Le discours du Trône ouvre la première session de la 43e législature

Un échec à donner au Canada un but digne du nom

Le gouvernement du Parti libéral au pouvoir a prononcé le 5 décembre son discours du Trône ouvrant la 43e législature du Canada. Comme c'est la coutume pour les partis cartels au pouvoir, le discours du Trône parle en termes vagues de ce que le gouvernement fera ou ne fera pas.

Une caractéristique du Parti libéral dans le système de partis cartellisés est qu'il sert à démobiliser ceux qui se battent pour affirmer leur droit de contrôler les décisions qui les affectent et à les décourager de participer à la politique. Le Parti libéral insiste pour que le peuple lui cède ses droits politiques, se démobilise et se prive de toute organisation et participation politiques actives.

Le discours du Trône parle de réconciliation avec les peuples autochtones et du fait que le gouvernement fournira de l'eau potable, conclura les enquêtes sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et réglera d'autres problèmes urgents. Dans toutes ces promesses, il refuse de reconnaître que le consentement, la participation active et le contrôle des peuples autochtones sont nécessaires pour enquêter et prendre des décisions sur les questions qui affectent leur vie. Les peuples autochtones exigent le contrôle de leur vie et de leur territoire, et ils veulent des relations de nation à nation avec le Canada. Ils ne veulent pas l'oppression continue et le paternalisme étouffant du colonialisme et de la Loi sur les Indiens qui permettent à l'oligarchie financière mondiale de voler leurs ressources, de ruiner leurs terres et de les priver du droit de contrôler leurs affaires et d'ouvrir la voie à un avenir prospère.

Dans le même ordre d'idées, le discours promet certains programmes sociaux et services publics aux Canadiens, mais il prend garde de n'encourager personne, surtout en Ontario et en Alberta, à s'engager activement dans la lutte contre l'offensive antisociale des gouvernements provinciaux. Il n'énonce pas de mesures concrètes pour établir le système national de garderies tant attendu, dont l'absence est une honte dans une économie moderne. Il ne fait aucune mention des graves inégalités, de la pauvreté et de l'insécurité qui s'aggravent au Canada en raison de la dictature et du contrôle de l'oligarchie financière mondiale sur toutes les affaires politiques et économiques et de la tendance destructrice à l'enrichissement des riches et à l'appauvrissement des pauvres. Le discours du Trône ne reconnaît pas les priorités du peuple, qui demande que le gouvernement arrête de payer les riches et augmente les investissements dans les programmes sociaux et les services publics.

Le discours du Trône parle beaucoup des changements climatiques, mais refuse encore de reconnaître que pour réaliser des mesures concrètes sur ce front, le peuple doit avoir le pouvoir de prendre des décisions qui humanisent l'environnement naturel et de restreindre le droit des monopoles de polluer. Le discours du Trône transforme la lutte contre les changements climatiques en stratagèmes pour payer les riches, en cadeaux pour les monopoles mondiaux de l'automobile qui produisent et vendent des « véhicules zéro émission », tandis que les « entreprises de technologies propres » reçoivent des fonds publics pour construire leurs empires privés.

Le discours du Trône fait fi du besoin urgent de faire du Canada une zone de paix et de sortir le pays des alliances militaires agressives dominées par l'impérialisme américain qui ont empêtré le Canada dans son économie de guerre, dans ses guerres constantes et dans sa quête de domination du monde.

Le peuple est de moins en moins dupe des énoncés de politique du Parti libéral et des discours sans lendemain qui servent à le démobiliser, à le décourager de s'organiser et d'entreprendre des actions avec une analyse pour résoudre les problèmes économiques, sociaux et politiques tels qu'ils apparaissent dans leur réalité concrète. Le peuple veut être politique et habilité à réaliser un renouveau démocratique et à donner une nouvelle orientation prosociale à l'économie qui le favorise, à humaniser l'environnement social et naturel et à faire du Canada une zone de paix.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 34 - 7 décembre 2019

Lien de l'article:
Le discours du Trône ouvre la première session de la 43e législature: Un échec à donner au Canada un but digne du nom - Hilary LeBlanc


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca