Toute vie vaut la peine d'être vécue!

Les politiques eugénistes/sociales-darwiniennes ouvertes sont un produit inévitable du système capitaliste et impérialiste au XXIe siècle. Aux yeux de l'oligarchie financière mondiale, certaines vies sont moins précieuses que d'autres, voire superflues. Pendant cette crise de la pandémie de la COVID-19, la première expression de ces développements odieux a été diverses déclarations sur la nécessité d'abandonner les aînés à leur sort.

Maintenant, en Alabama, on peut lire ceci dans un plan de rationnement des ventilateurs : « Les personnes souffrant de retard d'un retard mental grave ou profond, de démence modérée ou grave, ou de complications neurologiques catastrophiques comme un état végétatif persistant, ne sont pas de bons candidats pour une assistance respiratoire. » Puis : « Les enfants souffrant de problèmes neurologiques aigus ne sont peut-être pas des candidats appropriés dans ce groupe d'âge pédiatrique. »[1]

Cela nous rappelle la pensée qui a émergé, a été exprimée et a été mise en pratique en Allemagne dans les années 1930, au sujet d'une « vie indigne de la vie ».

Ce qui fut considéré jadis comme impensable, vaincu supposément avec la défaite du fascisme lors de la Deuxième Guerre mondiale, est maintenant exprimé ouvertement.

On est forcé de se demander : à quoi tout cela nous amène-t-il ? Qui sera le prochain dont on dira que la vie est une « vie indigne de la vie » ?

Il ne s'agit pas ici de développements ou de décisions horribles qui seraient imposés à la société par un manque inévitable de ressources. C'est le résultat d'une décision délibérée de ne pas fournir ces ressources. La question n'est pas si nous possédons ou non les ressources, ou s'il est possible ou non de « créer » ces ressources en temps requis. Il s'agit simplement du problème d'une distribution inégale et injuste de la richesse et du pouvoir décisionnel, qui détermine les politiques et les actions que prennent les gouvernements sur ce qui doit être prioritaire.

On peut trouver des trillions de dollars pour l'élite dirigeante mais pas pour les travailleurs ordinaires, les exploités et les opprimés. Dans un monde de terribles inégalités sociales où une poignée de privilégiés (une infime fraction de la population mondiale) monopolise l'immense majorité de la richesse mondiale, les gouvernements ont décidé DE NE PAS fournir les ressources pour préserver la vie et la santé de citoyens qu'ils sont censés servir et auxquels ils sont liés, en théorie, par un contrat social.

La lutte continue ! Assurément, un monde meilleur et plus juste est possible et nécessaire.

Note

1. Voici un extrait des « Critères de l'Alabama pour le triage de ventilateurs mécaniques à la suite de la proclamation de l'urgence respiratoire produisant des décès massifs »:

« Par exemple, les personnes souffrant de retard mental aigu, de démence avancée ou de traumatisme crânien sévère pourraient ne pas être de bons candidats au soutien par ventilateur.

«L'espérance de vie moyenne des personnes souffrant de retard mental dépasse maintenant les 70 ans et les personnes souffrant de troubles neurologiques importants peuvent mener une vie productive heureuse. L'évaluation fonctionnelle des personnes souffrant de handicaps intellectuels, de problèmes neurologiques complexes, de démence ou d'une combinaison de symptômes, devrait se concentrer sur la pré-morbidité apparaissant dans tous les aspects de la vie, sociaux, intellectuels, professionnels, etc. Les personnes souffrant de retard d'un retard mental grave ou profond, de démence modérée ou grave, ou de complications neurologiques catastrophiques comme un état végétatif persistant, ne sont pas de bons candidats pour une assistance respiratoire. Les individus souffrant de problèmes neurologiques complexes, notamment la pathologie des neurones moteurs et le glioblastome multiforme peuvent ne pas être de bons candidats dans une situation de décès de masse. Les enfants souffrant de problèmes neurologiques aigus ne sont peut-être pas des candidats appropriésdans ce groupe d'âge pédiatrique. »


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 17 - 28 mars 2020

Lien de l'article:
Toute vie vaut la peine d'être vécue! - Isaac Saney


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca