Le sommet de l'OTAN à Londres

La police échoue à contrecarrer la manifestation « Non à Trump, non à l'OTAN »


Londres, 3 décembre 2019

Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir [3 décembre] pour participer à la manifestation Non à l'OTAN alors que les dirigeants de l'OTAN se réunissaient pour le 70e anniversaire de l'organisation. La visite d'un président américain au Royaume-Uni au milieu d'une campagne électorale générale est sans précédent et des manifestants sont venus en force en cette froide soirée de décembre pour faire connaître leurs sentiments. Non seulement les manifestants antiguerre ont-ils bravé le froid, mais il y avait également un important contingent de travailleurs du National Health Service ainsi que des médecins et des infirmières, pour rappeler que les services de santé publics ne sont pas à vendre.

Des discours galvanisants ont été prononcés devant la foule en fin d'après-midi. Reiner Braun du Bureau international de la paix et Medea Benjamin de Code Pink ont donné un aperçu de la façon dont l'OTAN est perçue en Europe et aux États-Unis ; des représentants des Kurdes à Londres ont protesté contre les récentes atrocités [du président turc Recep Tayyip] Erdogan contre les Kurdes, tandis que Tariq Ali et Lindsey German de Stop the War ont parlé de Trump et de la soi-disant « relation spéciale » entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Kate Hudson (Campagne pour le désarmement nucléaire) a parlé de l'impact dévastateur et de l'escalade du coût des armes nucléaires. Les uns après les autres, les orateurs ont mis en évidence que l'OTAN est une force pour la guerre et non pour la paix et que Trump et tout ce qu'il défend sont détestés du public britannique.

La manifestation qui a commencé à Trafalgar Square et devait se rendre au palais de Buckingham en passant par le centre commercial à temps pour l'arrivée des dirigeants de l'OTAN qui assistaient à une réception donnée par la reine. Mais l'intervention policière a perturbé la marche et le rassemblement. En refusant de fermer les routes au point de rassemblement de Trafalgar Square et en bloquant deux fois la route alors que des milliers de personnes avançaient dans les rues du centre commercial, la police a réussi à empêcher les manifestants d'accueillir les invités de la reine à leur arrivée.

Détenus pendant quarante minutes dans les rues du centre commercial, les manifestants se sont fait dire par la police à cheval qu'ils étaient retenus pour leur propre sécurité, mais il était parfaitement clair que la sécurité de la foule était son dernier souci. La foule a été entassée dans un petit espace étroit, se faisant dire à plusieurs reprises de « cesser de pousser » bien qu'il n'était guère possible de bouger, et lorsqu'une manifestante a paniqué, le policier à qui elle demandait de l'aide s'est moqué d'elle. Une fois passé le « danger » d'être dans la ligne de mire des dignitaires de passage, les manifestants ont été autorisés à se rendre au Palais où encore plus de policiers et une poignée de partisans de Trump ont été autorisés à saluer leur héros.

Pour ne pas être découragés, les manifestants ont continué et attendu la fin de la réception pour pouvoir faire entendre leur voix. Ils n'ont peut-être pas vu ou entendu la manifestation à leur arrivée au Palais, mais avec les tambours, les trompettes et les sifflets des manifestants, les dirigeants de l'OTAN ne pouvaient manquer de les remarquer lors de leur départ.

De retour à Trafalgar Square, l'événement organisé par le groupe R3 Soundsystem sous le thème « Musique de danse contre Trump » battait son plein. Des danseurs bloquaient la rue et la musique réverbérait jusqu'à Whitehall au moment de la rencontre entre Trump et Johnson à Downing Street. Des bâtons lumineux et des pancartes avec les slogans Dump Trump et Non à l'OTAN étaient bien visibles et projetés vers le haut au rythme de la musique. C'était la troisième visite de Trump à Londres et son troisième accueil londonien. Espérons que ce sera sa dernière.



Glasgow, Écosse


Édinbourg, Écosse

(Le 4 décembre 2019, traduit de l'anglais par LML. Photos : Stop the War (UK), CND, Another Europe, Keep NHS Public, S. Bell, L. Cooper, Independence Live, Scrap Trident.)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 34 - 7 décembre 2019

Lien de l'article:
Le sommet de l'OTAN à Londres: La police échoue à contrecarrer la manifestation « Non à Trump, non à l'OTAN » - Terina Hine, Stop the War Coalition (Royaume-Uni)


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca