Numéro 44 - 25 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Prendre des positions audacieuses
à la défense des droits de tous et
pour faire du Canada une zone de paix

Août

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois d'août.

Les travailleurs du secteur public de l'Alberta ont continué de se mobiliser dans les endroits de travail de la province contre l'offensive antisociale du gouvernement de Kenney qui, avec la Loi 9, attaque le droit des travailleurs de négocier collectivement leurs conditions de travail. Pendant ce temps, le gouvernement a interjeté appel d'une injonction d'un tribunal qui l'empêchait d'appliquer cette loi.

En Colombie-Britannique, alors que la crise dans le secteur forestier a continué de s'aggraver avec les fermetures d'usines et la réduction des activités dans les communautés forestières de la province, les travailleurs ont pris position pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs communautés. À Mackenzie, où quelque 400 emplois sont affectés par la crise, 1 000 personnes sont descendues dans la rue pour une marche militante sous la bannière « Mackenzie, c'est important : nos grumes, nos emplois ! ». Le thème qui a résonné tout au long de la marche, du rassemblement et des discussions entre les participants était le besoin de donner du pouvoir aux communautés rurales. Ils demandent qu'on écoute la voix et l'expertise des travailleurs forestiers et qu'un plan à long terme soit élaboré pour assurer la viabilité de la communauté en fonction des besoins des travailleurs et des communautés plutôt que des grandes entreprises et des représentants du gouvernement. Le long de la côte de la Colombie-Britannique et sur l'île de Vancouver, la grève s'est poursuivie alors que les travailleurs ont dit non ! aux concessions massives exigées par Western Forest Products et ont mobilisé l'appui des travailleurs d'autres secteurs de l'économie.

Le mois d'août est le moment où, chaque année, le PCC(M-L) marque des occasions importantes dans la vie du Parti. Cela comprend un rassemblement et une cérémonie au monument du Parti au cimetière Beechwood d'Ottawa pour honorer la mémoire du fondateur et dirigeant du Parti, Hardial Bains, et de tous les autres camarades décédés. Le 15 août de cette année a pris une signification particulière, car c'était le 80e anniversaire de la naissance de Hardial Bains.Une conférence a été organisée pour l'occasion pour délibérer sur la signification de son oeuvre en tant qu'homme d'action révolutionnaire. Cette année était également le 30e anniversaire de la réunion historique du Parti à Chertsey, au Québec, où le camarade Bains a présenté une analyse de la nature de la période. Cela a préparé les forces révolutionnaires canadiennes en fournissant une analyse précise de ce qui se développait à l'échelle nationale et internationale en ce tournant crucial. Cette analyse a guidé le Parti durant cette période de régression marquée par les graves dangers posés par l'impérialisme anglo-américain et par les grandes tragédies déclenchées contre les peuples du monde par l'impérialisme américain, avec de nombreuses guerres, des invasions, des coups d'État et la violence réactionnaire contre les peuples qui luttent pour l'indépendance et de progrès social.



10-19 août
Des piquets d'information continuent d'être organisés dans les villes et communautés de l'Alberta alors que les travailleurs expriment leur non ! à la Loi sur le report de l'arbitrage salarial dans le secteur public qui viole le droit des travailleurs de négocier collectivement leurs conditions d'emploi.

Cold Lake


Yellowhead

Lethbridge

https://cpcml.ca/fr/lr19003/#4 (Photos: AUPE)

13 août
Réunion à Ottawa pour célébrer le 93e anniversaire de naissance de Fidel Castro.


(Photos: Minrex)

17 août
Piquetages mensuels pour réitérer la juste demande de mettre fin au blocus des États-Unis contre Cuba.

Vancouver

Ottawa

(Photos: VCSC, Ottawa Cuba Connections)

17 août
Le Centre de ressources Hardial Bains organise une conférence dans l'Outaouais sur l'importance de l'oeuvre de Hardial Bains, le fondateur et dirigeant du PCC(M-L) jusqu'à son décès. La conférence a lieu à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance.Elle a été suivie d'un souper et d'un concert.



18 août
Cérémonie et rassemblement au monument du PCC(M-L) au cimetière Beechwood d' Ottawa pour rendre hommage au camarade Hardial Bains, le fondateur et dirigeant du Parti, à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance et à tous les camarades du Parti qui sont décédés.



21 août
Piquetage d'information devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa pour dénoncer les dernières attaques de l'administration Trump contre le peuple vénézuélien visant à le punir et à destituer le gouvernement constitutionnellement élu du président Nicolás Maduro.

22 août
Un millier de personnes défilent et tiennent un rassemblement très animé à Mackenzie, en Colombie-Britannique, préoccupées par l'avenir de leur communauté face au ralentissement dans l'industrie forestière. Leurs slogans incluent : « Nos grumes, nos emplois ! Sauvons nos emplois ! Nous sommes debout unis ! Gardons nos grumes à Mackenzie ! Notre voix doit être entendue ! »


http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49026.HTM#5   (Photos: PPWC, Stand Up for the North)

24 août
La 24e Journée annuelle d'amitié Toronto-Cuba a été célébrée à l'hôtel de ville de Toronto durant laquelle l'ambassadrice de Cuba au Canada, Josefina Vidal Ferreiro, a prononcé un discours qui souligne le rôle important joué par les organisations de solidarité avec Cuba. L'événement s'est conclu par une cérémonie de lever du drapeau à Nathan Philips Square, un symbole de l'amitié entre La Havane et Toronto.

(Photos: Minrex)

28 août
Rassemblement sur les marches de la législature de l'Alberta contre l'ingérence du gouvernement dans le renouvellement des programmes scolaires et l'abandon arbitraire du gouvernement, plus tôt en août, d'une collaboration de près de trois ans avec les enseignants dans l'actualisation des programme devenus dépassés.

https://cpcml.ca/fr/lr19016/#5

29 août
Les piquetages mensuels continuent à Toronto devant les bureaux de l'Association canadienne pour l'OTAN, pour dénoncer l'OTAN en tant qu'alliance agressive qui menace la sécurité et le bien-être des peuples du monde entier et demander que le Canada se retire de l'OTAN et que l'alliance soit démantelée. Ces piquetages sont organisés pour contrer les célébrations par l'OTAN de son 70e anniversaire et la campagne « Nous sommes l'OTAN ».

https://cpcml.ca/fr/lr19005/#3

29 août
Les travailleurs forestiers, membres de la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, sont en grève aux usines de Western Forest Products le long de la côte de la Colombie-Britannique et sur l'île de Vancouver. Ci-dessous, trois membres du comité de négociation de la section locale 1-1937 qui participent à une ligne de piquetage.(photo: USW 1-1937)

30 août
Piquet d'information contre la Loi 9 à l'hôpital Misericordia à Edmonton
https://cpcml.ca/fr/lr19003/#1  (Photos: AUPE)

31 août
Des manifestants s'opposent à l'utilisation de l'Exposition nationale canadienne à Toronto pour promouvoir la guerre et le militarisme. Ils demandent la fin du Spectacle aérien international du Canada dans lequel participent des avions de combat des États-Unis et du Canada qui ont été utilisés par le Canada pour faire la guerre à d'autres pays.

https://cpcml.ca/fr/lr19005/#2
  (Photo: VOWP)

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca