Immobilisation des compagnies aériennes

Les services de nouvelles rapportent qu'Air Canada, WestJet et Porter ont toutes cloué au sol une grande partie de leurs flottes. Toutefois, ils ne font pas état du véritable impact de cette immobilisation.

Plus de la moitié de l'activité mondiale de fret aérien est réalisée sur des avions de passagers, écrit un analyste WorldACD à Amsterdam. Ce volume s'élève à plus de 60 % pour le fret expédié par avion entre les États-Unis et l'Europe.

Cela signifie que les interdictions de voyager imposées des deux côtés de l'Atlantique « entraîneront une forte baisse de l'offre de la capacité de transport », indique l'analyste dans une entrevue avec Morning Trade. Cela met une pression accrue sur les entreprises de livraison express comme UPS, FedEx et DHL, qui doivent prendre le relais, tandis que les importateurs d'articles de grande valeur comme les médicaments ou les denrées périssables comme le poisson et d'autres produits alimentaires doivent se démener pour prendre de nouvelles dispositions, explique John Drake, de la Chambre de commerce des États-Unis.

« Vous parlez de médicaments pour les diabétiques, de l'insuline par exemple, et d'autres produits essentiels dont l'approvisionnement peut être limité aux États-Unis », précise-t-il. La capacité d'expédier ces marchandises dans les cales de fret des avions de passagers est réduite de beaucoup, ajoute-t-il.

La gravité de la situation a été reflétée dans un tweet du 18 mars de l'Organisation de l'aviation civile internationale, un organisme de normalisation de l'aviation auprès des Nations unies, qui écrit : « Il est urgent d'assurer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement et de maintenir la disponibilité des médicaments et équipements essentiels tels que les ventilateurs, les masques et autres articles de santé et d'hygiène qui aideront à réduire la propagation de la #COVID19. »

Cela signifie que le Canada pourrait réquisitionner les avions et les équipages cloués au sol pour transporter des marchandises à l'intérieur du Canada et pour apporter au Canada des aliments, des médicaments et des produits de santé essentiels en provenance d'Asie, d'Europe, du Mexique et d'ailleurs. La Chine offre des fournitures médicales au monde maintenant que sa demande intérieure diminue.

Dans son annonce du 21 mars, le gouvernement Trudeau a dit qu'il travaillait avec les compagnies aériennes canadiennes et les gouvernements étrangers pour donner accès aux vols commerciaux aux voyageurs canadiens qui souhaitent rentrer chez eux. La priorité sera donnée aux voyageurs qui sont citoyens canadiens, résidents permanents canadiens ou membres de la famille immédiate de citoyens canadiens. De plus, seuls les voyageurs asymptomatiques seront autorisés à monter à bord et tous les voyageurs devront se soumettre à l'isolement volontaire pendant 14 jours à leur entrée. « Dans la première série de vols destinés à aider les Canadiens à rentrer chez eux, Air Canada assurera aujourd'hui un vol spécial au départ du Maroc. Des vols sont également prévus pour le Pérou, l'Espagne et d'autres pays dès que possible. Des facteurs tels que le nombre de Canadiens, les fermetures d'espaces aériens et la situation locale sont pris en considération afin d'identifier les emplacements de ces vols. Nous travaillons actuellement avec Air Canada et nous travaillons avec d'autres compagnies aériennes pour évaluer les besoins mondiaux », indique le communiqué de presse du gouvernement.

(Sources : agences de presse)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 16 - 21 mars 2020

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