Venezuela

Le gouvernement bolivarien rejette la loi des États-Unis qui approfondit l'agression contre le peuple vénézuélien

La République bolivarienne du Venezuela rejette catégoriquement la nouvelle agression interventionniste entreprise par l'élite dominante des États-Unis d'Amérique, cette fois en tentant d'adopter une loi ironiquement baptisée Loi sur l'aide d'urgence, l'aide à la démocratie et le développement pour le Venezuela, conçue pour approfondir les attaques contre le peuple vénézuélien et violer sa souveraineté et son ordre constitutionnel interne.

Derrière cette chaîne d'euphémismes se cache un instrument qui vise à accentuer la mise en oeuvre de mesures coercitives unilatérales, illégales, tout en violant la Charte des Nations unies, dans la mesure où elles portent atteinte aux droits humains de plus de 30 millions de Vénézuéliennes et Vénézuéliens. De plus, dans un délire d'arrogance impériale, le Congrès américain entend, par cet acte législatif, s'arroger le droit de punir les pays qui entretiennent des relations commerciales avec le Venezuela.

En bref, cette loi ne vise que la restauration du Venezuela néolibéral et le pillage de ses ressources, pour lequel elle propose ouvertement un prétendu régime de tutelle légale sur le Venezuela, dans lequel même ses alliés politiques locaux fantoches de l'opposition vénézuélienne seraient liés aux opinions et « recommandations » du gouvernement américain.

Au lieu de résoudre le problème que plus de 50 millions d'Étatsuniens vivent dans la pauvreté ou de faire cesser la grave violation des droits humains de plus de 5 000 familles de migrants qui ont été séparées cette année dans leur pays jusqu'à présent, le Congrès américain entend gaspiller l'argent des contribuables pour financer la déstabilisation du Venezuela et fournir des ressources aux gouvernements satellites et aux complices de sa stratégie.

Face à cette nouvelle agression, le peuple et le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela restent fermement sur la voie de la légalité, de la paix et des efforts héroïques pour construire la justice sociale, toujours prêts à défendre, quelles que soient les éventualités, sa Constitution et sa démocratie participative contre les mesures coercitives illégales et les actes de guerre et de déstabilisation.

La dignité du peuple de Bolivar restera intacte face à toute attaque suprémaciste, tout comme sa volonté de rester libre et souverain et de vivre en paix.

(20 décembre 2019. Traduction : LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 41 - 21 décembre 2019

Lien de l'article:
: Le gouvernement bolivarien rejette la loi des États-Unis qui approfondit l'agression contre le Peuple vénézuélien - Communiqué du gouvernement Bolivarien du Venezuela


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca