Un piquetage à Gatineau pour dire non aux viles activités du Groupe de Lima

Le 20 février, le chapitre d'Ottawa de Mouvements sociaux ALBA Canada et d'autres activistes de la région et de Montréal ont dressé un piquetage devant le Musée de l'Histoire à Gatineau, au Québec, où le Canada accueillait à nouveau une réunion du Groupe de Lima. Les manifestants ont dénoncé haut et fort cette réunion, ses objectifs et ses activités comme étant illégitimes et illégaux. Ils ont appelé entre autres à la levée des sanctions imposées au peuple vénézuélien qui lui causent de graves problèmes. Des piquetages parallèles ont eu lieu à Montréal et Hamilton.

Dans sa déclaration « Le Groupe de Lima n'est pas le bienvenu au Canada », le chapitre d'Ottawa de Mouvements sociaux ALBA affirme : « Il est honteux que le gouvernement canadien, sous prétexte de restaurer la démocratie au Venezuela, continue d'organiser et de promouvoir le Groupe de Lima, de mener une politique d'ingérence et de menaces d'agression contre le Venezuela et de promouvoir un changement de régime au nom des intérêts américains contre la volonté démocratique du peuple vénézuélien. »


Gatineau, 20 février 2020

À l'intérieur, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne déclarait : « Le monde entier nous observe, tous un chacun, pour que nous apportions un nouvel élan à la quête du peuple vénézuélien pour la démocratie » et il a parlé de la nécessité de discuter de la « crise au Venezuela ». Non sans ironie, ce que le monde entier observe en ce moment est la crise du gouvernement canadien alors que tous les yeux sont tournés vers le Canada et les violations par celui-ci des lois nationales, internationales et Wet'suwet'en et des droits autochtones. Non moins ironique est le fait que le plus récent pays à adhérer au Groupe de Lima est Haïti, où, le 27 février 2004, le gouvernement canadien a joué un rôle instrumental dans l'organisation du coup d'État qui a renversé le président dûment élu Jean-Bertrand Aristide et installé un président que les États-Unis ont été les premiers à applaudir. Les Haïtiens manifestent massivement depuis plus d'un an pour exiger la démission du président actuel, Jovenal Moïse, accusé entre autres de corruption.

Voilà la nature de ce groupe qui prétend vouloir « restaurer la démocratie » au Venezuela.


Montréal, 20 février 2020

Toronto, 20 février 2020


Hamilton, 20 février 2020

Vancouver, 20 février 2020


Piquetage à Montréal le 21 février 2020 devant le Conseil des relations étrangères de Montréal

(Photos: LML, M.P. Serrano, MAWO)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 10 - 22 février 2020

Lien de l'article:
Un piquetage à Gatineau pour dire non aux viles activités du Groupe de Lima


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca