Numéro 48 - 29 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom pour faire valoir les droits de tous et faire du Canada une zone de paix

Novembre

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois de novembre.

Au début de novembre, les travailleurs forestiers de la côte de la Colombie-Britannique et de l'île de Vancouver en étaient à leur cinquième mois de grève contre Western Forest Products et ses efforts pour imposer des concessions sur le plan des salaires, des avantages sociaux et des conditions de travail et pour accroître la sous-traitance dans le but de miner les organisations de défense des travailleurs. Ces attaques ont été unanimement condamnées par les travailleurs et les communautés de la région.

En Alberta, les travailleurs ont immédiatement réagi au budget du 24 octobre du gouvernement Kenney, à la loi omnibus et aux annonces quotidiennes de nouvelles attaques contre les services publics et les travailleurs qui les assurent, animés de l'esprit irréductible de « bâtir la résistance ». Des rassemblements, des piquetages et des réunions ont eu lieu tout au long du mois de novembre. Les syndicats s'unissent pour consolider la résistance. Les organisations des aînés et des jeunes et étudiants continuent d'organiser des actions et cherchent les moyens d'avoir un impact.

Par des piquetages et des discussions, les Canadiens ont exprimé leur solidarité anti-impérialiste avec les peuples de Notre Amérique. Ils ont riposté au coup d'État instigué par les États-Unis en Bolivie par des actions d'urgence pour exprimer leur soutien au peuple bolivien et exiger que le gouvernement canadien retire son appui aux forces du coup d'État. L'appui du peuple aux actions courageuses du peuple chilien contre le néolibéralisme face à la répression brutale de l'État s'est poursuivi. Entretemps, aux Nations unies, Cuba a à nouveau reçu un appui écrasant à son appel à la levée du blocus illégal des États-Unis.

Au mois de novembre, les résidents d'Halifax ont une fois de plus déclaré que leur ville n'est pas « un port pour la guerre » et ont dénoncé la présence du 11e Forum annuel de Halifax sur la sécurité internationale organisé dans cette ville du 22 au 24 novembre. Ils ont organisé un rassemblement, un panel de discussion et une réunion pour exprimer leur opposition à cette conférence de guerre qu'on leur impose à chaque année à partir de Washington, avec le parrainage de l'OTAN et du gouvernement canadien. Des actions ont aussi été organisées à Toronto et à Windsor en même temps que l'évènement de Halifax, mettant en lumière que la mobilisation contre cette conférence de guerre et pour faire du Canada une zone de paix est l'affaire de tous les Canadiens.


2 novembre
Manifestation à Montréal devant le Consulat général du Chili pour appuyer le peuple chilien et les peuples des Amériques, qui exigent la paix, la liberté et la démocratie.
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49027.HTM#8

5 novembre
Les travailleurs participent massivement à la réunion communautaire " Joignez-vous à la résistance " organisée par la Fédération du travail de l'Alberta à Calgary, déterminés à bloquer l'offensive anti-ouvrière et antisociale du gouvernement Kenney. Plus tôt en journée, les travailleurs du secteur public ont poursuivi leurs piquetages devant les hôpitaux et d'autres endroits de travail.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0425.HTM#2

6 novembre
Rassemblement à l'Hôtel de Ville de Calgary contre les compressions
prévues dans le budget albertain.


https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0425.HTM#2

6 novembre
Des centaines de travailleurs de la Colombie-Britannique de tous les secteurs marchent à Nanaimo en appui aux travailleurs forestiers de la côte et de l'île de Vancouver.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#2   (Photos: USW 1-1937)

6 novembre
Piquetage à Montréal pour condamner la violence du gouvernement
chilien contre son peuple

6 novembre
Le personnel de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique se rassemble à Prince George un jour avant d'entrer en grève pour exiger une compensation et des conditions de travail adéquates pour les professeurs, les bibliothécaires, les techniciens de laboratoire et les travailleurs contractuels.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#6  (Photo: UNBC Faculty Association)

9 novembre
L'organisation les Mouvements sociaux ALBA du Canada a tenu une importante réunion à Ottawa pour informer les gens des développements politiques récents en Amérique latine et dans les Caraïbes et du rôle que le Canada peut jouer en appui à ceux qui résistent à l'ingérence étrangère et qui défendent leurs projets d'édification nationale.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49030.HTM#6

9 novembre
Un rassemblement régional pour les soins de santé a lieu à Toronto comme partie intégrante du mouvement pour bâtir la résistance aux compressions du gouvernement Ford dans la santé publique. Il s'agit d'un des nombreux rassemblements et autres actions organisés dans différentes régions de la province par la Coalition ontarienne pour la santé.


https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49032.HTM#5 (Photo: LML)

10 novembre
Échange animé lors d'une réunion avec Maria Bilbao Diaz, consule générale de Cuba à Montréal, sur le vote massif aux Nations unies en faveur de la résolution condamnant le blocus des États-Unis contre Cuba. L'événement est organisé par la Table de concertation de solidarité avec Cuba avec une très bonne participation, notamment des communautés salvadorienne, chilienne et haïtienne.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49030.HTM#7

11 novembre
Les membres de l'Association des professeurs de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique sont entrés en grève le 7 novembre pour mettre fin à l'inégalité qui fait que les salaires des professeurs de cette université sont substantiellement inférieurs à ceux du corps enseignant d'autres universités canadiennes. Ils ont reçu l'appui des autres travailleurs de l'université et d'étudiants, d'enseignants et travailleurs de l'éducation partout au pays.



https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#6 (Photos: UNBC Faculty Association)

11 novembre
Le Jour du Souvenir, des militants antiguerre rendent hommage aux dizaines de millions de civils qui ont perdu la vie ainsi qu'au sacrifice de tous ceux qui ont combattu et sont morts, victimes de guerres, d'agressions et d'occupations impérialistes, sous le thème : « Jamais plus ».

Windsor


Halifax

(Photos: LML, Voice of Women for Peace)

11 novembre
À l'appel de Mouvements sociaux ALBA Canada, des activistes dressent un piquetage lors d'une réunion à l'Université d'Ottawa avec le faux ambassadeur du Venezuela, dont les fausses lettres de créance ont été acceptées de façon éhontée par le gouvernement canadien la semaine précédente.  https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49030.HTM#8

12 novembre
Des piquetages d'urgence sont organisés dans plusieurs villes en appui au peuple bolivien suite au coup d'État instigué par les États-Unis qui a forcé le président bolivien Evo Morales à démissionner.

Toronto


Ottawa

Montréal
   https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49030.HTM#5

13 novembre
Alors que les travailleurs en lockout de la fonderie de plomb de Belledune, au Nouveau-Brunswick, organisent des piquetages devant les installations de Glencore à Montréal, la compagnie annonce qu'elle va fermer l'usine de façon permanente. Les lockoutés de Belledune ont continué d'informer les travailleurs de Glencore au Québec de leur situation.https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0426.HTM#2

14 novembre
Un piquetage a lieu devant le bureau de circonscription du premier ministre de l'Ontario Doug Ford contre les lois anti-ouvrières et pour exiger des mesures qui garantissent la sécurité des travailleurs temporaires.
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49032.HTM#5

14 novembre
La Fédération des enseignantes et des enseignants du primaire de l'Ontario annonce une série de réunions pour préparer la grève du zèle qui doit débuter le 26 novembre.
https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0428.HTM#3

16 novembre
Les travailleurs de la fonderie de plomb de Belledune, au Nouveau-Brunswick, maintiennent leurs lignes de piquetage après l'annonce de Glencore qu'il ferme l'usine de façon permanente.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0426.HTM#5

17 novembre
Des gens de la communauté haïtienne et leurs nombreux alliés marchent dans les rues de Montréal pour dénoncer l'ingérence étrangère du Canada et d'autres pays en Haïti ainsi que l'appui de ces derniers au gouvernement corrompu de Jovenel Moïse.
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49030.HTM#9 (Photos: LML)

18 novembre
Les étudiants du postsecondaire se rassemblent devant l'assemblée législative de l'Ontario pour exiger que cessent les compressions dans le financement de l'éducation.

19 novembre
Quelque 3 200 chefs de train, cheminots et ouvriers des gares du Canadien National déclenchent la grève, principalement pour des raisons de santé et de sécurité au travail, qui sont également une question de santé et sécurité du public.

Halifax

Montréal

Thunder Bay

Winnipeg

Saskatoon

Calgary

Edmonton

Edmonton - Des travailleurs du secteur public se joignent à une ligne de piquetage
 

Port Robinson (à gauche) et Prince George
 https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0426.HTM#1   (Photos: Teamsters Canada Rail Conference)  

20-21 novembre
Des infirmières de l'Alberta se rassemblent devant l'assemblée législative provinciale lors de l'adoption du projet de loi omnibus 22 pour dire non ! aux baisses de salaires et dire "Ne touchez pas à nos pensions !" Le projet de loi permet au gouvernement de prendre le contrôle des fonds de pension des travailleurs du secteur public.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49033.HTM#3 (Photos: AUPE, UNA, FO)

20 novembre
Ottawa Cuba Connections passe en revue son travail au cours de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle. L'ambassadrice de Cuba au Canada, S.E. Josefina Vidal, explique les efforts actuels du peuple cubain pour surmonter l'intensification du blocus américain.

 https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49033.HTM#16   (Photos: LML, Ambassade de Cuba) 

21 novembre
Un rassemblement a lieu à l'Université de Calgary contre les coupures dans les dépenses en éducation.

23 novembre
Pas de port pour la guerre ! organise un rassemblement au Parc de la paix et de la liberté pour dénoncer le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale. Des actions parallèles ont lieu à Windsor et Toronto.

Halifax

Toronto

Windsor  https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49033.HTM#6   (Photos: LML, R. Devet, Windsor Peace Coalition) 

23 novembre
Action de solidarité à Windsor avec la population de Gaza contre l'agression israélienne


(Photos: LML, Al Forqan)

23 novembre
Une importante grève de trois jours est évitée quand les chauffeurs d'autobus et les travailleurs d'entretien du transport en commun de Vancouver obtiennent finalement une entente de principe acceptable de l'employeur.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#3   (Photos: Unifor Local 111)

25 novembre
Des hommages à Fidel Castro ont lieu à Ottawa et Toronto à l'occasion du troisième anniversaire de sa mort.


 https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49033.HTM#9  (Photos: LML)

25-28 novembre
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) tient son 32e congrès à Québec. Les travailleurs parlent avec éloquence des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés et de la manière dont ils s'organisent pour les surmonter.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0429.HTM#1  (Photos: SQEES-FTQ)

Une manifestation a lieu à Québec lors du congrès de la FTQ en appui aux grévistes des résidences privées pour aînés.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0429.HTM#2  (Photos: SQEES-FTQ)

Une manifestation a lieu devant l'Assemblée nationale du Québec, lors du congrès de la FTQ, pour une réforme pro-ouvrière de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.


https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#6    (Photos:  FTQ-Construction Local 9)

25-29 novembre
La Fédération du travail de l'Ontario tient son 15e congrès biennal à Toronto. Une marche a lieu à Queen's Park pour dénoncer l'agenda antisocial du gouvernement Ford.

(Photos: FTO) 

27 novembre
Les enseignants et les travailleurs de l'éducation affrontent le ministre de l'Éducation de l'Ontario à Toronto, lui disant «  Pas de coupures dans l'éducation ! »

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0428.HTM#2 (Photos: OSSTF)

29 novembre
Les enseignants de l'Alberta renforcent leur résistance aux attaques contre l'enseignement public.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49032.HTM#6 (Photos:LML)

29 novembre
Partout au Canada, des jeunes se joignent à des centaines de milliers de personnes dans le monde dans une grève pour le climat. L'action a lieu quelques jours avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Madrid, en Espagne.

Ottawa, Ontario


Windsor, Ontario


North Bay, Ontario

Brandon, Manitoba

Calgary, Alberta


Trail, Colombie-Britannique


Victoria, Colombie-Britannique


Yellowknife, Yukon

30 novembre
Une manifestation a lieu à l'extérieur de l'édifice où a lieu le congrès du Parti conservateur uni à Calgary dans le contexte où les Albertains se mobilisent vigoureusement contre l'intensification de l'offensive antisociale du gouvernement Kenney.

 https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0428.HTM#1  (Photos:FO)

30 novembre
Un forum a lieu à Scarborough pour discuter des conditions de travail des travailleurs des agences d'emploi temporaire et comment tous peuvent s'organiser pour défendre les droits et les conditions de travail de tous les travailleurs.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca