Cuba, symbole de solidarité internationale et d'excellence médicale dans la lutte contre la COVID-19


Une équipe médicale de 50 personnes arrive au Suriname le 20 mars 2020 pour aider à la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Le 21 mars, 53 médecins et infirmières de la célèbre brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba, formés en interventions médicales en cas de catastrophe et à la lutte contre les maladies infectieuses, sont arrivés dans le nord de la Lombardie en Italie à la demande des autorités italiennes. Ils rejoindront une douzaine de médecins chinois pour travailler dans un nouvel hôpital de campagne en construction à Bergamo, dans la zone la plus durement touchée d'Italie, où se trouvent plus de 63 % des décès dus à la COVID-19 et 42 % de ses cas actifs et où plus de 1 000 patients sont en traitement intensif. Il s'agit du sixième contingent de la brigade spécialisée à se rendre à l'étranger pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et le premier envoyé en Europe.

D'autres contingents de la brigade ont récemment quitté Cuba pour aider un certain nombre de pays des Amériques. Cent quarante-quatre médecins sont arrivés ce week-end en Jamaïque et 136 au Venezuela ; cinq infirmières en soins intensifs sont récemment arrivées à la Grenade et 51 professionnels de la santé au Suriname. Ceux du Venezuela feront partie d'un groupe de 2 000 médecins cubains travaillant avec les communautés là-bas. D'autres encore travaillent déjà au Nicaragua. À l'heure actuelle, Cuba compte 28 000 professionnels de la santé travaillant dans des missions dans 59 pays, dont la plupart sont touchés par la COVID-19.

La contribution de Cuba à la lutte contre la pandémie mondiale s'étend également à l'enquête scientifique qui se déroule dans son Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB) à La Havane, où les chercheurs sont engagés dans de nombreuses études sur le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19, et travaillent au développement d'un vaccin pour cela. Dans l'intervalle, de nombreux pays ont demandé à Cuba de leur fournir le recombinant humain interféron alfa-2b, le médicament antiviral développé au centre qui s'est révélé prometteur dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 en Chine, en Corée du Sud et en Allemagne..

Cliquer pour agrandir

Un récent rapport publié par Peoples' Dispatch fait état de l'utilisation des médicaments dans la lutte contre la COVID-19, qualifiant Cuba de « symbole de solidarité internationale et d'excellence médicale pour mener la lutte contre le coronavirus » malgré le blocus tous azimuts féroce que les États-Unis maintiennent contre Cuba.[1] Il indique que l'interféron alfa-2b a empêché des milliers de décès dus au coronavirus en Corée du Sud et en Allemagne, qui ont tous deux signalé de faibles taux de mortalité - en particulier en Allemagne avec une incidence élevée de la maladie au sein de sa population. Compte tenu de sa promesse de traiter la COVID-19, Cuba a déjà envoyé une équipe de médecins et de fournitures d'interféron alfa-2b en Italie pour travailler aux côtés d'experts chinois. Le médicament est également utilisé au Panama, au Venezuela et ailleurs, Cuba ayant produit un approvisionnement suffisant pour traiter également des milliers de patients à domicile si nécessaire.

L'interféron alfa-2b développé par les Cubains est produit en Chine depuis le 25 janvier dans le cadre d'un partenariat commercial entre les deux pays et est l'un des 30 médicaments choisis par la Commission nationale de la santé de Chine pour lutter contre la maladie respiratoire. Il a été développé pour la première fois en 1986 par une équipe de chercheurs du CIGB et a profité à des milliers de patients cubains. Il est commercialisé sous le nom Heberon® Alfa R. et a été utilisé comme traitement pour le VIH-SIDA, les hépatites B et C, l'herpès zoster (zona), la dengue et différents types de cancers. Le médicament augmente la production naturelle d'interféron dans le corps humain et renforce le système immunitaire des patients.

Le docteur Luis Herrera, l'un des créateurs de l'interféron alfa-2b, a déclaré dans une entrevue accordée à teleSUR que l'objectif principal du médicament était d'éviter les complications chez les patients, en particulier les personnes vulnérables et les personnes âgées qui sont sensibles ou ont une mauvaise réponse immunitaire.


Des membres de la brigade médicale cubaine Henry Reeve arrivent au
Nicaragua, le 18 mars 2020.

Note

1. « Cuba leads global efforts against COVID-19 in spite of blockade », Tanya Wadhwa, Peoples' Dispatch, 16 mars 2020

(Sources : TeleSUR, Prensa Latina, Agencia Cubana de Noticias, Radio Habana Cuba. Photos: Telesur, J. Vidal)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 16 - 21 mars 2020

Lien de l'article:
Cuba, symbole de solidarité internationale et d'excellence médicale dans la lutte contre la COVID-19 - Tanya Wadhwa


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca