Numéro 43 - 24 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom pour faire valoir les droits de tous et faire du Canada une zone de paix

Juillet

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois de juillet.

Au début du mois, les travailleurs forestiers, organisés dans la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, ont entamé une grève dans les installations de Western Forest Products sur la côte de la Colombie-Britannique et sur l'île de Vancouver, et rejeté fermement les concessions massives exigées par l'entreprise en ce qui a trait aux pensions, aux avantages sociaux et à la sécurité d'emploi. La grève se poursuit à ce jour. Dès le début, leur grève a reçu l'appui de travailleurs de nombreux secteurs, les travailleurs d'hôpitaux, de la production alimentaire, les débardeurs, alors que la Fédération du travail de la Colombie-Britannique a émis un édit qui stipule que tous les syndicats affiliés refusent de manipuler les produits de la compagnie.

Alors que les travailleurs forestiers entamaient leur grève, les travailleurs de l'aluminerie ABI de Bécancour, au Québec, se sont préparés à reprendre le travail après avoir accepté une nouvelle convention collective. Ils sont retournés au travail la tête haute, forts de leur résistance déterminée à la défense de leurs droits qui a été une contribution précieuse à la dignité de tous les travailleurs du Québec et du Canada. Par leurs actions collectives, ils ont démasqué ceux qui contrôlent le cartel Alcoa/Rio Tinto comme des chevaliers d'industrie des temps modernes qui accaparent des quantités croissantes de la richesse sociale produite par les travailleurs d'ABI. Ils ont mis à nu le rôle honteux du gouvernement du Québec en tant qu'allié et représentant des oligarques mondiaux en opposition aux intérêts collectifs du peuple québécois et de ses ressources naturelles. La convention collective des travailleurs d'ABI n'a pas été le résultat de négociations à la table de négociation. Il a été celui de la résistance inébranlable et unie des travailleurs contre l'impunité de ceux qui contrôlent leur endroit de travail et de leur mobilisation infatigable de l'appui organisé des travailleurs du Québec, du Canada et d'autres pays.

Pendant tout le mois de juillet, les travailleurs du secteur public de l'Alberta ont continué d'organiser des lignes de piquetage militantes devant les hôpitaux et autres endroits de travail partout en province pour mobiliser leurs collègues contre la Loi 9, Loi sur le report de l'arbitrage salarial dans le secteur public. La Loi permet au gouvernement de violer les dispositions des conventions collectives des infirmières, des enseignants, des travailleurs de la santé, des employés du gouvernement provincial et d'autres travailleurs de l'Alberta, bafouant leur droit de négocier collectivement leurs conditions d'emploi. Le 30 juillet, le Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta a réussi à obtenir une injonction qui empêche les dispositions de la Loi de prendre effet et contre laquelle le gouvernement de l'Alberta a immédiatement interjeté appel.

Au cours du mois de juillet, les peuples canadien et québécois ont intensifié leurs actions de solidarité avec Cuba révolutionnaire. Des lignes de piquetage ont été organisées pour demander la réouverture de tous les services consulaires du gouvernement canadien à son ambassade de La Havane. Les piquets mensuels réclamant la fin du blocus criminel des États-Unis contre Cuba, le retour de Guantanamo à Cuba et l'abrogation du titre III de la Loi Helms-Burton se sont poursuivis. Le 26 juillet, des événements ont eu lieu dans plusieurs villes du Canada pour célébrer la journée nationale de rébellion de Cuba, le Jour de la Moncada. Toutes ces activités ont exprimé les liens solides et de longue date entre Cuba et le Canada et l'admiration des Canadiens pour l'esprit courageux et rebelle que Cuba personnifie. Elles ont aussi souligné ses principes de défense de la paix, des droits humains et de la souveraineté de tous les pays pour le bien de toute l'humanité

Alors que le mois tirait à sa fin, les travailleurs accidentés et d'autres activistes ont organisé une journée d'action le 30 juillet contre les coupures du gouvernement de l'Ontario dans le financement aux services d'aide juridique. Les coupures visent en particulier les cliniques spécialisées qui défendent les travailleurs accidentés, et certaines cliniques communautaires dans la région de Toronto. Ces cliniques semblent avoir été ciblées en raison de leur travail de défense et de soutien politique aux travailleurs accidentés qui ont affaire à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et à d'autres personnes qui s'opposent aux coupures antisociales dans les services publics. Le rôle des cliniques juridiques a été essentiel pour aider les travailleurs accidentés à s'exprimer et à s'organiser pour défendre leurs droits.


1er juillet
Les travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique rejettent les concessions massives qui leur sont demandées en ce qui a trait à leurs pensions, leurs avantages sociaux et leur sécurité d'emploi et déclenchent une grève contre les activités de Western Forest Products sur la côte et sur l'île de Vancouver. La photo ci-dessous montre la station de triage de Kelsey Bay.

(Photo: USW 1-1937)

2 juillet
Réunis en assemblée générale, les travailleurs de l'aluminerie ABI à Bécancour discutent de l'offre de convention collective d'Alcoa/Rio Tinto. Les travailleurs de l'usine votent pour accepter l'offre, ce qui met fin au lockout injuste de la compagnie qui a duré dix-huit mois.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0424.HTM  (Photo: Métallos)

3 juillet
Ligne de piquetage à Calgary contre la Loi 9 du gouvernement de l'Alberta, alors que les travailleurs organisent des actions dans toute la province pour exprimer leur non retentissant ! aux atteintes à leurs droits contenues dans la Loi sur le report de l'arbitrage salarial dans le secteur public.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0424.HTM#5

5 juillet
Ligne de piquetage à Vancouver, à l'occasion du jour de l'indépendance du Venezuela, pour demander que le gouvernement canadien mette fin à son sale rôle aux côtés des États-Unis dans la tentative de renverser le président du Venezuela légitimement élu, Nicolas Maduro.

(Photos: Vancouver Communities in Solidarity with Cuba)

7 juillet
Des travailleurs d'hôpitaux se joignent aux travailleurs forestiers en grève sur leur ligne de piquetage à l'usine de Western Forest Products, à Cowichan Bay.

(Photo: USW 1-1937)

7 juillet
Un ligne de piquetage à Vancouver réclame que le gouvernement canadien rouvre les services de visas à son ambassade à La Havane.

(Photos: Vancouver Communities in Solidarity with Cuba)

9 juillet
Des travailleurs du secteur public de l'Alberta organisent des piquets d'information à Leduc contre la Loi 9 du gouvernement provincial.


http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0424.HTM#5  (Photo: LML, AUPE)

9 juillet
La Clinique juridique de Parkdale à Toronto organise l'opposition aux coupures du gouvernement Ford dans le financement des cliniques juridiques communautaires devant le ministère du procureur général.

(Photo: Parkdale Legal Clinic)

11 juillet
Les travailleurs accidentés marquent de leur présence un rassemblement devant le nouveau bureau de circonscription du procureur général de Barrie. Ils réclament l'annulation des coupures à l'aide juridique qui visent en particulier les cliniques qui défendent les travailleurs accidentés. (Photos: Peel Injured Workers, FTL)

14 juillet
Les travailleurs forestiers en grève sont rejoints sur leurs lignes de piquetage par les travailleurs des hôpitaux, ceux de la transformation alimentaire à Port Alberni (en haut) et par les débardeurs.


(Photo: USW 1-1937)

17 juillet
Lignes de piquetage mensuels contre le blocus de Cuba par les États-Unis, à Montréal, Ottawa et Vancouver.

Montréal


Ottawa
(Photos: Ottawa-Cuba Connections, Table de concertation de solidarité Québec-Cuba)

19 juillet
Les lignes de piquetage se poursuivent contre la Loi 9 du gouvernement de l'Alberta, avec des actions à Edmonton et Lethbridge.

Edmonton


Lethbridge
(Photos: AUPE, LML)

23-24 juillet
Les travailleurs forestiers en grève de Campbell River sont rejoints par
des travailleurs de la santé, un contingent du Conseil du district du travail et des membres de la communauté.


(Photo: USW 1-1937)

26 juillet
Le 66e anniversaire de la Journée de la Moncada, journée commémorée partout à Cuba comme le début du mouvement et de la lutte qui a jeté les bases de la révolution cubaine, est célébré à l'échelle du Canada.

Ottawa


Toronto

Edmonton


Calgary

Vancouver(Photos: CNC)

29-31 juillet
Des piquets d'information contre la Loi 9 se poursuivent dans plusieurs villes et communautés de l'Alberta. La Loi déchire unilatéralement les dispositions des conventions collectives de 180 000 travailleurs du secteur public.

Red Deer


Calgary


Fort Saskatchewan
(Photos: LML, UNA, AUPE)

30 juillet
Une journée d'action est organisée dans les villes et communautés de l'Ontario
contre les coupures dans le financement de l'aide juridique. Celles-ci visent particulièrement les cliniques qui défendent les droits des travailleurs accidentés et d'autres travailleurs à emploi précaire.

Toronto



Peel


Hamilton


Muskokas
(Photos: SEPFO, FTO, Sang Hun, N. Watson, Stop Legal Aid Cuts)

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca