L'approche proactive du Vietnam


La famille vietnamienne d'un patient rétabli de la COVID-19 présente des fleurs
à un médecin dans la province nordique de Vinh Phuc,, le 26 février 2020. À ce moment-là, le patient était le dernier à être traité.

Dès le départ, le gouvernement de la République socialiste du Vietnam a pris toutes les mesures, y compris une campagne massive d'éducation du public et d'application des règles, pour lutter contre la COVID-19. Au 28 mars, le Vietnam avait signalé 174 cas et aucun décès. Dès que le virus est apparu, le gouvernement a mis sur pied un comité directeur national pour COVID-19 avec la participation des ministres et des fonctionnaires de tous les ministères dirigés par le vice-premier ministre Vu Duc Dam, déterminé à faire en sorte que le Vietnam réduise le nombre de cas à moins de 1 000. Le vice-premier ministre a déclaré qu'avec le peuple mobilisé sous la direction du Parti communiste du Vietnam, du gouvernement et de ses ministères, le peuple vietnamien vaincra le virus. Les ministères sont responsables de la mise en oeuvre de toute décision prise par le comité directeur national. De plus, le Vietnam travaille en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, qui a fourni au pays des ressources de test en laboratoire.

Dans une récente entrevue, le professeur Le Vu Anh, un chef de la santé publique et doyen fondateur de l'école de santé publique de Hanoï, a souligné que les soins de santé des citoyens sont une priorité absolue du gouvernement. Il a expliqué qu'ils sont organisés par l'entremise de quatre niveaux d'administration - au niveau central, provincial, du district et de la commune -, et à chaque niveau, le personnel et les infrastructures sont adéquats pour soutenir la santé des populations. Ces niveaux d'organisation permettent d'entreprendre avec succès une campagne de sensibilisation du public pour informer les citoyens du danger posé par la COVID-19 et les mobiliser dans la lutte contre le virus, a-t-il noté.

Il a également souligné qu'il existe une assurance maladie publique et bien qu'il existe des établissements de santé publics et privés, tous doivent être agréés par l'État et sont régulièrement contrôlés pour s'assurer qu'un travail approfondi est effectué pour garantir la santé et le bien-être des personnes.

Des reportages révèlent le niveau d'intervention et de soutien que le Vietnam apporte à ses citoyens en matière de lutte contre la COVID-19. Par exemple, elle a souligné que si une personne est malade dans un bâtiment, tout le bâtiment est verrouillé et que le gouvernement fournit trois repas chauds par jour à tout le monde dans ce bâtiment à un coût minime jusqu'à ce que la personne se rétablisse. Si une personne entre dans le pays depuis l'étranger, les responsables de la santé publique la mettent immédiatement en quarantaine pour une période de 14 jours aux frais de l'État. Des hôtels sont ouverts et des chambres deviennent disponibles à des tarifs subventionnés pour ceux qui souhaitent s'y installer pour s'isoler. Cela permet également de maintenir l'industrie touristique active pendant la pandémie. Ces mesures et d'autres se sont révélées être des moyens efficaces de lutter contre la COVID-19 et le Vietnam montre que la pleine intervention de l'État, la mobilisation et la participation active de l'ensemble du peuple sont la clé pour contenir avec succès le virus.

(Source: Nanh Dan, Orinoco Tribune. Photo: VNA)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 17 - 28 mars 2020

Lien de l'article:
L'approche proactive du Vietnam


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca