Numéro 37 - 17 décembre 2019

Revue de 2019 en photos

Parler et agir en notre propre nom pour faire
valoir les droits de tous et faire du Canada
une zone de paix

Février

Avec ce numéro du Marxiste-Léniniste, le PCC(M-L) poursuit sa revue photo mensuelle de 2019 avec février.

Le mois a débuté par une opposition vigoureuse à la convocation par le gouvernement canadien du Groupe illégal de Lima à Ottawa et au rôle qu'il joue pour forcer un changement de régime au Venezuela en violation du droit international. Des actions à la défense du droit du peuple vénézuélien de décider de ses propres affaires ont été menées durant le mois alors que les impérialistes américains tentaient d'inciter un coup d'État et un changement de régime.

Le jour de la St-Valentin, les Marches commémoratives des femmes se sont tenues dans plus de 14 endroits partout au pays pour honorer les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et mettre fin à la violence. La première marche commémorative des femmes a eu lieu en 1992 en réponse au meurtre d'une femme salish du littoral dans le quartier est du centre-ville de Vancouver. La marche a eu lieu chaque année depuis lors, organisée et dirigée par les femmes de ce quartier. Au cours des années qui ont suivi la première marche commémorative, plus de 970 noms ont été ajoutés à la liste des femmes portées disparues ou assassinées dans le quartier est du centre-ville.

En Ontario, les étudiants, les enseignants et les travailleurs de l'éducation ont intensifié leur résistance aux coupures brutales du gouvernement Ford dans les investissements réalisés dans l'éducation. Les étudiants ont commencé le mois par une journée d'action à travers la province. Cela a été suivi par des actions organisées par la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario et d'autres travailleurs de l'éducation. Les étudiants étaient de nouveau en action à l'occasion de la première session de la 42e législature de l'Ontario avec un rassemblement militant exprimant leur détermination à résister aux attaques antisociales du gouvernement Ford, et des actions ont également eu lieu à cette occasion dans d'autres villes. Les familles d'enfants autistes ont été particulièrement actives. Le mois s'est terminé par un vigoureux rassemblement devant l'endroit où se tenait un souper de levée de fonds dont le premier ministre Ford était l'orateur invité.



2-5 février 
Des actions de solidarité ont lieu dans différentes villes du pays en appui aux défenseurs de la terre Wet'suwet'en.

Montréal

Prince George

Victoria

4 février
Une manifestation se tient à Ottawa devant le lieu où se réunit le Groupe illégitime de Lima dont le but est de forcer un changement de régime au Venezuela ; une bannière est déployée à l'intérieur même de la salle où se tient la rencontre. Des lignes de piquetage sont organisées le même jour à Toronto et à Vancouver.

Ottawa


Toronto


Vacouver
http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49005.HTM#15 http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49005.HTM#8

Les étudiants de l'Ontario organisent une journée d'action à l'échelle de la province contre les coupures prévues par le gouvernement Ford au financement de l'éducation. Les actions comprennent une marche vers l'Assemblée législative suivie d'un rassemblement. Des lignes de piquetage et des marches ont eu lieu dans plusieurs autres villes.

Queen's Park, Toronto

Ottawa


Peterborough


Barrie

Guelph
http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49005.HTM#1 (Photos: LML, K. Taghabon, G. Kirby, A. Robichaud, P. Coates, M. White) 

La mort de trois travailleurs dans un déraillement de train près de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique a mis en évidence l'urgence d'un régime de sécurité ferroviaire au service des employés et du public. Les travailleurs tués sont montrés ci-dessous : Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer. 
http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0404.HTM#1

5 février
Alors que le lockout de l'aluminerie ABI de Bécancour entre dans sa deuxième année, les travailleurs d'ABI reçoivent un contingent de travailleurs de la mine Raglan dans le nord du Québec apportant solidarité et soutien financier de leur syndicat, la section locale 9449 du Syndicat des Métallos.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0404.HTM#2 

7 février
Des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario et d'autres travailleurs de l'éducation organisent des rassemblements devant les bureaux des députés partout dans la province pour demander « Pas de coupures à l'éducation ».

Etobicoke


Halton


Parry Sound


St. Thomas

(Photos: FEESO, R. Preston)

11 février 
Les jeunes d'un tournoi de basketball autochtone à Prince Rupert expriment leur solidarité avec les défenseurs de la terre Wet'suwet'en.

12 février
Une journée d'action à la défense des droits des migrants à des soins de santé est organisée dans l'ensemble du pays.

Sherbrooke


Montréal


Toronto


Saskatoon


Edmonton


Vancouver

(Photos: Q052, Caring for Social Justice, N. Kansal, Sanctuary Health)

14 février 
Les Marches commémoratives des femmes se tiennent la journée de la Saint-Valentin dans plusieurs villes du pays pour honorer et réclamer justice pour toutes les femmes et filles autochtones assassinées ou portées disparues et exiger que le gouvernement prenne des mesures pour mettre fin à la violence.

Vancouver, Colombie-Britannique

Surrey, Colombie-Britannique

Courtenay, Colombie-Britannique

Prince George, Colombie-Britannique

Calgary, Alberta

Edmonton, Alberta

Winnipeg, Manitoba

Toronto, Ontario

Montréal, Québechttp://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49005.HTM#3 (Photos: LML, M. Bush, A. Ohana, M. Kagis, S. Kravitz, J. Marie, E. Saadeh)

16 février 
Une manifestation à Edmonton, l'une des nombreuses à travers le Canada, condamne les plans américains d'intervention militaire au Venezuela et le rôle méprisable du gouvernement canadien qui les appuie.
http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49006.HTM#6

17 février
Des lignes de piquetage mensuels sont organisées pour demander la fin du blocus des États-Unis contre Cuba.

19 février 
 L'ouverture de l'Assemblée législative de l'Ontario est accueillie par une action étudiante militante montrant que le peuple continuera à s'organiser et à résister aux attaques antisociales que le gouvernement Ford mène en disant agir en son nom. Des étudiants venus d'aussi loin que Kingston manifestent contre les coupures du gouvernement Ford au financement du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario et les attaques contre leurs associations et clubs étudiants au nom de donner un « choix » aux étudiants. http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49010.HTM#3

20 février 
Une manifestation sur la colline du Parlement affirme le droit des peuples autochtones à un consentement éclairé aux pipelines sur leurs territoires et leur droit de dire non ! Les manifestants rejettent également l'utilisation que font certains participants et partisans du convoi United We Roll, des préoccupations économiques pour justifier des déclarations racistes et misogynes. 
  http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49005.HTM#3

Une ligne de piquetage suivie d'un forum sous le thème « Ne touchez pas au Venezuela ! » à Toronto sont organisés en appui au peuple vénézuélien et à son président démocratiquement élu Nicolas Maduro. http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49006.HTM#5 

22 février
Une manifestation a lieu à Vancouver à la suite de l'approbation de l'Office national du prolongement de l'oléoduc Trans Mountain pour la deuxième fois, après de nouvelles consultations frauduleuses, malgré l'opposition continue des peuples autochtones qui n'ont pas donné leur consentement.

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49009.HTM#4

Des travailleurs de l'aluminium à Alma, au Québec, membres de la section locale 9490 des Métallos, expriment leur solidarité avec les travailleurs en lockout à l'aluminerie ABI de Bécancour.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0407.HTM#1
(Photo: United Steelworkers)

23 février
Le 23 février et tout au long du week-end, des rassemblements, des marches, des lignes de piquetage et d'autres actions ont lieu dans plus de 150 villes du monde en solidarité avec le peuple du Venezuela et sa révolution bolivarienne. Le cri de ralliement est « Ne touchez pas au Venezuela ! Non à la guerre des États-Unis contre le Venezuela ! »

Halifax, Nouvelle-Écosse

Montréal, Québec

Ottawa, Ontario

Toronto, Ontario

London, Ontario 

Windsor, Ontario

Winnipeg, Manitoba

Edmonton, Alberta

Calgary, Alberta

Vancouver, Colombie-Britannique

Courtenay, Colombie-Britannique
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49009S.HTM

23 février
Les travailleurs de l'aluminerie ABI à Bécancour, au Québec, lancent un appel à l'arbitrage exécutoire afin de conclure une convention collective pour mettre fin à leur lockout. Lors d'une conférence de presse sur leur ligne de piquetage, la section locale 9700 du Syndicat des Métallos annonce la demande des membres pour un arbitrage accéléré.

http://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0407.HTM#1
(Photos: United Steelworkers, D. Malette)

27 février 
Des centaines d'enseignants, de travailleurs de l'éducation, de parents, d'étudiants et de partisans de l'éducation publique en Ontario se rassemblent à Toronto devant une activité de levée de fonds du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario où le premier ministre Doug Ford est l'orateur principal, pour protester contre les coupures au financement de l'éducation publique. http://cpcml.ca/francais/Lmlq2019/Q49010.HTM#2 (Photos: LML, Elementary Teachers of Toronto, Durham Designated Early Childhood Educators, K.B. Campbell)

28 février 
Les travailleurs de la fonction publique fédérale organisent une journée d'action pour réclamer justice et l'élimination immédiate du chaos semé dans la vie de milliers de travailleurs par le système de paie Phoenix.


Ottawa, Ontario

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard


Valcartier, Québec

Thunder Bay, Ontario

Fraser Valley, Colombie-Britanniquehttp://cpcml.ca/francais/FO2019/FO0408.HTM#6 (Photos: ACFP, Ottawa and District Labour Council.)

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca