Immobilisation des compagnies aériennes
Les services de nouvelles rapportent qu'Air
Canada, WestJet et Porter ont toutes cloué au sol
une grande partie de leurs flottes. Toutefois, ils
ne font pas état du véritable impact de cette
immobilisation.
Plus de la moitié de l'activité mondiale de fret
aérien est réalisée sur des avions de passagers,
écrit un analyste WorldACD à Amsterdam. Ce volume
s'élève à plus de 60 % pour le fret
expédié par avion entre les États-Unis et
l'Europe.
Cela signifie que les interdictions de voyager
imposées des deux côtés de l'Atlantique «
entraîneront une forte baisse de l'offre de la
capacité de transport », indique l'analyste
dans une entrevue avec Morning Trade. Cela
met une pression accrue sur les entreprises de
livraison express comme UPS, FedEx et DHL, qui
doivent prendre le relais, tandis que les
importateurs d'articles de grande valeur comme les
médicaments ou les denrées périssables comme le
poisson et d'autres produits alimentaires doivent
se démener pour prendre de nouvelles dispositions,
explique John Drake, de la Chambre de commerce des
États-Unis.
« Vous parlez de médicaments pour les
diabétiques, de l'insuline par exemple, et
d'autres produits essentiels dont
l'approvisionnement peut être limité aux
États-Unis », précise-t-il. La capacité
d'expédier ces marchandises dans les cales de fret
des avions de passagers est réduite de beaucoup,
ajoute-t-il.
La gravité de la situation a été reflétée dans un
tweet du 18 mars de l'Organisation de
l'aviation civile internationale, un organisme de
normalisation de l'aviation auprès des Nations
unies, qui écrit : « Il est urgent d'assurer
la durabilité de la chaîne d'approvisionnement et
de maintenir la disponibilité des médicaments et
équipements essentiels tels que les ventilateurs,
les masques et autres articles de santé et
d'hygiène qui aideront à réduire la propagation de
la #COVID19. »
Cela signifie que le Canada pourrait
réquisitionner les avions et les équipages cloués
au sol pour transporter des marchandises à
l'intérieur du Canada et pour apporter au Canada
des aliments, des médicaments et des produits de
santé essentiels en provenance d'Asie, d'Europe,
du Mexique et d'ailleurs. La Chine offre des
fournitures médicales au monde maintenant que sa
demande intérieure diminue.
Dans son annonce du 21 mars, le gouvernement
Trudeau a dit qu'il travaillait avec les
compagnies aériennes canadiennes et les
gouvernements étrangers pour donner accès aux vols
commerciaux aux voyageurs canadiens qui souhaitent
rentrer chez eux. La priorité sera donnée aux
voyageurs qui sont citoyens canadiens, résidents
permanents canadiens ou membres de la famille
immédiate de citoyens canadiens. De plus, seuls
les voyageurs asymptomatiques seront autorisés à
monter à bord et tous les voyageurs devront se
soumettre à l'isolement volontaire pendant 14
jours à leur entrée. « Dans la première série de
vols destinés à aider les Canadiens à rentrer chez
eux, Air Canada assurera aujourd'hui un vol
spécial au départ du Maroc. Des vols sont
également prévus pour le Pérou, l'Espagne et
d'autres pays dès que possible. Des facteurs tels
que le nombre de Canadiens, les fermetures
d'espaces aériens et la situation locale sont pris
en considération afin d'identifier les
emplacements de ces vols. Nous travaillons
actuellement avec Air Canada et nous travaillons
avec d'autres compagnies aériennes pour évaluer
les besoins mondiaux », indique le communiqué
de presse du gouvernement.
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 16 - 21 mars 2020
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