Anniversaire de la mort de Karl
Marx
L'importance du nom et de l'oeuvre de Karl Marx
5 mai 1818 - 14
mars 1883
L'exemple et l'oeuvre de Karl Marx ont une
importance capitale pour le mouvement ouvrier
international. L'humanité conservera toujours une
grande admiration révolutionnaire et beaucoup de
gratitude pour la vie et l'oeuvre de cet homme de
génie, éducateur et dirigeant du prolétariat. Le
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
demeure fidèle aux idées de Karl Marx qui, par
leur développement et enrichissement constants,
sont devenues le trésor du marxisme-léninisme,
l'infaillible base théorique de la pratique
révolutionnaire de tout parti communiste digne de
ce nom.
Beaucoup reconnaissent le marxisme comme un guide
pour l'action. D'autres prétendent être marxistes,
mais sont en fait des apologistes du capitalisme
et de l'ordre mondial néolibéral. Ils voient dans
la crise économique mondiale et les autres crises
dans lesquelles le monde est enlisé rien d'autre
qu'une crise ou des occasions de servir leurs
propres intérêts. Ils ne voient pas, et ne veulent
pas voir, la voie vers l'avant que révèlent les
phénomènes qui naissent et qui passent. Ils ne
voient pas et ne veulent pas voir que la lutte de
classe qui s'aiguise dans les conditions de la
crise conduit à une nouvelle époque historique
fondée sur l'abolition de l'exploitation de l'être
humain par l'être humain et de tous les maux qui
l'accompagnent : anarchie, oppression,
pauvreté, insécurité et guerres.
Le Parti communiste du Canada
(marxiste-léniniste) se base sur les idées
marxistes parce qu'elles reflètent les lois
objectives du développement social. Elles
constituent un guide pour la classe ouvrière dans
sa lutte pour l'émancipation, et sont pour elle
une grande source d'inspiration et une force
spirituelle vitale pour atteindre ses objectifs.
En plus de refléter les lois du développement
social, elles sont une grande force matérielle
pour transformer le monde. À mesure que s'exacerbe
la lutte de classe et que s'aiguisent les
contradictions de classe et les contradictions
nationales, ces idées continuent d'être reprises
par un nombre toujours plus grand de personnes. Et
elles se développent et s'enrichissent dans le
cours de la pratique révolutionnaire.
L'aboutissement de la lutte de classe et le rôle
dirigeant de la classe ouvrière dans la révolution
sont des questions fondamentales de la stratégie
révolutionnaire. « L'essentiel, dans la doctrine
de Marx, écrit Lénine, c'est qu'elle a mis en
lumière le rôle historique mondial du prolétariat,
comme bâtisseur de la société socialiste. »[1] Lénine
soulignait lui aussi qu'il est toujours important
d'établir « quelle classe se trouve au centre de
telle ou telle époque, et détermine son contenu
fondamental, l'orientation principale de son
développement, les particularités essentielles de
son cadre historique, etc. »
Marx a écrit :
« [...] en ce qui me concerne, ce n'est pas à moi
que revient le mérite d'avoir découvert
l'existence des classes dans la société moderne,
pas plus que la lutte qu'elles s'y livrent. Des
historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi
l'évolution historique de cette lutte des classes
et des économistes bourgeois en avaient décrit
l'anatomie économique. Ce que j'ai apporté de
nouveau, c'est : 1) de démontrer que
l'existence des classes n'est liée qu'à des phases
historiques déterminées du développement de la
production ; 2) que la lutte des classes
mène nécessairement à la dictature du
prolétariat ; 3) que cette dictature
elle-même ne représente qu'une transition vers
l'abolition de toutes les classes et vers une
société sans classes. »[2]
Lénine a qualifié d'expression la plus grossière
de réformisme, la négation du concept du rôle
dirigeant de la classe ouvrière dans le mouvement
révolutionnaire. En plaçant la classe ouvrière au
centre de notre époque, il a décrit le principal
contenu de cette époque comme étant la transition
du monde du capitalisme au socialisme, et le
caractère de la révolution comme étant
prolétarien.
L'affirmation de Marx que le capitalisme n'a pas
seulement donné naissance à la bourgeoisie, il a
aussi donné naissance à la classe ouvrière qui est
son fossoyeur, est cruciale pour ouvrir la voie au
progrès de la société. Marx reconnaît que la
classe ouvrière est cette force matérielle
historique parce qu'elle a intérêt à mettre fin à
toute exploitation de l'être humain par l'être
humain et, ce faisant, mettre fin au retard,
à la noirceur et à l'ignorance et ouvrir une
étape complètement nouvelle du développement de la
société, poursuivant sur la grande voie de la
civilisation en créant une nouvelle époque
historique.
Le développement du rôle dirigeant de la classe
ouvrière, de son leadership dans toutes les
affaires qui concernent la société demeure à ce
jour la question décisive qui déterminera la
victoire de la cause de l'humanité entière et
changera la situation en sa faveur. Uniquement
parler de la lutte de classe, reconnaître son
existence et en faire la description, sans
reconnaître où mène cette lutte de classe et
l'orienter de manière qu'elle contribue à
l'édification nationale qui favorise la classe
ouvrière et le peuple, présuppose que la
bourgeoisie et la classe ouvrière continueront
d'exister pour toujours comme deux classes
opposées, la bourgeoisie en tant que classe
dominante et la classe ouvrière en tant que classe
opprimée. C'est précisément ce que la bourgeoisie
veut faire croire à la classe ouvrière et à tous
les opprimés. C'est pourquoi, bien que la
bourgeoisie et ses apologistes reconnaissent les
classes et la lutte de classe, ils nient la marche
en avant de la société : ils refusent
d'analyser la situation et se contentent de la
décrire. Ou bien ils regardent la situation de
manière fataliste, n'y voyant aucune issue
possible, et prétendent que les luttes des
travailleurs et des larges masses du peuple ne
mènent nulle part, ou bien ils présentent les
luttes spontanées de manière euphorique et les
approuvent pourvu qu'elles ne menacent pas le
statu quo. Dans un cas comme dans l'autre, le
résultat est le même. La bourgeoisie est prête à
coexister avec ceux qui reconnaissent la lutte de
classe pourvu qu'ils ne reconnaissent pas où elle
mène et qu'ils n'organisent pas en fonction de
cette reconnaissance.
Ce qui distingue les marxistes-léninistes de
toutes les autres forces sociales, ce sont les
objectifs qu'ils tiennent haut levés dans toutes
les conditions et circonstances. Ces objectifs
sont donnés par les conditions mêmes de la
société. Ils sont l'expression consciente de la
direction que prend la société et la tâche du
Parti marxiste-léniniste est d'amener la classe à
faire siens ces objectifs, ce qu'il fait d'une
façon pratique. Il fait de la classe ouvrière une
combattante consciente pour sa propre
émancipation, pour l'émancipation de la société
tout entière et de toute l'humanité.
Le PCC(M-L) procède à partir du mouvement réel
qui existe dans la société. Il n'exagère ni ne
minimise un aspect ou un trait de la situation
actuelle. Il tient compte de tous les facteurs à
l'oeuvre : il n'oublie ni le côté objectif ni
le côté subjectif du mouvement ; il tient
compte du facteur conscient, le Parti et sa
théorie, la pensée marxiste-léniniste
contemporaine, et du rôle des masses en tant que
celles qui font l'histoire.
Hardial Bains, fondateur et dirigeant du
PCC(M-L), rend hommage à Karl Marx au
cimetière Highgate à Londres en 1983,
à l'occasion du 100e anniversaire de
la mort de Marx.
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Hardial Bains, le fondateur et dirigeant de notre
Parti jusqu'à sa mort en 1997, faisait
remarquer :
« Karl Marx a découvert la loi du mouvement de la
société et la loi spécifique du mouvement du mode
de production capitaliste. C'est aussi à ces lois
qu'obéit le mouvement dans le domaine des idées,
de la science et de la théorie. Depuis que la
société s'est scindée en deux classes
irréconciliables, la bourgeoisie et le
prolétariat, toutes les traditions de la science
et des lumières sont devenues le propre du
prolétariat, la classe qui a intérêt à abolir
toutes les conditions de l'exploitation de l'être
humain par l'être humain. En raison de la mission
qui lui incombe, le prolétariat est la seule
classe qui n'a pas de préjugé. La science a besoin
de cette condition pour progresser.
« Ce sont les découvertes de Karl Marx qui ont
donné à la classe la conscience, qui lui ont
montré son but, sur la base de la direction de la
lutte de classe, la direction que prend la
société, et qui lui ont montré comment atteindre
ce but. Karl Marx était d'abord et avant tout un
révolutionnaire. La science qu'il a créée possède
à la fois le parti pris prolétarien et un
caractère révolutionnaire, et elle n'est donc
d'aucune utilité pour la bourgeoisie. Pour être
scientifique, pour être révolutionnaire, il est
nécessaire d'être le continuateur de la voie de la
victoire des plus grands idéaux de
l'humanité. »[3]
Le PCC(M-L) aborde ce travail dans toute sa
complexité et sa profondeur pour que la classe
ouvrière soit munie de l'arme spirituelle qu'elle
trouve dans le marxisme-léninisme tandis que le
marxisme-léninisme trouve son arme matérielle dans
la classe ouvrière. La fusion de la théorie du
marxisme-léninisme avec le mouvement ouvrier est
l'un des plus importants facteurs dans la
préparation du facteur humain/conscience sociale,
qui est la condition matérielle nécessaire pour
ouvrir la voie au progrès de la société.
C'est le Parti qui apporte cette conscience à
toutes les sections de la société. Quand il parle
du mouvement indépendant de la classe ouvrière,
loin de réduire la portée du mouvement ouvrier, de
le limiter à ce qu'on a tendance à appeler « les
questions ouvrières », le Parti a à l'esprit
son programme, que la classe ouvrière se constitue
en la nation et investisse le peuple du pouvoir
souverain. C'est le mouvement émancipateur de la
classe ouvrière qui affranchit du même coup toute
la société. Si la bourgeoisie présente la classe
ouvrière comme une classe centrée sur elle-même
sont les objectifs sontétroits, les
marxistes-léninistes ne défendent pas une position
intéressée, leur position est la même, qu'ils
s'adressent à la classe ouvrière, aux jeunes, aux
femmes ou à toute autre section de la société. La
classe ouvrière n'a pas les possibilités
d'influencer les affaires de la société d'une
manière révolutionnaire si elle est séparée ou
divorcée des problèmes de la société, si elle est
indifférente aux problèmes de tous les exploités
et opprimés et si elle reste à l'écart de la
grande voie de la civilisation. La classe ouvrière
ne peut avancer sur la grande voie de la
civilisation simplement parce qu'elle est la
classe ouvrière, elle doit avoir son avant-garde
dans la forme d'un parti politique fiable et
éprouvé qui place la lutte pour ouvrir la voie au
progrès de la société sur la grande voie de la
civilisation. Donc, cette avant-garde agit non pas
en repoussant cette grande voie, mais en s'y
engageant et en comptant sur la classe ouvrière en
tant que force matérielle qu'a engendrée
l'histoire pour la réalisation de cette tâche.
Aujourd'hui, le nom et l'oeuvre de Karl Marx
vivent dans le coeur et l'esprit de millions de
personnes qui aspirent à bâtir une société
nouvelle. Ceux qui désirent organiser la classe
ouvrière pour qu'elle assume son rôle dirigeant
dans la construction de cette société auront
toujours le marxisme comme guide à l'action.
Hardial Bains au Séminaire à l'occasion du 110e
anniversaire de la mort de Karl Marx à la
Bibliothèque
commémorative Karl Marx à Londres le 5 septembre
1993
Hardial Bains au bureau de Lénine à la
Bibliothèque commémorative Karl Marx
à Londres en septembre 1993
Notes
1. Lénine, « Les destinées
historiques de la doctrine de Karl Marx »,
Oeuvres, Tome 18, Éditions du progrès,
Moscou, p. 60
2. « Lettre à J.
Weydemeyer, 5 mars 1852 », Marx et
Engels, Correspondance, Éditions du progrès,
Moscou, 1971, p. 62
3. Hardial Bains, « La
nécessité de la presse de masse du Parti »,
Une semaine de célébrations, Institut Marx,
Engels, Lénine, Staline, Toronto, 1985
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 15 - 17 mars 2020
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