Numéro 39 - 19 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom
pour faire valoir les droits de tous et
faire du Canada une zone de paix

Avril

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec le mois d'avril.

Au début du mois, les travailleurs d’ABI en lockout et les métallos du Québec ont lancé leur campagne mondiale pour mobiliser tout l’appui possible, y compris financier, des travailleurs du Québec, du reste du Canada et d’autres pays pour faire pression sur Alcoa/Rio Tinto afin qu’il mette fin au lockout et négocie une convention collective acceptable pour les travailleurs. Ce fut un effort massif pour contrer le pouvoir du cartel mondial Alcoa/Rio Tinto et de ses représentants politiques au sein des gouvernements. Des représentants formés par le syndicat sont allés à différents endroits au Canada, de même qu’aux États-Unis, en Australie et en Belgique, pour expliquer leur conflit et mobiliser de l’appui. Les travailleurs de plusieurs endroits sont venus sur les lignes de piquetage exprimer leur appui et apporter leur contribution financière. Dans plusieurs cas, les syndicats ont organisé des assemblées générales où les travailleurs ont été informés de la situation à ABI et ont voté un appui financier, souvent sous la forme d’une contribution récurrente jusqu’à la fin du lockout. Lors de cette campagne mondiale, plus de 500 sections locales de syndicats du Québec, du Canada et d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie et le Guatemala ont fourni un appui financier aux travailleurs en lockout d’ABI.

Les travailleurs du secteur public de la Nouvelle-Écosse ont commencé avril avec un rassemblement devant l'Assemblée législative provinciale pour sonner l'alarme face à la crise dans le système de santé et sur le besoin d'augmenter le financement de la santé et des autres services sociaux.

Le 8 avril, les infirmières du Québec ont organisé une journée d'action « Pas de temps supplémentaire obligatoire » qui a attiré l'attention du public sur leur lutte pour des conditions de travail qui garantissent leur sécurité et bien-être ainsi que ceux de leurs patients. Leur action a mis en évidence le grave problème des longues heures supplémentaires auxquelles sont confrontés des travailleurs de la santé tandis que d'autres sont contraints de survivre avec quelques jours de travail par semaine.

En Ontario, les travailleurs de la santé et leurs alliés ont également pris des mesures pour défendre le droit à la santé. Près de 10 000 personnes, venues de tous les coins de la province, ont convergé vers le parlement provincial pour affirmer leur détermination à empêcher de nouvelles compressions et privatisations et à protéger et développer le système de santé public. Les participants ont souligné que le système de santé appartient au peuple et que les travailleurs de la santé doivent avoir leur mot à dire sur son fonctionnement.

Au Nouveau-Brunswick, des travailleurs des maisons de soins infirmiers et d'autres employés de la fonction publique ont manifesté le 12 avril devant des édifices gouvernementaux à Fredericton pour exiger des salaires et des conditions de travail acceptables. La manifestation faisait partie de la campagne « Mettre fin au mandat » du SCFP. Les travailleurs du secteur public sont déterminés à mettre fin au mandat que prétendent avoir reçu le gouvernement progressiste-conservateur actuel et le gouvernement libéral précédent de limiter les augmentations salariales à 1 % par année et de nier le droit des travailleurs de négocier des salaires et des conditions de travail qui leur soient acceptables.

Le 6 avril, plus de 34 000 enseignants et travailleurs de l'éducation de l'Ontario, étudiants, parents, enfants et le grand public ont convergé vers Queen's Park pour dire un non ! sans équivoque aux attaques antisociales du gouvernement Ford en éducation. Des autobus provenaient d'aussi loin que North Bay au nord et Windsor au sud. Ce rassemblement de masse a été précédé le 4 avril par un débrayage à l'échelle de la province organisé par les étudiants déterminés à faire entendre leur voix en opposition à l'ordre du jour rétrograde du gouvernement Ford en éducation.

À l’échelle du pays, des réunions et des manifestations ont été organisées dans différentes villes pour discuter de l’histoire et du rôle de l’OTAN et ont mis de l’avant la revendication que le Canada devienne une zone de paix, se retire de l’OTAN et se joigne aux peuples épris de paix dans le monde pour exiger son démantèlement.

Des milliers de personnes étaient en action lors de la Semaine de la Terre, soulignée partout au Québec. Des personnes de tous les horizons et de tous les âges, en particulier les jeunes et les étudiants, ont exigé que des mesures soient prises pour protéger l'environnement face à l'urgence climatique.

Le mois s'est terminé sur une note solennelle lorsque des travailleurs de partout au pays ont marqué la Journée annuelle de deuil le 28 avril pour les travailleurs tués, blessés ou victimes de maladies professionnelles. C'était une autre façon de rompre le silence sur les conditions de vie et de travail. La défense des droits et la revendication de meilleures conditions de vie et de travail prennent plus d'importance que jamais en ce jour de souvenir des travailleurs tués ou blessés au travail, alors que les travailleurs sont forcés de porter le fardeau de l'aggravation de l'offensive antisociale néolibérale.



3 avril 
Le Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse organise un « Rassemblement pour sonner l'alarme quant au système de santé de tous les Néo-Écossais qui est en crise ».
http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0411.HTM#5  (Photos: NSGEU, NSFL)

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec se joint aux lignes de piquetage des travailleurs de l'aluminerie ABI en lockout à Bécancour, au Québec, pour exprimer sa solidarité.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0411.HTM#3  (Photo: FIQ)

4 avril
Des réunions et des lignes de piquetage ont lieu partout au Canada à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de l'OTAN, pour exiger que le Canada se retire de cette alliance agressive et qu'elle soit démantelée.

Montréal, Québec

Toronto, Ontario


Calgary, Albera


Edmonton, Alberta


Vancouver, Colombie-Britannique

4 avril
Les métallos du Québec lancent une campagne mondiale pour forcer Alcoa/Rio Tinto à négocier une convention collective acceptable pour les travailleurs de l'aluminerie ABI.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0412.HTM#1     

4 avril
Les élèves organisent un débrayage à l'échelle de la province en Ontario pour exprimer clairement leur non ! aux changements rétrogrades du gouvernement Ford à l'éducation, de la maternelle à la 12e année, et à l'enseignement postsecondaire.

Napanee

Ottawa

École secondaire Wellborne Ave, Kingston

École primaire Carswell, Trenton

Bowmanville

Whitby

École publique Codrington, Barrie

École secondaire Innisdale, Barrie

Collège Harbord, Toronto

Collège Lakeshore, Etobicoke

Collège Richview, Etobicoke

École secondaire Michael Power-St. Joseph, Etobicoke

École secondaire Port Credit, Mississauga

Fort Erie

École secondaire Vincent Massey, Windsor


École secondaire du district d'Essex


Sudbury

Mattawa

Blind River

Elliot Lake

Sault Sainte-Marie

Thunder Bayhttp://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Articles/Q4901310.HTM  (Photos: LML, A.D. Labelle, C. Burns-LeBlanc, K. Graves, A. Trotter, C. Davey,
M. Owens, A. Jofnson-Ford, blog TO, C. Glover, R. Harvey, L. McAlpine, M. Mount, M. Manthra, T. Pozzo, R. Fleming)

6 avril 
Rassemblement de masse des enseignants et travailleurs de l'éducation de l'Ontario et leurs partisans à Queen's Park pour défendre le système d'éducation public contre les attaques du gouvernement Ford. http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49014.HTM#10

Les enseignants de l'Alberta saisissent l'occasion des élections provinciales pour intensifier leur combat pour une garantie du droit à l'éducation.

https://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49014.HTM#3

8 avril 
Les infirmières du Québec tiennent une journée d'action militante sous le thème « Pas de temps supplémentaire obligatoire ».

Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal


Montréal, Ouest de l'île

Institut de cardiologie de Montréal

Abitibi-Témiscamingue

Drummondville

Montérégie Est

Mauricie et Centre-du-Québec

Région de Québec

Sherbrooke

Bas-Saint-Laurent
http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0412.HTM#4 
  (Photos: FIQ)

10 avril 
Des travailleurs migrants à Toronto tiennent une conférence de presse
pour briser le mur du silence sur leurs conditions de travail et leur demande
de statut à leur arrivée au Canada.



10 avril
Des actions partout au Canada condamnent le meurtre brutal de 14 agriculteurs non armés par l'État philippin sur l'île de Negros le 29 mars, conjointement avec des manifestations aux Philippines et dans le monde.

Toronto, Ontario
 

Montréal, Québec

Vancouver, Colombie-Britannique
cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49015.HTM#25

12 avril 
Plus de 500 travailleurs de foyers de soins infirmiers et autres employés de la fonction publique du Nouveau-Brunswick manifestent devant les édifices gouvernementaux à Fredericton pour exiger des salaires et des conditions de travail acceptables. Ils s'opposent à l'utilisation des tribunaux par le gouvernement provincial pour les empêcher de négocier des conventions acceptables et rendre la grève illégale.


13 avril
Rassemblement à Toronto pour appuyer la demande du peuple vénézuélien
sous la bannière « Ne touchez pas au Venezuela ! »

14 avril
Une manifestation à Vancouver devant le lieu où se tient une levée de fonds du Fonds
national juif. Les manifestants appellent à la révocation du statut d'organisme de bienfaisance de l'organisation en raison de son financement des forces armées israéliennes et de leur occupation brutale de la Palestine.



15 avril

Les défenseurs de la Terre et leurs partisans célèbrent l'abandon des accusations d'outrage au tribunal contre 14 personnes arrêtées le 7 janvier sur les terres non cédées des Wet'suwet'en par des agents de la GRC lourdement armés dans un acte de terreur d'État. Ils ont été accusés de ne pas avoir obéi à une injonction d'un tribunal qui accordait illégalement à Coastal GasLink l'accès aux terres des Wet'suwet'en sans leur consentement.https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49015.HTM#7

17 avril
Les lignes de piquetage mensuels se poursuivent à Ottawa, Montréal et Vancouver pour réclamer la fin du blocus illégal des États-Unis contre Cuba.

Ottawa, Ontario

Vancouver, Colombie-Britannique

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49015.HTM#9

18 avril
Ligne de piquetage à Terrace, en Colombie-Britannique, devant l'édifice où se tiennent les audiences du Sénat sur le projet de loi C-48, Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers, en appui à l'interdiction du passage de pétroliers transportant plus de 12 500 tonnes métriques de pétrole le long de la côte nord de la Colombie-Britannique.https://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49021.HTM#7  (T. Bachrach)

22-27 avril
À l'occasion de la Semaine de la Terre, des milliers de personnes défilent dans les rues de Montréal pour exiger que des mesures soient prises face à l'urgence climatique. Des marches ont également lieu à Québec, Val-David, Sherbrooke et Gaspé.

Québec



Montréal





Val-David

Sherbrooke

Gaspé
http://www.pmlq.qc.ca/CP2019/CP06009.HTM (Photos: Chantier politique, La Planète s'invite au Parlement, Cedric Martin, Jean Roy)

24 avril
Le Jour des locataires, plus de 300 locataires provenant de diverses régions du Québec descendent dans les rues du Vieux Québec pour exiger une réforme en profondeur de la Régie des loyers pour assurer la protection des locataires.

24 avril
Les travailleurs de la production et de l'entretien de la fonderie Brunswick à Belledune,
au Nouveau-Brunswick, déclenchent la grève pour se défendre contre les demandes
de concessions du monopole minier et métallurgique Glencore. La grève devait commencer à 18 h mais ce matin-là Glencore a empêché les travailleurs d'entrer à l'usine pour leur quart horaire habituel, faisant de facto et sans préavis ce que les travailleurs appellent un lockout illégal.
 
http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0415.HTM#5   (Photo: USW District 6)

25 avril
Ligne de piquetage mensuelle à Toronto contre l'OTAN à l'occasion du 70e anniversaire
de l'alliance aggressive. Le piquetage a commencé en janvier.

28 avril
La Journée annuelle de deuil pour les travailleurs tués, blessés au travail ou victimes de maladies professionnelles est soulignée partout au pays.

Québec, Québec

Drummondville, Québec

Ottawa, Ontario

Kingston, Ontario

Barrie, Ontario

Toronto, Ontario

Mississauga, Ontario

Hamilton, Ontario 

Oakville, Ontario; St. Catharines, Ontario

London, Ontario 

Windsor, Ontario

Winnipeg, Manitoba 

Calgary, Alberta

Edmonton, Alberta 

Vancouver, Colombie-Britannique 

Prince George, Colombie-Britannique
http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0415.HTM#9  (Photos: Forum ouvrier, FTQ, M. Brault, TAWC, HLC, MFL, VBTC.)

29-30 avril
Les employés des aéroports et leurs organisations de Grande-Bretagne, du Canada, d'Indonésie, de Corée du sud, de Thaïlande et des États-Unis sont accueillis par le Conseil syndical des travailleurs de l'aéroport de Toronto pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les employés des aéroports du monde entier. L'événement est organisé à l'occasion du Jour de deuil du 28 avril et du Premier Mai.https://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0418.HTM#6   (TAWC)

30 avril
Quelque 10 000 travailleurs de la santé et personnes de tous horizons, des villes
et des communautés de l'Ontario, convergent vers Queen's Park pour réclamer du
gouvernement de Ford qu'il mette un terme à ses plans de coupures draconiennes dans les services de santé publics.







http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49017.HTM#9  (Photos: LML, SCFP, FTO)

30 avril
La communauté de la Première Nation de Kashechewan du Nord de l'Ontario manifeste sur la colline du Parlement à Ottawa pour exiger que le gouvernement Trudeau respecte sa promesse de relocaliser la communauté en raison de la menace annuelle d'inondations printanières, conformément à l'entente tripartite signée en 2017 entre la Première Nation de Kashechewan et les gouvernements provincial et fédéral.
http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49017.HTM#11

30 avril
La longue histoire d'amitié entre les peuples canadien et vietnamien est célébrée à Toronto lors de la conférence tenue à l'occasion de la Journée mondiale des fondateurs et Journée
de réunification nationale du Vietnam.

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49015.HTM#15

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca