L'appel à un véritable changement


Les efforts du peuple vont dans le sens d'un véritable changement, comme l'affirme le manifeste du Parti travailliste. Cependant, comment la question d'engendrer un réel changement se pose-t-elle alors que les conditions exigent un tel changement, mais que le peuple continue d'être divisé entre différentes factions de la classe dominante qui rivalisent pour le pouvoir ? Aussi longtemps qu'il en sera ainsi, le véritable changement tant désiré par le peuple demeurera vague et insaisissable.

La volonté de la classe ouvrière britannique est d'avoir un Parti travailliste qui ne fait pas partie du statu quo, ce qui nécessite de mettre fin aux factions au sein du Parti travailliste lui-même et d'autres partis qui appuient un ordre du jour néolibéral et le statu quo du pouvoir et des privilèges, ce que représente le parlement aujourd'hui. C'est cet ordre du jour de payer les riches dont les factions veulent tirer avantage qui est la source des ravages dans l'économie britannique en ce moment. La classe dirigeante a privatisé les systèmes de santé, d'éducation et des services publics, ainsi que le transport, et cédé d'autres secteurs de l'économie à la production de guerre et aux oligopoles qui maraudent dans tous les pays du monde pour redorer le blason de la Grande-Bretagne, des États-Unis ou d'une autre grande puissance.

Le changement que les conditions requièrent nécessite le remplacement des formes actuelles qui servent à maintenir le peuple à l'écart du pouvoir décisionnel. Ce changement doit commencer par la défaite de Boris Johnson et de sa clique et en envoyant un message clair à quiconque formera le prochain gouvernement que le peuple condamne les rivalités factionnelles au sein des partis et entre les partis.

Dans cette élection, empêchons les conservateurs de former un gouvernement, seul ou en alliance avec le Parti unioniste démocrate (DUP), ou en formant une coalition avec un autre parti. Aussi, tous ceux qui sont en mesure de le faire doivent tout mettre en oeuvre pour défaire le DUP et lutter pour une nouvelle cohérence. Que les élections servent à sortir de l'impasse en ne permettant pas que puisse se perpétuer le statu quo de factions qui s'entredéchirent. Ces rivalités intéressées montrent clairement que ces factions ne représentent pas les intérêts du peuple. Il faut les rejeter ! Voilà le premier pas dans la lutte pour un réel changement, un changement dont la perspective est vaste et dans l'intérêt du bien de toute la société.

(Workers' Weekly. Photos: WW. Traduction: LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 34 - 7 décembre 2019

Lien de l'article:
L'appel à un véritable changement


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca