Piquetage à Toronto contre le sommet de l'OTAN à Londres


Un piquet d'information a eu lieu le 3 décembre devant le siège de l'Association canadienne pour l'OTAN, au centre-ville de Toronto, en solidarité avec les dizaines de milliers de manifestants rassemblés à Londres pour s'opposer au sommet de l'OTAN dans cette ville et réclamer l'abolition de l'OTAN. L'action de Toronto a été organisée par Voix des femmes canadiennes pour la paix et comprenait des activistes du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), de Bayan Canada et d'autres. Ils ont crié des slogans, diffusé de l'information et appelé à la fin de l'OTAN qui est engagée depuis 70 ans dans des guerres et des agressions partout au monde au service de l'impérialisme anglo-américain.

Les participants ont crié des slogans tels que Non à l'OTAN !, Canada, hors de l'OTAN !, Pas un cent pour l'OTAN !, Mettons fin aux guerres qui détruisent l'environnement !, Le Canada a besoin d'un gouvernement antiguerre !, Faisons du Canada une zone de paix, OTAN, hors d'Amérique latine et d'autres qui appellent à interdire l'OTAN dans différentes régions du monde. De nombreux passants ont exprimé leur appui à l'action en levant le pouce ou le poing en signe d'appui.

À la fin de l'événement, Tamara Lorincz de Voix des femmes canadiennes pour la paix a remercié toutes les personnes et les organisations qui participent à cette ligne de piquetage mensuelle depuis les douze derniers mois. Elle a dit qu'elle avait organisé ces piquets mensuels à l'extérieur du bureau de l'Association canadienne pour l'OTAN lors de son 70e anniversaire pour souligner le travail que faisait cette organisation, financée par des fabricants d'armes américains, pour justifier l'ordre du jour de l'OTAN au Canada et miner la demande du peuple canadien d'exiger que le Canada défende la paix dans le monde. Elle a souligné que le gouvernement canadien contribue des dizaines de milliards de dollars à la promotion et la justification du militarisme et de la guerre au Canada, notamment en contribuant au budget de l'OTAN. Cet argent pourrait être utilisé pour répondre aux besoins sociaux pressants des Canadiens et investir dans la protection de l'environnement. Elle a appelé chacun à intensifier son travail au début de l'année pour exiger la fin de l'OTAN, comme le faisaient les manifestants lors du sommet de Londres à ce moment précis. Tamara a appelé le gouvernement Trudeau à cesser de s'immiscer dans les affaires des autres pays et à nouer des relations pacifiques avec eux.

Les participants ont exprimé leur détermination à intensifier leurs efforts pour s'opposer à l'OTAN et contribuer à faire du Canada une zone de paix.



(Photos : LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 34 - 7 décembre 2019

Lien de l'article:
Piquetage à Toronto contre le sommet de l'OTAN à Londres


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca