L'Accord Canada-États-Unis-Mexique

L'oligarchie financière resserre son emprise sur l'Amérique du Nord

Le 10 décembre, à Mexico, des représentants des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique ont signé le nouvel Accord de libre-échange nord-américain maintenant appelé Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Une faction de l'oligarchie financière, représentée politiquement par le Parti démocrate aux États-Unis, avait refusé de ratifier le premier ACEUM signé en novembre 2018 parce que le président Trump l'avait fait paraître comme une sorte de victoire personnelle. L'actuel ACEUM comprend des modifications mineures par rapport à la première version, alors au Congrès le 10 décembre les démocrates ont annoncé haut et fort leur soutien à l'accord comme une victoire sur Trump, par coïncidence le même jour qu'ils ont présenté à la Chambre des représentants des articles de mise en accusation du président pour « crimes et délits majeurs ».

L'utilisation de l'ACEUM comme arme dans la guerre civile qui fait rage entre les différentes factions de l'oligarchie financière montre à quel point le Canada et le Mexique sont entraînés dans les luttes politiques internes des États-Unis en raison de leur intégration à la Forteresse Amérique du Nord. L'ancien président Obama l'a clairement montré lui aussi lorsqu'il est intervenu directement dans l'élection fédérale au Canada en faveur de Trudeau. Le président Trump a réagi avec un mépris évident en reprochant au Canada d'être « légèrement délinquant » sur les dépenses militaires et en traitant Trudeau d'hypocrite.

L'ACEUM confirme politiquement la domination économique d'une oligarchie financière et de ses entreprises privées sur l'économie des trois pays d'Amérique du Nord et la négation de la souveraineté nationale. Il officialise le contrôle de l'oligarchie financière sur la Forteresse Amérique du Nord comme base pour la conquête de l'hégémonie mondiale.

Les Canadiens doivent se demander quels problèmes sont résolus par l'ACEUM. L'accord les empêche de prendre des mesures pour résoudre les problèmes tels qu'ils se posent dans tous les secteurs, toutes les régions et tous les pays souverains. En fait, l'ACEUM leur interdit de soulever tout problème économique, social ou politique si cela porte atteinte au droit de l'oligarchie financière de poursuivre la recherche du profit privé maximum.

Le président américain utilise la « sécurité nationale » pour imposer des tarifs au Canada et au Mexique contrairement aux accords existants, lorsque cela convient à l'oligarchie financière. Les États-Unis croient que leur droit de s'attaquer au bois d'oeuvre, à l'acier et à l'aluminium du Canada va de soi. Le droit de l'oligarchie financière de fermer des usines telles que GM à Oshawa et des magasins tels que RONA et Sears et de détruire des secteurs entiers est sacro-saint parce que les droits de propriété privée des riches oligarques sont sacrés, enchâssés dans l'ancien et le nouvel ALÉNA et affirmés en pratique. Cette réalité et la conclusion de l'ACEUM révèlent l'existence d'une situation où dominent l'anarchie, la violence et la « raison du plus fort », où ceux qui possèdent le plus de richesse sociale contrôlent tous les aspects de la vie et le peuple doit leur obéir.

L'ACEUM marque une autre étape dans l'intégration du Canada et du Mexique à la Forteresse Amérique du Nord sous la domination de l'oligarchie financière et de l'immense appareil militaire, de renseignement et de sécurité intérieure des États-Unis.

Le battage des médias de masse en faveur de l'ACEUM et la promotion de certaines personnalités politiques qui lui sont associées montrent que l'ordre du jour, les préoccupations et le pouvoir de l'oligarchie financière sont contraires à l'ordre du jour, aux préoccupations et au pouvoir des peuples d'Amérique du Nord et à leur désir de renouveler la démocratie et de s'investir de pouvoir. Le pouvoir, la conception du monde et le but de l'oligarchie financière sont imposés à force de répétition et d'exclusion de toute alternative. Face au battage médiatique en faveur de l'ordre du jour antisocial étouffant de l'oligarchie financière et de ses représentants politiques dans les partis cartels, le peuple doit renforcer sa politique indépendante, ses organisations, sa pensée, son ordre du jour et ses médias.

Les peuples n'ont pas décidé de créer l'ACEUM et la Forteresse Amérique du Nord et c'est là tout le problème. L'oligarchie financière prive le peuple de son droit de décider et de contrôler les affaires qui le concernent. Sans contrôle, le peuple est privé du droit de décider et d'agir pour résoudre les problèmes tels qu'ils se posent. Sans contrôle, les nations sont privées de leur souveraineté et sont entraînées dans des luttes intestines de l'oligarchie financière et dans sa quête de domination mondiale.

L'ACEUM représente la négation du droit du peuple de décider et doit être fermement dénoncé et combattu.

Organisons-nous pour renouveler la démocratie et investir le peuple
du pouvoir d'affirmer son droit de décider !

Tout en oeuvre pour bâtir le Nouveau !

(Photos : LML, F. Zuccarella)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 35 - 14 décembre 2019

Lien de l'article:
L'Accord Canada-États-Unis-Mexique: L'oligarchie financière resserre son emprise sur l'Amérique du Nord


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca