L'acte du Parti est sa parole

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a été fondé il y a 50 ans sur la base de l'analyse de la Nécessité du changement. Cette analyse a été présentée par Hardial Bains dans le cadre d'un groupe d'étude tenu sur le thème Nécessité du changement en 1967 et adoptée par les Internationalistes, l'organisation précurseur du PCC(M-L), lors d'une conférence tenue en août 1967. Cette analyse établit que la compréhension nécessite un acte de participation consciente de l'individu, l'acte de découvrir. Son adoption a conduit à une offensive résolue et approfondie contre la subversion idéologique et le blocage par les formes sociales et à la transformation des Internationalistes en un mouvement marxiste-léniniste de la jeunesse et des étudiants qui a entrepris le travail d'unir tous les marxistes-léninistes en un seul parti. S'appuyant sur l'expérience révolutionnaire acquise par le mouvement communiste et ouvrier au Canada et à l'étranger, elle établit l'objectif de construire le type d'organisation dont la classe ouvrière a besoin pour ouvrir la voie au progrès de la société. L'émancipation de la classe ouvrière par l'abolition de l'exploitation de l'être humain par l'être humain afin d'humaniser l'environnement naturel et social est au coeur de ses préoccupations. Sur la base de l'analyse de la nécessité de changement, le Parti a adopté en 1995 une initiative historique d'édification nationale pour jeter les fondements d'un parti communiste de masse créé par la classe ouvrière en se constituant en la nation et en investissant le peuple du pouvoir souverain.

Dans ce monde qui vénère la phrase, comme tous les vrais problèmes de la vie, la qualité elle-même est souvent réduite à une phrase. Mais nous nous sommes donné pour tâche de créer un type nouveau de communiste dans la forme d'une personnalité démocratique moderne en organisant la classe ouvrière et le peuple pour mener à bien l'édification nationale sur une base moderne, conforme aux besoins de notre époque. Cela nécessite de s'engager dans la définition et la réalisation des projets qui sont nécessaires pour ouvrir la voie au progrès de la société. En tout temps, l'objectif est que la classe ouvrière et le peuple s'investissent de pouvoir en faisant les réclamations qu'ils sont en droit de faire et qu'ils doivent faire. En défendant leurs propres droits, ils se battent pour les droits de tous.

Il s'agit d'un programme qui vise à mettre fin à la marginalisation du Parti afin de mettre fin à la marginalisation de la classe ouvrière et du peuple qui sont ceux qui sont gouvernés par des élites privilégiées et n'ont pas leur mot à dire sur les questions qui concernent la société. Cela comprend la direction de l'économie ainsi que les lois et règlements qui déterminent ce qui constitue le crime et la punition et les questions liées à la guerre et à la paix. Il est du devoir du parti communiste de veiller à ce que la classe ouvrière joue son rôle dirigeant afin que la crise actuelle de la pensée et de l'anarchie et la violence dans laquelle l'humanité est embourbée soit résolue en faveur du peuple, et non des riches qui ont usurpé le pouvoir par la force.

L'exigence est de créer un gouvernement antiguerre - une forme constituée par le peuple pour donner à sa volonté de paix, de liberté et de démocratie une garantie. Cela nécessite la mise en place de nouvelles formes de gouvernance à tous les niveaux qui sont établies par le peuple afin que sa voix soit entendue et que ses décisions déterminent le résultat. Cela nécessite une théorie éclairée telle qu'exprimée par la pensée marxiste-léniniste contemporaine pour guider les gens dans l'établissement de leurs propres points de référence et l'élaboration de définitions modernes afin que la tâche historique du renouveau politique démocratique soit accomplie.

Aujourd'hui, comme dans toutes les conditions et circonstances, les travailleurs ont besoin d'un parti éclairé comme le nôtre. Ce parti doit être capable de s'orienter de manière à pouvoir assumer le leadership sur une nouvelle base moderne. Cela nécessite de faire tout ce qui est nécessaire pour que les autres puissent apporter leur contribution pour changer les choses en leur faveur.

L'ensemble des relations sociales entre humains et entre les humains et la nature révèle la nécessité d'investir le peuple du pouvoir. Alors que les travailleurs s'emploient à vaincre la pression liquidatrice régressive que la bourgeoisie, l'impérialisme et toute la réaction imposent à l'ensemble de la société et aux peuples du monde entier, il est crucial que les travailleurs parlent en leur propre nom et utilisent leur propre voix pour formuler les revendications qu'ils doivent faire.

Aujourd'hui, les cercles dirigeants gouvernent uniquement par leurs pouvoirs de police. Ils se servent du pouvoir décisionnel pour désinformer le peuple afin de bloquer sa participation aux prises de décisions sur la direction de l'économie et sur les questions cruciales qui affectent sa vie. L'affrontement entre les conditions et l'autorité doit être résolu en faveur des travailleurs et des peuples du monde.

Les gouvernements des partis cartellisés ont pris le contrôle à tous les niveaux pour faire avancer l'ordre du jour antisocial néolibéral de l'oligarchie financière internationale. Ils représentent une force corrompue, dégénérée, antiouvrière, antinationale et antisociale. Les formes démocratiques libérales qu'ils épousent sont anachroniques, car elles représentent l'objectif fixé pour la société par des élites privilégiées qui avancent leurs propres intérêts. Cependant, les conditions matérielles ont dépassé la capacité de ces intérêts à propulser le progrès. Elles ont énormément changé par rapport au XXe siècle en raison du développement formidable des forces productives de la classe ouvrière du fait de la révolution scientifique et technologique. Malgré cela, les autorités continuent d'agir comme avant, comme si les humains étaient des choses qui leur appartiennent. Elles considèrent même que les découvertes de la science, qui appartiennent de droit à l'humanité tout entière, tout comme la terre, l'air, l'eau, l'espace et tous les fruits de son travail, leur appartiennent. Elles pensent pouvoir disposer à leur guise des êtres humains et des rapports qu'ils établissent entre eux. Cela a créé une situation intenable qui est socialement et écologiquement non durable. Plus important encore, cela signifie que les autorités qui tentent de contrôler les forces productives au profit d'intérêts privés étroits ne peuvent réussir parce que les êtres humains ne sont pas des choses. Les résultats de la révolution scientifique et technologique sont le produit du travail de l'humanité qui ne peut plus être contenu par des intérêts privés. Ces intérêts privés recourent à des méthodes qui détruisent les forces productives car elles dépassent leur capacité à les contrôler. Ils utilisent les pouvoirs de police et recourent à la guerre suivant leur conviction que la force fait le droit.

La force brute est à l'origine de la loi de l'esclavage à laquelle les êtres humains ne se sont jamais soumis. Aujourd'hui, le plus grand atout de l'humanité est une classe ouvrière internationale moderne qui fait des progrès dans son effort pour réaliser la paix, la liberté et la démocratie. Cette classe ouvrière moderne a besoin d'une force politique organisée constituée en un parti comme le nôtre, dont l'acte est la parole. Un tel parti apporte l'organisation dont la classe ouvrière a besoin pour s'orienter afin de résoudre les problèmes auxquels l'humanité est confrontée d'une manière qui la favorise, plutôt que d'une manière qui favorise les riches qui ont usurpé le pouvoir par la force.

Au cours de cette période de régression générale, où de terribles pressions sont exercées pour que tous succombent à tout ce qui est négatif dans la société, notre Parti appelle la classe ouvrière, les femmes et les jeunes à rester fermes. Tous ensemble, nous devons faire les réclamations que nous sommes en droit de faire à la société. La formulation de ces revendications constitue le facteur humain/conscience sociale. C'est la lutte des travailleurs pour énoncer et faire valoir les réclamations qu'ils ont le droit de faire à la société qui humanise l'environnement social et naturel et fait ressortir la personnalité démocratique moderne.

L'alternative au statu quo que le PCC(M-L) a proposée est son programme de renouveau politique et une constitution moderne, contenus dans son programme Arrêtez de payer les riches – augmentez les investissements dans les programmes sociaux. C'est le programme pour que la classe ouvrière constitue la nation et investisse le peuple du pouvoir souverain. Ce que l'on entend par « la volonté du peuple » trouvera son expression lorsque la classe ouvrière et le peuple élaboreront leur propre processus décisionnel sur une base moderne. Cela nécessite d'affirmer leur droit de participer à la prise de décisions et à leur mise en oeuvre.

Cela réglera les comptes avec les institutions qui disent une chose et en font une autre. Cela créera un monde moderne qui appartient à ceux dont les actes sont leur parole. Enfin, les Canadiens pourront dire avec fierté que l'acte du Canada est aussi sa parole.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 19 - 2 avril 2020

Lien de l'article:
L'acte du Parti est sa parole - Pauline Easton


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca