À titre d'information
Mesures contenues dans la loi C-13, Loi sur les mesures d'urgence visant la COVID-19
La Loi sur les mesures d'urgence visant la
COVID-19, qui a reçu la sanction
royale le 25 mars, contient les dispositions
suivantes, qui sont extraites du site Web du
ministère des Finances. La plupart de ces mesures
ont déjà été annoncées mais sont répétées ici
comme étatt officielles, avec quelques
changements. L'avis de motion de voies et moyens
visant à présenter le projet de loi C-13 contenant
le texte complet est disponible ici.
La loi contient entre autres choses ce qui
suit :
- fournit une aide supplémentaire aux familles
ayant des enfants en augmentant temporairement les
montants de l'Allocation canadienne pour enfants,
à hauteur de près de 2 milliards de dollars
additionnels.
- fournit une aide supplémentaire aux
particuliers et aux familles à revenu faible ou
modeste en leur versant un paiement complémentaire
spécial au titre du crédit pour la taxe sur les
produits et services (TPS), ce qui
représente 5,5 milliards de dollars en
soutien.
-instaure la Prestation canadienne d'urgence
(PCU) offrant une somme imposable
de 2000 $ par mois et d'une durée
maximale de 4 mois, pour soutenir les
travailleurs qui ont perdu leur source de revenus
en raison de la pandémie de COVID-19. Cette
prestation serait versée aux Canadiens qui ont
perdu leur emploi, qui sont malades,ou en
quarantaine ou qui prennent soin d'une personne
atteinte de la COVID-19, de même qu'aux parents
qui doivent cesser de travailler et rester chez
eux sans rémunération pour s'occuper d'enfants
malades ou restant à la maison, à la suite de la
fermeture des écoles et des garderies. De plus,
les travailleurs qui conservent leurs emplois,
mais ne gagnent pas de revenu en raison d'une
perturbation de leur situation de travail
résultant de la COVID-19, seraient également
admissibles au PCU. Le PCU est accessible aux
travailleurs canadiens touchés par la situation
actuelle, qu'ils soient admissibles ou pas à
l'assurance-emploi (AE).
Des précisions supplémentaires sur la façon dont
les Canadiens peuvent recevoir un montant
imposable de 2000 $ par mois pendant une
période pouvant aller jusqu'à quatre mois, appelée
la Prestation canadienne d'urgence (PCU), révèlent
que les travailleurs admissibles sont ceux qui
perdent leur revenu à la suite de la pandémie de
la COVID-19. Le PCU combine l'Allocation de soins
d'urgence et l'Allocation de soutien d'urgence
annoncées antérieurement.
Un communiqué du 25 mars du ministère des
Finances indique que la PCU couvrirait les
Canadiens qui ont perdu leur emploi, sont malades,
mis en quarantaine ou qui prennent soin d'une
personne malade avec la COVID-19, ainsi que les
parents qui travaillent qui doivent rester à la
maison sans salaire. pour s'occuper des enfants
malades ou à la maison en raison de fermetures
d'écoles et de garderies. Le PCU s'appliquerait
aux salariés, ainsi qu'aux travailleurs
contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne
seraient autrement pas admissibles à
l'assurance-emploi (AE).
De plus, les travailleurs qui sont toujours
employés, mais qui ne perçoivent pas de revenu en
raison de perturbations de leur situation de
travail en raison de COVID-19, seraient également
admissibles au PCU. Ceci « aiderait les
entreprises à garder leurs employés en poste
pendant qu'ils gèrent ces moments difficiles, tout
en leur permettant de conserver la capacité de
reprendre rapidement leurs activités dès que cela
sera possible », a dit le communiqué de
presse du ministère des Finances.
Il est mentionné que le régime d'assurance-emploi
« n'a pas été conçu pour traiter le volume sans
précédent de demandes reçues au cours de la
dernière semaine. Compte tenu de cette situation,
tous les Canadiens qui ne peuvent plus travailler
à cause de la COVID-19, qu'ils soient admissibles
ou non à l'assurance-emploi, pourraient recevoir
la PCU, ce qui leur garantirait l'aide au revenu
dont ils ont besoin en temps opportun ».
« Les Canadiens qui touchent déjà des prestations
régulières et de maladie de l'assurance-emploi
continueraient de les recevoir et ne devraient pas
présenter de demande de PCU. Si leurs prestations
d'assurance-emploi prennent fin avant le 3
octobre 2020, ils peuvent présenter une
demande de PCU une fois que leurs prestations
d'assurance-emploi prennent fin et s'ils ne sont
pas en mesure de retourner au travail à cause de
la COVID-19. Les Canadiens qui ont déjà demandé
des prestations d'assurance-emploi et dont la
demande n'a pas encore été traitée n'auraient pas
à présenter une nouvelle demande. Les Canadiens
qui sont admissibles aux prestations ordinaires et
aux prestations de maladie de l'assurance-emploi
pourraient quand même avoir accès à leurs
prestations normales d'assurance-emploi, s'ils
sont toujours sans travail, après la période
de 16 semaines visée par la PCU. »
« C'est ainsi que le portail d'accès à la PCU
serait mis en service au début du mois d'avril.
Les Canadiens admissibles à l'assurance-emploi qui
ont perdu leur emploi peuvent continuer de
présenter une demande de prestations
d'assurance-emploi, tout comme les Canadiens qui
font la demande d'autres prestations de
l'assurance-emploi.
« Les demandeurs commenceraient à recevoir leurs
paiements de PCU dans les 10 jours suivant la
présentation de leur demande. La prestation serait
versée toutes les quatre semaines et serait
offerte du 15 mars 2020 au 3
octobre 2020. »
D'autres extraits du communiqué du 25 mars
du ministère des Finances indiquent que la Loi
sur les mesures d'urgence visant la COVID-19 :
- introduit une suspension du remboursement des
prêts canadiens aux étudiants selon la Loi
fédérale sur l'aide financière aux étudiants,
la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et
la Loi sur les prêts aux apprentis afin
d'instaurer un moratoire de 6 mois sur le
remboursement des prêts étudiants canadiens pour
tous les emprunteurs actuellement en situation de
remboursement.
- aide les entreprises à conserver leurs
travailleurs en offrant aux exploitants de petites
entreprises admissibles une subvention salariale
temporaire pour une période de trois mois. Les
employeurs admissibles comprendraient les petites
entreprises (y compris les coopératives)
admissibles à la déduction pour petites
entreprises, les employeurs non constitués en
société, certaines sociétés de personnes, les
organismes à but non lucratif et les organismes de
bienfaisance.
[À noter que ce poste a été modifié le 27
mars lorsque le premier ministre a annoncé que les
subventions pour couvrir les salaires passeraient
à 75 %, plutôt que 10 % pour
les petites et moyennes entreprises. Le
gouvernement garantira également des prêts
bancaires jusqu'à 40 000 $, dont la
première année sera sans intérêt et
jusqu'à 10 000 $ des prêts
pourraient être non remboursables. De plus, les
paiements de la TPS et de la TVH, ainsi que les
droits de douane et les taxes liés aux
importations, seront reportés jusqu'en juin.]
- aide à protéger l'épargne- retraite des aînés
dela volatilité des marchés en réduisant
de 25 % le retrait minimal exigé des
fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
pour 2020.
- appuie les provinces et les territoires au
moyen d'un fonds de lutte contre la COVID-19 qui
leur procurerait un financement ponctuel
de 500 millions de dollars au titre du
Transfert canadien en matière de santé pour
répondre aux besoins critiques de leurs systèmes
de soins de santé et appuyer leurs efforts
d'atténuation selon les besoins.
- assure la disponibilité des médicaments et des
instruments médicaux en donnant au gouvernement le
pouvoir de prendre des règlements pour remédier à
toute pénurie de produits thérapeutiques, y
compris les médicaments et les instruments
médicaux. Cette mesure prévoit la possibilité de
déroger aux brevets de médicaments en cas
d'urgence sanitaire jusqu'au 30
septembre 2020 et d'importer des médicaments
ou des instruments médicaux dont la vente n'est
pas autorisée au Canada, pour remédier à certaines
pénuries, par exemple d'équipement de protection
individuelle ou de médicaments nécessaires pour
traiter la COVID-19.-19.
- aide les entreprises canadiennes par
l'entremise de la Banque de développement du
Canada (BDC) en accordant temporairement au
ministre des Finances une plus grande latitude
pour déterminer la limite de capital de la BDC, ce
qui permettrait à celle-ci d'offrir un soutien
financier supplémentaire aux entreprises
canadiennes lorsqu'elles en ont besoin.
- aide les entreprises canadiennes par
l'entremise d'Exportation et développement Canada
(EDC) en accordant temporairement au ministre des
Finances une plus grande latitude pour établir les
plafonds du capital et des passifs d'EDC – ainsi
que du Compte du Canada – et en augmentant la
capacité d'EDC à effectuer des opérations
financières intérieures, de sorte qu'elle puisse
offrir plus efficacement un soutien financier et
de l'assurance-crédit aux entreprises canadiennes
touchées.
-appuie le secteur agricole et agroalimentaire en
modifiant la Loi sur Financement agricole
Canada afin d'accorder temporairement au
ministre des Finances la latitude nécessaire pour
établir la limite des montants en provenance du
Trésor qu'il peut verser à Financement agricole
Canada afin d'assurer la disponibilité continue du
crédit aux entreprises agricoles et
agroalimentaires.
- appuie le marché du financement hypothécaire au
Canada en améliorant l'accès de la Société
canadienne d'hypothèques et de logement aux
capitaux et en augmentant ses plafonds législatifs
applicables aux assurances et aux garanties en
vigueur afin qu'elle puisse continuer d'offrir un
financement stable aux banques et aux prêteurs
hypothécaires ainsi que des prêts aux entreprises
et aux consommateurs canadiens.
- protège les Canadiens contre la propagation de
la COVID-19 en donnant à un ministre fédéral le
pouvoir de demander directement des fonds du
Trésor public, avec l'accord du ministre des
Finances et de la ministre de la Santé, pour
appuyer les efforts fédéraux de prévention ou de
limitation de la propagation de la CODIV-19.
- accorde au ministre des Finances la marge de
manoeuvre nécessaire pour réagir rapidement aux
développements relatifs à la COVID-19, en
modifiant la Loi sur la gestion des finances
publiques afin de supprimer temporairement
l'exigence qu'il reçoive l'autorisation du
gouverneur en conseil pour utiliser ses pouvoirs
d'urgence.
- veille à la protection de l'épargne des
Canadiens en accordant au ministre des Finances la
latitude nécessaire pour porter le plafond
d'assurance-dépôts de la Société canadienne
d'assurance-dépôts au-delà du niveau actuel
de 100 000 $.
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 17 - 28 mars 2020
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