Les marches commémoratives des femmes honorent la vie des femmes et des filles autochtones


29e marche annuelle des femmes, Vancouver, le 14 février 2020

Des marches commémoratives se sont tenues le 14 février partout au Canada pour honorer la vie des femmes et filles autochtones disparues et assassinées et pour réclamer la fin de la violence contre elles.

Des milliers de personnes ont pris part à la 29e marche annuelle commémorative à Vancouver qui a débuté au centre Carnegie dans le quartier est du centre-ville de Vancouver. Cette marche a lieu chaque année depuis 1992, le jour de la Saint-Valentin. Une organisatrice de l'événement, Evelyne Youngchief, a dit que la marche cette année honore les plus de 970 femmes du quartier est du centre-ville qui sont disparues ou qui ont été tuées. Le long de la route, des arrêts ont été effectués à de nombreux endroits où des femmes ont été vues pour la dernière fois ou ont été assassinées, et elles ont été commémorées à chacun de ces endroits.

Des marches, des vigiles et d'autres événements commémoratifs ont aussi eu lieu dans plusieurs villes et municipalités dont Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, Toronto et Montréal. De nombreux participants à ces marches et vigiles se sont rappelé les images récentes de la GRC déchirant les robes rouges du camp Unist'ot'en qui avaient été suspendues pour commémorer l'esprit des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, alors que les agents de la GRC arrêtaient les défenseurs de la terre Wet'suwet'en et leurs chefs de la manière la plus irrespectueuse et brutale.

À Toronto, des centaines de personnes se sont jointes à la 15e cérémonie annuelle des fraises devant le quartier général de la police de Toronto. Des membres des familles ont parlé de leurs proches qui ont été tuées ou ont été portées disparues. D'autres orateurs ont réclamé la fin des conditions auxquelles sont confrontés les peuples autochtones du Canada, qui découlent des politiques racistes coloniales de l'État et de sa police. Ils ont souligné que le nombre de femmes disparues et assassinées continue d'augmenter chaque année et ont demandé que cesse l'indifférence et les abus par tous les paliers de gouvernement. La cérémonie a été suivie d'une marche et d'une danse en cercle qui ont bloqué une intersection majeure.

Plus de 80 personnes se sont rassemblées au Monument des droits de la personne à Ottawa. Le rassemblement a commencé par une prière traditionnelle d'un aîné autochtone. Des parents ont commémoré les membres de leur famille et souligné que même si l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est terminée et que son rapport a été publié il y a huit mois, des femmes autochtones continuent d'être portées disparues et assassinées. Le gouvernement canadien n'a rien fait pour mettre en oeuvre les 231 Appels à la justice du rapport, ont souligné les orateurs, et il doit en rendre des comptes. Sur les pancartes au rassemblement, on pouvait voir les portraits de femmes et de filles disparues et assassinées et lire certains des Appels à la justice.

À la fin de 2019, une chercheuse associée aux familles des Soeurs par l'Esprit a estimé que depuis le début du mandat de l'Enquête nationale en septembre 2016, au moins 140 femmes et filles sont décédées des suites d'homicides, de morts suspectes ou survenues alors qu'elles étaient détenues par la police ou prises en main par le système de protection de la jeunesse.



Vancouver, Colombie-Britannique


Edmonton, Alberta


Winnipeg, Manitoba


Windsor, Ontario




Toronto, Ontario



Ottawa, Ontario

(Photos : LML, MVISS, R. Artiga, D. Bryant, M. Beyenne, M. Horodyski, P.J. Paul, End Violence Against Women Network)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 9 - 15 février 2020

Lien de l'article:
Les marches commémoratives des femmes honorent la vie des femmes et des filles autochtones


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca