Arrestation des matriarches d'Unist'ot'en

Un convoi d'unités tactiques armées de la GRC a envahi le territoire souverain et non cédé des Unist'ot'en pour mettre à exécution l'injonction de Coastal GasLink. Nos défenseurs et nos matriarches Unist'ot'en ont été brutalement expulsés de leurs territoires.

Les matriarches Unist'ot'en Freda Huson (la chef Howihkat), Brenda Michell (la chef Geltiy) et la docteure Karla Tait ont été brutalement expulsées de nos territoires et arrêtées. Nos matriarches ont été arrêtées au cours d'une cérémonie invoquant nos ancêtres et en hommage aux femmes et filles disparues et assassinées. Nous les Unist'ot'en savons que la violence contre nos territoires et la violence contre nos femmes sont liées. Au cours de la cérémonie, nous avons dressé des robes rouges à la mémoire de l'esprit des femmes, filles et personnes bispirituelles assassinées et qui nous ont été enlevées. Nous faisions une crémation pour l'industrie de la Réconciliation canadienne autochtone lorsque la GRC a enfoncé les barrières. Les défenseurs de la terre, y compris Victoria Redsun (Denesuline), Autumn Walken (Nlaka'pamux) et Pocholo Alen Conception ont aussi été arrêtés.

L'Unist'ot'en condamne ces arrestations violentes et coloniales et ces violations flagrantes de la loi Wet'suwet'en, de la loi canadienne et de la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations unies. Il s'agit aussi d'une violation flagrante de la récente directive du comité des Nations unies sur la discrimination raciale qui exige que le Canada arrête le projet d'oléoduc Coastal GasLink et retire la GRC de notre territoire afin d'éviter de futures violations de la loi constitutionnelle, internationale et Wet'suwet'en.

Nous, Wet'suwet'en, n'avons jamais cédé notre titre ni nos droits sur les 22 000 kilomètres de nos terres, nos cours d'eau et nos ressources au sein de notre Yintah. Notre Anuc niwh'it'ën (loi Wet'suwet'en) et nos systèmes de gouvernance sont restés intacts et continuent de gouverner notre peuple et nos territoires. Nous reconnaissons l'autorité de ces systèmes. Les chefs héréditaires Wet'suwet'en sont les détenteurs de titres et détiennent l'autorité et la juridiction de prendre des décisions sur les territoires non cédés.

Notre territoire Wet'suwet'en est divisé en 5 clans et 13 groupes de maisons. Chaque clan au sein de la nation Wet'suwet'en a l'entière juridiction en vertu de notre loi de contrôler l'accès à ses territoires respectifs. Nous nous sommes gouvernés de façon durable depuis les temps immémoriaux. L'Unist'ot'en (Maison sombre) occupe et utilise notre territoire traditionnel comme nous le faisons depuis des siècles. Notre patrimoine est l'expression pacifique de notre lien au territoire et est la preuve vivante de notre utilisation et de notre occupation continues de nos territoires conformément à notre structure de gouvernance. Notre Yin'tah Unist'ot'en est un endroit de guérison. C'est le domicile de Wet'suwet'en qui cherchent un refuge contre les traumas coloniaux, qui ont des dépendances à la drogue ou qui désirent se reconnecter avec la terre.

Nous avons la force de nos ancêtres en nous. Nous avons la solidarité de nos proches et de nos alliés autochtones avec nous. Nous sommes forts des gens qui ferment des chemins de fer, des autoroutes, des ports et des bureaux gouvernementaux partout au pays. Merci à tous ceux qui, partout sur cette planète, font de notre lutte la leur. Les flammes de la résistance et le retour en force de nos réclamations territoriales autochtones nous rendent forts. Nous savons que nos voisins et nos proches sont avec nous. Nous savons que les esprits à deux pattes et à quatre pattes veillent sur nous. Nous ne sommes pas intimidés par ces arrestations, ni par la force policière. Les injonctions des tribunaux coloniaux ne nous intimident pas non plus. Ni les hommes en habit et leur argent. Nous sommes toujours là. Nous serons toujours là. C'est loin d'être terminé.

(Photos: Camp Unist'ot'en. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 9 - 15 février 2020

Lien de l'article:
Arrestation des matriarches d'Unist'ot'en - Unistoten.camp, 10 février 2020


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca