Numéro 40 - 20 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom
pour faire valoir les droits de tous et
faire du Canada une zone de paix

Mai

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois de mai.

Mai est un mois qui revêt une importance particulière pour les travailleurs dans le monde entier car il débute avec le Premier Mai, la Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière. Lors de rassemblements et de réunions au Canada, des travailleurs de différents secteurs de l'économie ont saisi l'occasion pour hisser la bannière des droits et de leurs luttes aujourd'hui. Ce faisant, ils ont affirmé que les travailleurs ont leurs propres politiques et réclamations envers la société, indépendantes de celles de l'élite dirigeante au Canada, au Québec et dans le monde. Les actions ont exprimé l'unité fraternelle des travailleurs du monde entier avec des demandes de s'opposer à la participation du Canada à des guerres impérialistes, à l'agression et à des changements de régime qui visent les travailleurs d'autres pays.

Au cours du mois, des représentants de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique (UBCIC) et des chefs héréditaires des Wet'suwet'en ont participé à la 18e session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones afin d'indiquer clairement aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique qu'il ne peut y avoir de développement de projets, de lois ou de politiques sur les ressources naturelles qui touchent les peuples autochtones sans leur consentement libre, préalable et éclairé. Plus tard durant le mois, lors d'une journée d'action tenue le 27 mai partout au pays, les peuples autochtones et leurs alliés ont dénoncé les nombreux projets de loi qui leur sont imposés en violation des relations de nation à nation et de l'exigence d'un consentement libre et éclairé. Ces projets de loi ont été présentés après que le cadre autochtone en dix points des libéraux de Trudeau ait été largement rejeté et le gouvernement contraint de reculer. Le gouvernement prétend à tort que les projets de loi donneront aux peuples autochtones plus d'autonomie gouvernementale, plus de contrôle sur les services sociaux et à l'enfance, un plus grand contrôle de leurs territoires. En fait, ils équivalent à un Livre blanc 2.0 qui vise à éteindre les droits ancestraux et issus de traités des autochtones.

Le 74e anniversaire de la défaite du fascisme et du nazisme en Europe, le 9 mai, a été célébré par des marches du régiment immortel dans un certain nombre de villes au pays. Les marches honorent tous ceux qui ont combattu et ont donné leur vie pour vaincre le fascisme. Aujourd'hui, cet anniversaire appelle chacun à prendre à nouveau la position que l'époque exige, soit de s'opposer aux guerres d'agression et d'occupation et à l'emploi de la force pour résoudre les conflits entre les nations, afin d'empêcher les dangers d'une autre guerre mondiale et d'autres calamités qui menacent profondément l'humanité.

Le mois de mai a été témoin d'actions en appui aux relations amicales entre Cuba et le Canada, et le droit d'être de Cuba révolutionnaire. Les participants à des lignes de piquetage ont exigé que le gouvernement canadien rouvre ses services consulaires à La Havane et d'autres ont appelé à la fin du blocus criminel des États-Unis contre Cuba. La Caravane des pasteurs pour la paix a organisé un programme à Ottawa ainsi que dans plusieurs villes dans le cadre de sa caravane annuelle pour fournir une aide humanitaire à Cuba au mépris du blocus américain. Le 28 mai, à l'initiative du Réseau canadien pour Cuba, un symposium sur Cuba tenu au Parlement canadien a examiné les relations bilatérales positives de longue date entre Cuba et le Canada, les défis actuels et les perspectives d'avenir.

Le peuple canadien a également pris position en mai en appui aux luttes anti-impérialistes des peuples dans d'autres pays du monde, du Venezuela aux Philippines. Le 15 mai, des actions ont eu lieu le jour de la Nakba, pour exprimer l'appui aux justes revendications du peuple palestinien de retourner dans leurs foyers et leurs terres d'où 750 000 d'entre eux ont été expulsés en 1948 lors de la création de l'État sioniste d'Israël.

Le 25 mai, plus de 5 000 personnes ont défilé fièrement dans les rues de Trois-Rivières en solidarité avec les travailleurs de l'aluminerie de Bécancour qui ont persisté à défendre leurs droits pendant plus de 16 mois de lockout imposé par la cabale Alcoa/Rio Tinto/gouvernement du Québec. Les travailleurs venaient de partout du Québec - aussi loin que Chibougamau et Fermont. Des travailleurs sont venus également de Toronto et de Hamilton. La marche de solidarité a été une formidable démonstration d'amour social et de respect pour les travailleurs d'ABI et pour la précieuse contribution qu'ils apportent à la lutte des travailleurs du monde entier pour leur dignité et leurs droits. L'événement a encouragé les travailleurs ailleurs dans le monde à tenir tête au diktat des compagnies et à renforcer leurs efforts pour s'organiser et s'unir pour défendre leur dignité, et ce qui leur appartient de droit.



1er mai
Au Canada et au Québec, comme partout dans le monde, les travailleurs et les peuples opprimés ont profité de l'occasion du Premier Mai, journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière, pour prendre des positions audacieuses à la défense de leurs droits et des droits de tous, et défendre la dignité du travail.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Ligne de piquetage des travailleurs de Glencore à Belledune, Nouveau-Brunswick

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0416.HTM#1


Montréal, Québec



Gatineau, Québec

Toronto, Ontario

Mississauga, Ontario





Brampton, Ontario


Hamilton, Ontario




Windsor, Ontario

Sarnia, Ontario

Thunder Bay, Ontario

Edmonton, Alberta

Calgary, Alberta



Vancouver, Colombie-Britannique

Prince George, Colombie-Britannique

 (Photos: TML, OSSTF, Metallos, VDLC, B. Hogan, A. Bock, R. Devet.)  https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49017S.HTM

1er mai
Un rassemblement, à l'extérieur de la conférence sur les politiques de l'Assemblée des Premières nations à Edmonton, exige que l'Assemblée engage tous les peuples autochtones dans les discussions et les décisions sur toute proposition de loi du gouvernement fédéral qui aura une incidence sur leurs droits.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49020.HTM#3

1er mai
Des représentants de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique (UBCIC) et des chefs héréditaires des Wet'suwet'en assistent à la 18e session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones à New York. Le forum discute de questions relatives à la reconnaissance des droits humains internationalement reconnus des peuples autochtones, en particulier leurs droits liés à leurs langues, leurs savoirs traditionnels et à l'autodétermination.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49020.HTM#6

4 mai
Les dirigeants du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick ont mis fin à leur occupation du bureau à Fredericton de la ministre du Développement social de la province. Ils ont continué d'exiger la satisfaction de leurs revendications en organisant des sit-ins dans les bureaux de circonscription d'autres ministres.

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0416.HTM#4 (SCFP, G. Ross)

5 mai
Des marches du régiment immortel ont lieu dans plusieurs villes canadiennes à l'occasion du 74e anniversaire de la défaite du fascisme en Europe. Les marches honorent la mémoire de tous ceux qui ont combattu et vaincu le fascisme.

Montréal


Halifax, Nouvelle-Écosse


Ottawa, Ontario


Toronto, Ontario


https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49018.HTM#17  (G. Proulx, O. Saracheva, Russian Consulate)

5 mai
Les aides familiales résidentes dénoncent les mesures arbitraires du gouvernement
du Québec contenues dans le projet de loi 9, qui affecteront leur accès au statut de
résidence permanente. Les organisateurs informent que plus de 80 femmes venues au Québec dans le cadre du programme des aides familiales résidentes ont exprimé leurs craintes pour l'avenir à cause du projet de loi.
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49018.HTM#3 (Pinay)

10 mai
Une manifestation à Winnipeg rejette le projet de loi 92 du gouvernement Trudeau, qui remanie le système de protection de l'enfance autochtone. Promu comme une loi qui traite de la surreprésentation des enfants autochtones en famille d'accueil en transférant le contrôle des services aux gouvernements autochtones, il maintient en fait le contrôle des fonds entre les mains des provinces.https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49020.HTM#3 (A. McIvor)

10 mai
Des activistes ont tenu un événement à Ottawa dans le cadre de la Caravane de la paix annuelle pour informer les gens à propos de Cuba et recueillir des fournitures humanitaires à envoyer à Cuba, en dépit du blocus illégal des États-Unis. Chaque année depuis 30 ans, la caravane parcourt le Canada, les États-Unis et le Mexique. Des événements ont également eu lieu à Montréal, Kingston et Toronto.

11 mai
Une ligne de piquetage à Montréal réclame que le Canada mette fin à la suspension de ses services de visas à son bureau consulaire à La Havane.http://www.pmlq.qc.ca/CP2019/CP06010.HTM#6

Une ligne de piquetage a été organisée à Montréal par des personnes préoccupées par les sanctions et les tentatives de coup d'État contre le Venezuela, menées par le gouvernement américain avec la participation du Canada. Les slogans incluaient « Ne touchez pas au Venezuela ! Ne touchez pas à Cuba ! Non au sale rôle joué par le Canada et le Groupe de Lima contre le Venezuela ! »

http://www.pmlq.qc.ca/CP2019/CP06010.HTM#6

11 mai
La quatrième table ronde annuelle des travailleurs du Premier Mai se tient à Windsor pour permettre aux travailleurs et aux membres de la communauté de s'informer mutuellement sur la façon dont ils s'organisent pour défendre leurs droits et discuter de la façon de faire entendre la voix des travailleurs aux élections fédérales d'octobre. Elle est organisée par le district 9 de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario et les enseignants du primaire du Grand Essex.

11-12 mai
Une section canadienne de la Coalition internationale pour les droits humains aux Philippines est lancée lors d'une conférence à Ottawa par des activistes d'organisations canadiennes travaillant aux Philippines, ainsi que des activistes des droits humains et de la justice sociale. La conférence intitulée « Appuyer les voix en danger : défendre les droits humains aux Philippines » s'adresse à la détérioration de la situation sous le régime de Duterte dont les assassinats extrajudiciaires.

https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49020.HTM#15  (Anakbayan)

12-18 mai
Le 15 mai, en Palestine et dans les villes du monde entier, les Palestiniens et leurs sympathisants ont marqué le 71e anniversaire d'Al Nakba, (« La catastrophe ») lorsqu'en 1948, 750 000 Palestiniens ont été expulsés lors de la création de l'État d'Israël.

Mississauga, Ontario

14 mai
Le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés a tenu une journée d'action partout dans la province en prévision du rassemblement de la 36e Journée annuelle des travailleurs accidentés le 1er juin à Queen's Park. Les rassemblements sont une façon d'organiser l'appui à la campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit ! »

Toronto


London

Windsor


Barrie; Thunder Bay

https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0417.HTM#5 (Photos: FO, OntarioIWG, injuredworkersonline.org)

14 mai
« Le front démocratique national et la lutte pour la paix aux Philippines » est le sujet de discussion lors d'une réunion à Toronto, dans le cadre d'une tournée nationale d'éminents porte-paroles du mouvement pour la paix, le progrès social et les droits humains aux Philippines.
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49020.HTM#14

20 mai
Une rencontre politique et culturelle se tient à Montréal à l'occasion de la Journée nationale des patriotes. L'événement militant comprend des chansons, de la poésie, des informations et des discussions sur la question nationale, du point de vue historique et aujourd'hui. De nombreux événements ont lieu partout au Québec pour célébrer l'occasion.


23 mai
Les métallos de la Colombie-Britannique et leurs alliés se joignent aux mineurs en grève de l'Idaho pour dénoncer les pratiques anti-ouvrières de la compagnie minière américaine Hecla Mining. L'action a lieu au moment même où Hecla Mining tient son assemblée générale annuelle à Vancouver.

23 mai
Ligne de piquetage à Hamilton devant le bureau de circonscription de la députée Donna Skelly pour dénoncer les coupures au financement de l'éducation

25 mai
Plus de 5000 personnes défilent dans les rues de Trois-Rivières en solidarité avec les travailleurs de l'aluminerie ABI de Bécancour qui défendent fermement leurs droits malgré le lockout imposé à l'aluminerie depuis plus de 16 mois par la cabale Alcoa/Rio Tinto/gouvernement du Québec.











https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0419.HTM  (Photos: FO, Syndicat des Métallos. A. Frechette. Videos: Metallos, USW)

27 mai
Une journée d'action organisée par les peuples autochtones à travers le Canada proteste contre les mauvais traitements et la violence coloniale contre les peuples autochtones et met en lumière plusieurs projets de loi du gouvernement qui aboliront les droits des peuples autochtones et sont adoptés sans le consentement des peuples autochtones.

Vancouver, Colombie-Britannique


Edmonton, Alberta


Calgary, Alberta


Saskatoon, Saskatchewan


Winnipeg, Manitoba

Sudbury, Ontario


London, Ontario


Ottawa, Ontario


https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49021.HTM#6

27 mai
Les participants aux lignes de piquetage tenues à Ottawa et à Montréal continuent d'exiger le rétablissement de tous les services consulaires canadiens à l'ambassade du Canada à Cuba.

Ottawa, Ontario



Montréal, Québec
https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49021.HTM#10

28 mai
À l'initiative du Réseau canadien pour Cuba, un symposium sur Cuba s'est tenu à Ottawa pour examiner les relations bilatérales positives de longue date entre Cuba et le Canada, les défis actuels et les perspectives d'avenir.

31 mai
Le jour d'Al Quds (Jérusalem) est souligné à Calgary, dans le cadre des actions organisées dans le monde pour dénoncer l'occupation sioniste de la Palestine et exprimer l'appui à la lutte du peuple palestinien pour affirmer son droit d'être.

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca