Hommages rendus à Fidel Castro

Les peuples du monde commémorent l'héritage vivant du camarade Fidel Castro

Le 25 novembre était le troisième anniversaire du décès du camarade Fidel Castro, dirigeant historique de la révolution cubaine et héros des peuples opprimés du monde pour avoir été le fer de lance de l'internationalisme remarquable de Cuba. Son héritage vivant a été commémoré par le peuple cubain, auquel se sont joints tous les peuples épris de paix et de justice du monde, avec lesquels Cuba partage bonheurs et malheurs.

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a commenté via les médias sociaux : « Comment se souvenir de Fidel ? En assumant son héritage comme étant le nôtre, en affrontant l'impérialisme avec courage et fermeté, en travaillant et en pensant pour le peuple, en luttant pour qu'un monde meilleur soit possible. »

Gerardo Hernandez, vice-recteur de l'Institut supérieur des relations internationales de Cuba et héros de la République de Cuba, a réitéré l'appel à une action mondiale dans le cadre des hommages rendus au dirigeant révolutionnaire, par le biais des médias sociaux, en utilisant les hashtags #YoSoyFidel, #PorSiempreFidel, #HastaSiempreComandante.

La Fédération cubaine des étudiants universitaires et la l'Union de la jeunesse communiste (JJC) ont organisé une soirée politico-culturelle devant les grandes marches de l'Université de La Havane pour commémorer leur commandant en chef, donnant à l'événement le nom de « Fidel Antimperialista ». Des milliers de personnes étaient présentes, parmi lesquelles le président Díaz-Canel, le commandant de la révolution Ramiro Valdes, le vice-président du Conseil des ministres Roberto Morales, le président de l'Organisation centrale des syndicats cubains Ulises Galiarte, des dirigeants d'organisations de masse et des étudiants, ainsi que l'intellectuel brésilien Frei Betto. Le choix du lieu était approprié, car l'université a occupé une place de choix dans la vie révolutionnaire de Fidel. Ce sont également les marches où, en 2016, après l'annonce du décès de Fidel, les jeunes ont maintenu une garde d'honneur jusqu'à son enterrement au cimetière de Santa Ifigenia.




Susely Morfa, première secrétaire du Comité national de l'UJC, s'est adressée à l'assemblée et a évoqué le rôle important que jouent les jeunes Cubains en tant que défenseurs du projet d'édification nationale dirigé par Fidel. Elle a souligné l'influence de Fidel sur les générations actuelles, sa capacité de stratège militaire, sa conception de la politique et la validité de son analyse des conditions du monde contemporain. Elle a affirmé que les jeunes générations assument consciemment leur rôle de défenseurs de la souveraineté de Cuba dans les conditions actuelles.

Les commémorations tenues au Canada

Au Canada, des événements à la mémoire de Fidel ont eu lieu à l'ambassade de Cuba à Ottawa et au consulat de Cuba à Toronto. Lors des deux événements, le documentaire Fidel à la mémoire du peuple a été projeté dans lequel des personnalités cubaines racontent leurs expériences avec le dirigeant de la Révolution.

L'événement d'Ottawa a débuté par les remarques de l'ambassadrice Josefina Vidal. Elle a rappelé l'héritage du commandant en chef et a parlé de ses liens avec le Canada. Elle a dit que Fidel avait expressément invité un journaliste de la CBC à l'interviewer pendant que les rebelles se battaient dans la Sierra Maestra, et qu'il s'était rendu au Canada le lendemain de la victoire de la Révolution. Elle a déclaré que 2020 marquera le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre Cuba et le Canada. C'est une relation importante et malgré toutes les difficultés qui ont surgi, les relations n'ont jamais été brisées, a-t-elle dit.

L'éducatrice Marcia Krawll a expliqué comment elle-même, son mari Rongo Wetere et un groupe de pédagogues cubains avaient introduit la méthode d'alphabétisation cubaine « Moi, oui, je peux » en Nouvelle-Zélande. L'événement a aussi compris une exposition photographique intitulée « Comandante » présentant le travail de Roberto Chile.

Des ambassadeurs et des représentants du Vietnam, de la Russie, du Nicaragua, du Venezuela et du Canada, ainsi que des amis du mouvement de solidarité, des résidents cubains et le personnel de l'ambassade étaient présents.

Lors de la cérémonie au consulat de Cuba à Toronto, la consule générale Tania López Larroque a souhaité la bienvenue à tous et les a remerciés de s'être joints à ce « modeste hommage à la mémoire d'un grand homme, de Cuba et du monde entier ».

Elle a dit : « Il serait impossible de résumer en quelques mots sa vie et son héritage. Nous pouvons simplement mentionner que la révolution qu'il a dirigée a nourri la fierté et la dignité du peuple cubain. En même temps, son leadership, son esprit anti-impérialiste, anticolonialiste, antiraciste et internationaliste étaient la norme dans les mouvements et parmi les forces progressistes du monde entier. Fidèle défenseur de la solidarité mondiale, il a consacré des moments importants à partager et à remercier des amis comme vous qui ont fait de la cause cubaine une bataille qui est devenue la vôtre. »

La consule générale a ajouté : « Il y a trois ans, beaucoup de gens se demandaient ce que serait Cuba sans Fidel et nous, le peuple cubain, avons montré que Cuba est Fidel. Le temps passe et, en bon père, il nous a laissé partout des indications sur comment aller de l'avant sur ce chemin que nous n'imaginions pas sans lui. Nous trouvons à chaque pas et devant chaque obstacle ses enseignements - les journées de plus de 24 heures et son éternel développement. Avec l'humilité des plus grands héros, il nous a dit qu'il ne voulait pas que des rues ou des monuments portent son nom. C'est pourquoi nous devons honorer sa vie par nos actions quotidiennes. »

Après ses remarques, un extrait du poème « Canto a Fidel », écrit par la poète cubaine Calrida Oliver en 1957, a été lu. Cet extrait a été suivi de la projection du documentaire.

Après la vidéo, la consule générale et son personnel ont invité les personnes rassemblées à une réception où les gens ont eu la possibilité d'exprimer leurs réflexions sur la vie et l'héritage de Fidel Castro.

(Sources : correspondant du LML, Prensa Latina, Cubadebate, Minrex. Photos : LML, Minrex,I.Francisco/Cubadebate)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 33 - 30 novembre 2019

Lien de l'article:
Hommages rendus à Fidel Castro: Les peuples du monde commémorent l'héritage Vivant du camarade Fidel Castro


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca