À titre
d'information
Lettre à la Commission civile d'examen et d'instruction des plaintes relatives à la GRC concernant les opérations de la GRC en territoire Wet'suwet'en
- Association des libertés civiles
de la Colombie-Britannique et Union des chefs
indiens de la Colombie-Britannique -
Objet : Plainte et enquête d'intérêt
public concernant la zone d'exclusion de la GRC
et les opérations de la GRC sur le chemin de
service forestier Morice Ouest
Le 29
janvier 2020, l'Association des libertés
civiles de la Colombie-Britannique (BCCLA), les
chefs héréditaires Wet'suwet'en et l'Union des
chefs indiens de la Colombie-Britannique (UBCIC)
ont écrit à la Commission pour lui demander de
déposer une plainte et d'ouvrir une enquête
d'intérêt public en vertu de la Loi sur la
Gendarmerie royale du Canada concernant
l'inconduite et les actions illégales de la GRC
dans l'établissement d'une zone de contrôle et
d'exclusion sur le chemin de service forestier
Morice Ouest en territoire Wet'suwet'en. La
plainte et la demande d'enquête sont également
appuyées par West Coast Environmental Law et Pivot
Legal Society.
Nous vous écrivons aujourd'hui au nom de la BCCLA
et de l'UBCIC au sujet des actions irrégulières et
de plus en plus illégales de la GRC sur le chemin
de service forestier Morice Ouest en territoire
Wet'suwet'en. Nous demandons à la Commission de
traiter la présente lettre comme une mise à jour
urgente de notre plainte précédente et de demander
l'ouverture d'une enquête d'intérêt public sur la
question. La surveillance des défenseurs des
terres autochtones dans les territoires des
Wet'suwet'en est une question d'intérêt public
importante.
Le 6 février 2020, la GRC a établi une
zone d'exclusion au kilomètre 27 sur le
chemin de service forestier Morice Ouest.
Le 7 février 2020, la zone d'exclusion a
été déplacée au kilomètre 4 du chemin de
service forestier Morice Ouest et de sévères
restrictions d'accès ont été imposées, notamment
une interdiction d'accès et de mobilité sur la
route qui a des répercussions sur les chefs
héréditaires Wet'suwet'en, les membres de la
nation wet'suwe'ten, les invités, les médias et
observateurs juridiques.
Nous soulignons à la Commission que la zone
d'exclusion, trop grande et arbitraire, se situe
en dehors du champ d'application de l'injonction.
Nous sommes très inquiets de l'élargissement de la
zone d'exclusion de la GRC, qui accorde à la GRC
des pouvoirs discrétionnaires, déraisonnables et
injustifiés de :
1. Détenir et arrêter illégalement des personnes
qui se trouvent dans la zone d'exclusion
arbitraire et mal définie, mais qui ne
contreviennent pas à l'injonction. [1]
2. Interdire l'accès et empêcher la circulation
des Wet'suwet'en, de leurs invités et du public
sur le chemin de service forestier Morice Ouest et
dans la zone d'exclusion. [2]
3. Saisir les biens personnels dans la zone
d'exclusion. [3]
4. Restreindre sévèrement le droit
constitutionnel à la liberté de la presse. [4]
Il n'y a
absolument aucun précédent juridique ni aucune
autorité légale établie pour un pouvoir policier
aussi large associé à l'exécution d'une
injonction. La mise en place et l'exécution
de la zone d'exclusion de la GRC en territoire
Wet'suwet'en sont illégales. Les déclarations
publiques de la GRC font état de l'exécution de
l'injonction afin de justifier la zone
d'exclusion ; toutefois, aucune de ces
dispositions n'est explicitement énoncée dans
l'ordonnance d'exécution rendue le 7
janvier 2020.
La GRC réinterprète intentionnellement
l'ordonnance d'exécution afin d'étendre ses
pouvoirs de police. Tenter de dégager une zone
indéfinie bordant plus de 60 km de route et
d'en exclure toutes les personnes et tous les
habitants est un exercice déraisonnable du pouvoir
discrétionnaire accordé à la police en vertu de
l'ordonnance d'exécution. La zone d'exclusion
arbitraire de la GRC et les restrictions
excessives à l'accès sont tout à fait injustifiées
et illégales et constituent une violation grave
des droits et de la juridiction autochtones, une
grave privation des libertés individuelles et une
atteinte flagrante aux droits protégés par la
Charte. Nous sommes convaincus que la Commission
comprendra l'urgence de cette question et lancera
une enquête publique approfondie.
Signé
Harsha Walia
Directrice générale
Au nom l'Association des libertés civiles de la
Colombie-Britannique
Le grand chef Stewart Phillip
Président
Chef Don Tom
Vice-président
Kukpi7 Judy Wilson
Secrétaire-trésorière
Au nom de l'Union des chefs indiens de la
Colombie-Britannique
Notes
1. Arrestations
effectuées au kilomètre 27 du chemin de
service forestier Morice Ouest :
Comme la GRC a arbitrairement déplacé la zone
d'exclusion au kilomètre 4, le camp du
kilomètre 27 se trouve maintenant dans la
zone d'exclusion arbitraire, mais est bien en
dehors de zone de l'injonction elle-même. Ces
arrestations et accusations d'outrage sont donc
illégales.
2. Communiqué
de presse de la GRC, 6 février 2020
3. La
GRC a remorqué des véhicules situés dans la zone
d'exclusion, mais en dehors de la zone
d'injonction
4. Statement
by Canadian Association of Journalists:
Ricochet
journalist detained for eight hours while
covering RCMP raid
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 9 - 15 février 2020
Lien de l'article:
: Lettre à la Commission civile d'examen et d'instruction des plaintes relatives à la GRC concernant les opérations de la GRC en territoire Wet'suwet'en - Association des libertés civiles
de la Colombie-Britannique et Union des chefs
indiens de la Colombie-Britannique
Site Web: www.pccml.ca
Courriel: redaction@cpcml.ca
|