De plus en plus de femmes et d'enfants sont refoulés des refuges

Un reportage de la CBC diffusé le 5 mars indique qu'en novembre 2019,  620 femmes et enfants en moyenne par jour ont été refoulés des refuges pour victimes de violence conjugale au Canada. Dans plus de 80 % des cas, des personnes ont été refoulées parce que le refuge était plein. Le reportage note que les données sont incomplètes, car elles sont basées sur un peu plus de la moitié des 527 refuges que la CBC a contactés.

Non seulement le nombre de personnes refusées chaque jour se compte-t-il par centaines, mais il augmente. Les chiffres de Statistique Canada montrent que le nombre a augmenté de 69 %, allant de 539 en 2014 à 911 en 2018, selon les données de tous les refuges du pays.

La même source d'information note également que les refuges pour victimes de violence conjugale sont obligés de refouler des femmes et des enfants en nombre important dans toutes les grandes villes du Canada.

Le manque de logements abordables met les loyers hors de portée pour de nombreuses femmes qui utilisent les refuges, et force certaines à vivre avec leurs agresseurs.

Même lorsque les femmes peuvent accéder à des refuges d'urgence, leur séjour est souvent limité de un à trois mois.

(Source : « Women, children turned away from shelters in Canada almost 19,000 times a month », par Tara Carman, CBC News, le 5 mars 2020)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 13 - 7 mars 2020

Lien de l'article:
De plus en plus de femmes et d'enfants Sont refoulés des refuges


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca