Numéro 45 - 27 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom pour faire valoir les droits de tous et faire du Canada une zone de paix

Octobre

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois d'octobre.

Au début du mois d'octobre, l'élection fédérale était à mi-parcours. Les Canadiens faisaient face de nouveau à un processus électoral qui les traite comme des spectateurs. On leur demande de voter pour des candidats, des enjeux et une direction sur le choix desquels ils n'ont pas eu leur mot à dire. De plus en plus de Canadiens mettent en place leurs propres moyens pour s'exprimer et prendre position sur les questions qui les préoccupent et de comment elles doivent être abordées. Un de ces moyens a été le Renouveau, le bulletin du Parti marxiste-léniniste du Canada qui a été publié quotidiennement, en français et en anglais, pendant toute l'élection.

Des forums ont aussi été organisés dans l'ensemble du pays sur la direction de l'économie, l'environnement, le droit au logement, les soins aux personnes âgées, les programmes sociaux ainsi que la politique étrangère du Canada et la nécessité de faire du Canada une zone de paix. Pendant tout le mois, les Canadiens ont exprimé clairement leur solidarité anti-impérialiste avec les peuples du Venezuela et de Cuba qui défendent leur souveraineté contre l'ingérence étrangère et avec les peuples du Chili, d'Haïti, du Cachemire et d'autres pays qui luttent pour la paix, la liberté et la démocratie.

En Alberta et en Ontario, tout au long du mois, les travailleurs du secteur public ont continué de résister à l'offensive antisociale brutale des gouvernements provinciaux. En Alberta, les travailleurs ont continué de bâtir l'opposition à la Loi 9 et aux attaques du gouvernement contre leur droit de négocier collectivement leurs conditions de travail. Ils ont aussi mené une lutte organisée contre les coupures dans les programmes sociaux introduites dans le budget du 24 octobre. En Ontario, les enseignants et les travailleurs de l'éducation ont organisé des rassemblements, des marches et d'autres actions devant les écoles dans le cadre de leur lutte pour négocier une convention collective qui défende leurs droits et les conditions d'apprentissage des élèves.

À la fin du mois, la conférence « La révolution cubaine à 60 ans  » s'est tenue à Halifax. Ce fut le plus important événement à avoir lieu en dehors de Cuba à l'occasion du 60e anniversaire de la Révolution cubaine. Des universitaires et des experts de Cuba, du Canada, du Mexique, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, ainsi que des étudiants, des activistes communautaires et des amis de Cuba ont tous contribué au succès de cette conférence historique.


2 octobre
Un rassemblement se tient à Toronto devant l'usine de Fiera Foods, qui réunit des travailleurs, des militants et des membres de la communauté pour honorer la mémoire d'Enrico Miranda, un préposé à l'entretien, qui est mort à l'usine le 25 septembre. Ils exigent que l'entreprise soit tenue responsable et que le gouvernement provincial prenne des mesures pour garantir la sécurité aux endroits de travail.

https://cpcml.ca/fr/lr19025/#3 (Photos: LR, $15 and Fairness)

3 octobre
Les travailleurs de quatre hôtels de luxe du centre-ville de Vancouver manifestent alors qu'ils poursuivent leur grève pour défendre leurs droits et leur dignité. Le rassemblement est organisé après qu'une ordonnance rendue par un tribunal ait limité leur capacité de perturber les activités des hôtels et d'informer le public de leurs justes revendications.

  https://cpcml.ca/fr/lr19031/#1 (Photos: UNITE HERE)

3 octobre
À Sudbury, les familles d'enfants autistes et des travailleurs de l'éducation et d'autres secteurs manifestent devant le lieu où se tient un souper-bénéfice ayant le premier ministre Doug Ford comme orateur invité. Ils demandent l'annulation des modifications apportées par son gouvernement au Programme ontarien des services en matière d'autisme.
https://cpcml.ca/fr/lr19031/#2 (Photos: LR)

4 octobre
Des vigiles organisées par les Soeurs par l'Esprit se tiennent à l'échelle du Canada afin d'honorer la mémoire des plus de 4 000 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. C'est la 14e année que les vigiles ont lieu.

New Westminster, Colombie-Britannique


Edmonton, Alberta



Fort McMurray, Alberta


Calgary, Alberta



Lethbridge, Alberta



Winnipeg, Manitoba


Windsor, Ontario


Six Nations, Ontario


Halton, Ontario


Ottawa, Ontario


Montréal, Québec

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Baie Saint-George, Terre-Neuve https://cpcml.ca/fr/lr19033/#3 (Photos: LR, APN, Unifor, CMHA Newfoundland, B. Arte, P. Bourque, E. Olsen, E. Brass, T. Yao, HCSL, SN Canada, Construction Rehab.)

4 octobre
Une réunion au local de Montréal du Parti marxiste-léniniste se tient pour discuter de l'ingérence inacceptable du gouvernement canadien au Venezuela et de la réponse à lui donner. Une porte-parole du PMLC, des représentants des communautés salvadorienne et haïtienne et de ceux qui oeuvrent à la défense des droits du peuple palestinien font ressortir l'expérience collective des peuples dans la défense de leurs droits contre l'ingérence étrangère des gouvernements du Canada et des États-Unis.
https://cpcml.ca/fr/lr19039/#4 (Photos: LR)

6 octobre
Un forum est organisé à Edmonton par Women for Rights and Empowerment, sur les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et les communautés qui doivent porter le fardeau des décisions prises par les géants mondiaux de l'énergie, que le gouvernement couvre d'impunité. Les orateurs invités étaient un travailleur des pipelines et un activiste en environnement.

7 octobre
Une centaine de personnes prennent part à une ligne de piquetage militante à Vegreville, en Alberta, devant le centre de résidence-services Century Park pour réclamer que l'exploitant privé mette fin à ses attaques contre les droits des travailleurs et des résidents.

https://cpcml.ca/ru19036/#6 (Photos: AUPE)

8 octobre
Manifestation à Montréal pour dénoncer la participation du faux ambassadeur du Venezuela à une conférence à l'Université Concordia et au sale rôle du Canada du côté des États-Unis pour tenter d'organiser un coup d'État contre le président légitimement élu du Venezuela.
https://cpcml.ca/fr/lr19039/#4

10 octobre
Conservation North tient une réunion publique à Prince George pour discuter de l'avenir de la foresterie, du renouvellement des forêts et du bien-être des communautés - des sujets vitaux pour l'avenir de Prince George, du nord de la Colombie-Britannique et de la province.

https://cpcml.ca/fr/lr19034/#2
 (Photo: Conservation North)

10 octobre
Des rencontres ouvertes sont organisées partout à Toronto et dans de nombreuses localités du sud de l'Ontario pour réclamer la fin des coupures à l'éducation publique.

Frontenac Secondary School, Kingston


Da Vinci-Lord Landsdowne Public School, Toronto


Western Technical Commercial School, Toronto

Second Street Middle School, Etobicoke


Clarkson Secondary School, Mississaugahttps://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49032.HTM#5  (Photos: D. Ladd, M. Sardinha, OSSTF Dist 27, K. Fry, Wryly, N.I. Peak, OSSTF Peel)

11 octobre
Les travailleurs en grève des sociétés de la couronne de la Saskatchewan tiennent un rassemblement à Regina. Cinq mille travailleurs de SaskTel, SaskEnergy, SaskPower, SaskWater, DirectWest, SecurTek, de l'Agence pour la sécurité de l'eau (Water Security Agency) ont débrayé le 4 octobre pour obtenir de nouvelles conventions collectives. La majorité des travailleurs sont sans convention collective depuis deux ans.

https://cpcml.ca/ru19039/#4  (Photos: Unifor, My Crowns)

12 octobre
Rassemblement devant le bureau électoral de Justin Trudeau à Montréal
pour exiger que le Canada retire son soutien au régime corrompu et illégitime de Jovenel Moïse en Haïti

https://cpcml.ca/fr/lr19038/#5

15 octobre
Les négociateurs de la section locale 40 de UNITE HERE, qui représente les travailleurs/euses d'hôtels en grève au Westin Bayshore, au Pinnacle Hotel Harbour Front et au Hyatt Regency à Vancouver, viennent de conclure une entente de principe avec leurs employeurs, qui est ratifiée ultérieurement.
https://cpcml.ca/ru19039/#6

16 octobre
Une assemblée publique électorale dans Humber River--Black Creek, à laquelle participent trois candidats, est organisée afin que les participants puissent parler des enjeux qui les préoccupent au lieu de simplement écouter des candidats.

17 octobre
Une discussion animée et instructive sur la question de faire du Canada une force pour la paix dans le monde a lieu à la salle des Métallos à Toronto dans le cadre d'un forum coparrainé par le Parti de la protection des animaux du Canada et le Parti marxiste-léniniste du Canada.https://cpcml.ca/fr/lr19039/#1 (Photos: LR)

17 octobre
Les piquetages mensuels se poursuivent contre le blocus illégal des États-Unis contre Cuba, notamment contre l'activation du titre III de la Loi Helms-Burton. Ci-dessous, le piquetage de Montréal.

18 octobre
Environ 10 000 personnes se rassemblent à Edmonton dans le cadre des actions des jeunes pour le climat dans le monde entier. Des personnes de tous âges, des autochtones et des travailleurs y participent.

 https://cpcml.ca/fr/lr19042/#3 (Photos:LR)

18 octobre
Rassemblement des travailleurs du secteur public et leurs alliés devant la législature de l'Alberta contre les attaques à leurs droits et les compressions budgétaires dans les programmes sociaux annoncées dans le budget provincial du 24 octobre. L'action a lieu pendant le congrès du Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta.
https://cpcml.ca/fr/lr19043/#1 (Photos:AUPE) 

18 octobre
La 17e Nuit des sans-abris à Gatineau. L'événement a lieu simultanément dans près d'une trentaine de villes du Québec.
 https://cpcml.ca/fr/lr19042/#6  (Photos: L. Paquette, Nuit des Sans-Abri)

19 octobre
Une discussion est organisée par le Parti marxiste-léniniste du Canada à Windsor pour discuter de la politique étrangère du Canada et comment faire du Canada une zone de paix. Elle est l'occasion pour les gens de parler en leur propre nom des enjeux qui les préoccupent, lesquels ne sont pas abordés par les partis cartels. Les orateurs invités sont Laura Chesnik, candidate du PMLC dans Windsor-Tecumseh, qui présente l'appel du Parti à changer la direction de la politique étrangère du Canada ; la candidate dans Windsor-Ouest Margaret Villamizar, qui parle du rôle international perturbateur du Canada, et Tamara Lorincz des Voix canadiennes des femmes pour la paix, qui présente la nécessité que le Canada sorte de l'OTAN et que l'OTAN soit démantelée.https://cpcml.ca/fr/lr19039/#2 (Photos:LR)

19 octobre
Une discussion parmi les jeunes dans Mississauga Est—Cooksville illustre l'importance de créer des événements où les gens peuvent discuter des sujets qui les préoccupent, plutôt que d'assister aux débats électoraux où les candidats des partis cartels s'affrontent. Au lieu de tenir un « débat de candidats », les jeunes ont réorganisé leur événement. Les trois seuls candidats qui se sont présentés, du PMLC, du Parti pour la protection des animaux et du Parti vert, ont fait des remarques d'ouverture, mais tous les participants ont été encouragés à présenter leurs points de vue sur les sujets qu'ils souhaitaient aborder, notamment l'éducation et l'endettement étudiant, la sécurité économique et l'environnement naturel.


https://cpcml.ca/fr/lr19044/#1  (Photos: LR)

19 octobre
Un rassemblement et une marche devant l'édifice de l'assemblée législative de l'Ontario condamnent l'occupation militaire brutale et la séquestration du Cachemire par l'État indien et demandent que le Parti qui prendra le pouvoir à l'élection fédérale condamne les actions du gouvernement indien.

https://cpcml.ca/fr/lr19042/#5

20 octobre
La Coalition pour les femmes autochtones disparues et assassinées et leurs alliés tient un rassemblement à la Place de la Victoire à Vancouver pour réclamer justice, des actions et des comptes du gouvernement canadien. Les participantes exigent que quiconque formera le gouvernement doit mettre en oeuvre, comme une priorité, les Appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et filles disparues et assassinées.

 https://cpcml.ca/fr/lr19042/#2 (Photos: UBCIC, D. Day)

20 octobre
Lors d'un forum à Edmonton, les préposés qui fournissent des soins de santé, des soins aux aînés et des soins et services aux personnes handicapées parlent de leurs conditions de travail et de la lutte qu'ils mènent pour leurs droits.

22 au 30 octobre
Des actions sont menées dans de nombreuses villes canadiennes en appui à la résistance du peuple chilien contre l'ordre du jour néolibéral de son gouvernement et pour réclamer la fin de la répression brutale par l'État chilien.

Ottawa, Ontario

Windsor, Ontario

Calgary, Alberta

Montréal, Québec

https://cpcml.ca/fr/lr19044/#6  https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49027.HTM#8 (Photos: LR, LML)

 24 octobre
Les syndicats représentant les travailleurs et les professionnels du secteur public de l'Alberta et d'autres organisations touchées condamnent le budget du gouvernement.

Southern Alberta Institute of Technology, Calgary

Rundle Centre, Edmonton

https://cpcml.ca/fr/lr19043/#3 (Photos: AUPE, AFL, Friends of Medicare) 

 24 octobre
Rassemblement et piquet d'information devant le siège social d'Aide juridique Ontario à Toronto, pour appuyer l'appel de trois cliniques juridiques à les soutenir afin que leur financement soit rétabli. Leur financement a été coupé après que le budget du Bureau du procureur général ait été réduit dans le budget d'avril du gouvernement ontarien.
https://cpcml.ca/fr/lr19044/#4  (Photos: LR)

24 octobre
À Québec, accompagnés de plusieurs centaines de syndicalistes qui scandent « Travailler à se rendre malade, c'est terminé ! », les présidents de deux syndicats du secteur de la santé, qui représentent 131 000 membres, déposent leurs demandes auprès du bureau du Conseil du Trésor, lançant les négociations avec le gouvernement pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

25 octobre
Des dizaines de milliers de personnes participent au rassemblement et à la marche pour le climat à Vancouver.

https://cpcml.ca/fr/lr19044/#3 (Photos: J. Chiu, Khelsilem, Meggster)

28 octobre
Les travailleurs de l'Ontario accueillent le gouvernement Ford comme il se doit en encerclant la législature toute la matinée du jour de la reprise de ses travaux, exigeant que cessent les coupures antisociales en éducation et dans les autres programmes sociaux.


(Photos: LML, WCIAR, OFL)

30 octobre
Les travailleurs du secteur public marchent dans la ville de Québec au
moment où ils déposent leurs demandes pour leurs conventions collectives auprès du gouvernement du Québec.
https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0427.HTM#8  (Photos: CSN)

30 octobre
Célébration à Ottawa à l'occasion de la Journée nationale de la culture cubaine
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49027.HTM#5  (Photo: Minrex)

31 octobre
À l'occasion du 60e anniversaire de la Révolution cubaine, Halifax est l'hôte d'une importante conférence internationale de trois jours - La Révolution cubaine à 60 ans - du 31 octobre au 2 novembre. Plus de 250 personnes y participent. Les relations amicales entre le Canada et Cuba, qui ont commencé en Nouvelle-Écosse en 1903, sont aussi célébrées pendant la conférence.


https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49029.HTM#3   (Photos: Ambassade de Cuba, D. Salas, M. Rushton)

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca