61e anniversaire de la Révolution cubaine

Cuba va de l'avant! Cuba résiste! Cuba gagne!


Célébration des 61 ans de la Révolution cubaine à la veille du Nouvel An à Vancouver, le 31 décembre 2019, organisée par les organisations d'amitié avec Cuba

Soixante et un ans ! Soixante et un ans se sont écoulés depuis le triomphe de la révolution à Cuba. Soixante et un ans au cours desquels Cuba s'est engagée définitivement et avec assurance sur la voie qui a mené à l'autodétermination véritable, qui a placé la nation cubaine fermement entre les mains de son peuple.

Il est très émouvant que la révolution cubaine ait survécu à 11 administrations présidentielles américaines et existe maintenant depuis plus longtemps que la néo-colonie imposée au peuple cubain en 1898 lorsque Washington est intervenu militairement dans cette nation insulaire héroïque, au moment où les combattants de la libération de Cuba étaient sur le point de se débarasser une fois pour toutes du joug du colonialisme espagnol.

La révolution cubaine est l'aboutissement des luttes pour l'indépendance nationale et la justice sociale, lancées le 10 octobre 1868 par Carlos Manuel de Céspedes, poursuivies et approfondies par José Martí en 1895 et relancées périodiquement tout au long de la première moitié du XXe siècle, quand Cuba languissait sous l'hégémonie des États-Unis. C'est donc la cristallisation et la réalisation des aspirations historiques du peuple cubain qui se sont manifestées à maintes reprises par la réaffirmation et la détermiantion à défendre, à renforcer et à perfectionner le projet révolutionnaire.

Or, l'empire n'a jamais accepté le verdict du peuple cubain ; il mène sans cesse une guerre économique et une campagne de déstabilisation visant à restaurer la domination et la tutelle de l'impérialisme américain.

Face à l'hostilité américaine incessante et croissante, la révolution cubaine a apporté une contribution inestimable à la lutte mondiale pour la justice, le développement social et la dignité humaine.

Cuba occupe une place d'honneur dans la communauté internationale en ce qui concerne la protection et la promotion des droits de ses citoyens. Cuba n'est pas un refuge pour la violence économique qui règne dans tant de pays.

À Cuba, l'éducation et les services de santé sont universels et gratuits pour tous.

À Cuba, personne n'est « disparu » ou victime d'une exécution extrajudiciaire.

À Cuba, il n'y a pas de sans-abri qui errent dans les rues, personne n'ait laissé à lui-même, à vivre une existence dans une société où c'est la loi de la jungle.

Assiégée par l'impérialisme, la nation insulaire héroïque a apporté une contribution inestimable au bien-être des nations et des peuples du monde, ayant établi un héritage sans précédent d'internationalisme et d'humanitarisme.

Plus de 400 000 professionnels de la santé cubains ont servi dans 164 pays pour lutter contre les maladies.

Plus de 2 000 Cubains ont donné leur vie dans les luttes pour libérer l'Afrique du fléau du colonialisme et de l'apartheid.

Ce que Cuba a fait aux niveaux national et international est un véritable exploit. Elle a accumulé ces réalisations impressionnantes dans les conditions d'une agression brutale de Washington sur tous les fronts. Le blocus économique des États-Unis - le principal obstacle au développement social et économique de Cuba - a coûté à la nation insulaire plus de 1 billion de dollars américains, ce qui constitue une violation flagrante des droits humains du peuple cubain.

L'objectif de Washington est la négation et l'extinction du droit de Cuba à l'autodétermination et à l'indépendance.

Depuis le triomphe de la Révolution cubaine le 1er janvier 1959, le peuple cubain a résisté à toutes les tentatives de lui enlever son indépendance et sa liberté et de réimposer la domination étrangère. Il a repoussé l'assaut économique, financier et propagandiste incessant de Washington, y compris l'invasion par des mercenaires en avril 1961.

Les Cubains n'ont jamais faibli dans leur détermination et leur engagement révolutionnaires. Comme l'a déclaré le président cubain Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez dans son discours du 21 décembre 2019 à l'Assemblée nationale de Cuba : « Unis, nous avons gagné ! Unis, nous allons gagner ! »


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 4 - 30 janvier 2020

Lien de l'article:
: Cuba va de l'avant! Cuba résiste! Cuba gagne! - Isaac Saney, porte-parole du Réseau canadien pour Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca