Tous en appui à l'héroïque résistance du peuple palestinien à l'occupation!

Non à l'« accord du siècle » États-Unis/Israël! Mettons fin à l'occupation israélienne de la Palestine!

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) dénonce fermement le plan « De la paix à la prospérité : une vision pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien » mis de l'avant par le président Trump le 28 janvier, comme une provocation et un acte de violence contre le peuple palestinien. Ce plan vise à éteindre ses droits, en particulier le droit de retour, un droit collectif qui a été affirmé année après année par l'Assemblée générale des Nations unies. En proposant que les plus de 7 millions de Palestiniens, dont ceux de Gaza et de Cisjordanie, soient établis dans ce qui sera un bantoustan à Gaza, dans les pays où ils vivent actuellement ou dans un autre État que les États-Unis vont généreusement négocier, le plan vise à éteindre la mémoire historique du peuple palestinien et ses décennies de lutte pour ses droits, exprimées si glorieusement par la « Marche du droit de retour » à Gaza en 2018 et 2019.

Le peuple palestinien n'a pas eu son mot à dire sur quelque aspect que ce soit de cet « accord du siècle » qui n'est rien d'autre que la version moderne de la Déclaration de Balfour de 1917  avec laquelle les impérialistes britanniques ont remis la Palestine aux sionistes pour qu'ils créent leur « État juif », sans le consentement du peuple palestinien, et qui est à l'origine de tous les crimes et atrocités commis depuis contre le peuple palestinien. « De la paix à la prospérité : une vision pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien » donne le feu vert au vol des terres les plus productives présentement possédées par les Palestiniens, comme dans la vallée du Jourdain, et à la construction d'encore plus colonies de peuplement sur les terres palestiniennes. Il mènerait à l'expansion et à la consolidation de l'État sioniste tout en dépouillant le peuple palestinien au nom de la paix et de la stabilité et de la soi-disant prospérité des deux peuples.


Manifestation à Gaza pour rejeter l'accord de Trump, le 29 janvier 2020

En ce qui concerne le Canada joue le rôle le plus déshonorant en cautionnant les crimes d'Israël et en blâmant sans cesse les Palestiniens pour la violence, tout en demeurant silencieux sur les massacres, le vol de terres et la destruction des propriétés palestiniennes et en accusant d'antisémitisme tous ceux qui dénoncent les crimes d'Israël. Il se présente encore une fois comme un « honnête négociateur » afin de s'assurer un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Le jour où Trump a présenté sa proposition, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré : « Le Canada demeure résolu à atteindre l'objectif d'une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. [...] Le Canada reconnaît la nécessité de redoubler d'efforts pour trouver une solution négociée au conflit israélo-palestinien et examinera attentivement les détails du plan américain de paix pour le Moyen-Orient. Le Canada soutient depuis longtemps que la paix ne peut être obtenue que par des négociations directes entre les deux parties. Nous exhortons les parties à établir les conditions nécessaires à la tenue de ces négociations. »


Pendant qu'Israël poursuit un bombardement meurtrier à Gaza pour terroriser le peuple et le forcer à se soumettre au diktat israélo-américain, les grands médias au Canada restent silencieux. La photo est du 31 janvier 2020.

Comment peut-on s'asseoir et négocier la « paix » si la condition est qu'on renonce à tous ses droits ? Loin d'être un « honnête négociateur », le gouvernement canadien poursuit son rôle d'apaiseur des politiques et des crimes des États-Unis et d'Israël contre le peuple palestinien.

Le peuple palestinien, les gouvernements du Moyen-Orient et toutes les personnes éprises de paix et de justice au Canada et dans le monde ont fermement rejeté l'« accord du siècle » comme une fraude et une provocation contre l'héroïque peuple palestinien.

Le PCC(M-L) appelle le peuple canadien à intensifier son appui à la juste cause du peuple palestinien face à ce nouvel assaut des agresseurs américano-israéliens. Les Canadiens doivent demander des comptes au gouvernement pour sa conciliation et son appui actif à l'occupation sioniste de la Palestine et les crimes des occupants. Ils doivent parler en leur propre nom en appui à la résistance juste et héroïque du peuple palestinien à l'occupation israélienne et pour l'affirmation de son inaliénable droit d'être.

Tous en appui à la juste lutte du peuple palestinien !
Le peuple palestinien ne renoncera jamais à son droit de retour et à sa patrie !
Non à l'« accord du siècle » !

(Photos: LML, Palestine Today, A. Shameya)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 5 - 1er février 2020

Lien de l'article:
Tous en appui à l'héroïque Résistance du peuple palestinien à l'occupation!: Non à l'« accord du siècle » États-Unis/Israël! Mettons fin à l'occupation Israélienne de la Palestine! - Parti communiste du Canada (Marxiste-léniniste), 31 janvier 2020


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca