et sous-employés, des couches sociales les plus pauvres, comme un geste humain et solidaire qui, en même temps, assure le maintien de l'activité économique de base. Le versement des salaires doit être garanti, tout comme un revenu minimum pour tous les travailleurs informels. Ce ne sont pas eux qui doivent payer pour la crise. À cette fin, les politiques d'austérité budgétaire doivent être inversées et l'État doit assumer des responsabilités extraordinaires pour maintenir l'activité économique, y compris garantir la contribution des systèmes bancaires financiers à la satisfaction de ces besoins.

Il est nécessaire, une fois pour toutes, de mettre fin au blocus et aux autres mesures coercitives unilatérales contre Cuba et le Venezuela, ainsi qu'aux actions contre le Nicaragua, dont le caractère discriminatoire et injuste se démarque encore plus au milieu de cette situation critique. À cet égard, nous apprécions les paroles du président argentin, Alberto Fernandez, qui, en plus d'adopter un ensemble de mesures appropriées en cas d'urgence, a parlé avec dignité à cet égard.

Il est nécessaire et urgent d'annuler définitivement les dettes extérieures de nos pays au FMI et aux banques internationales usuraires.

Nous adressons nos sincères remerciements aux médecins et infirmières, au personnel des hôpitaux et des formations sanitaires qui se démènent face à de grandes difficultés. Nous exprimons notre solidarité à toutes les personnes touchées par la pandémie de la COVID-19 et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Nous saluons les pays qui mènent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, comme l'envoi de matériel de protection, de respirateurs et de professionnels de la santé, comme la Chine, Cuba et la Russie, ce qui contraste avec les actions des États-Unis et de l'OTAN qui persistent dans le déploiement de troupes, comme ils l'ont fait récemment dans plusieurs pays d'Europe, soutenant d'énormes budgets militaires qui nient la santé et le bien-être social.

Nous luttons pour des transformations profondes qui viendront des travailleurs et des peuples unis. Nous prenons position pour la responsabilité et l'humanité. Nous sommes présents dans la lutte pour l'adoption de  mesures immédiates pour protéger la santé et sauvegarder les droits de tous les peuples aux quatre coins du monde !

Parti communiste d'Argentine
Parti communiste de Bolivie
Parti communiste du Brésil
Parti communiste brésilien
Parti communiste colombien
Parti communiste du Chili
Parti communiste d'Équateur
Parti communiste du Paraguay
Parti communiste péruvien
Parti communiste du Pérou - Patria Roja
Parti communiste de l'Uruguay
Parti communiste du Venezuela

(Cubadebate, 30 mars 2020. Traduction : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 22 - 8 avril 2020

Lien de l'article:
Solidarité et coopération internationales: Déclaration des partis communistes d'Amérique du Sud


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca