Pas de port pour la guerre! Faisons du Canada une zone de paix!

Des activistes de la paix s'opposent à la conférence de guerre de Halifax

Pas de port pour la guerre a organisé un rassemblement animé à Halifax le 23 novembre au parc Peace and Freedom, devant l'hôtel Westin, site de la conférence de guerre annuelle du Forum de Halifax sur la sécurité internationale (FHSI). C'est la onzième année que les activistes de la paix de Halifax affirment haut et fort qu'ils ne veulent pas que leur ville accueille cette conférence de guerre.

Un représentant de Pas de port pour la guerre a rappelé la ferme opposition des gens de Halifax à la conférence de guerre dès ses débuts. Il a souligné qu'il était « important de s'opposer à cette conférence de guerre pour plusieurs raisons ». « D'abord, a-t-il poursuivi, depuis ses débuts avec Peter MacKay qui était le ministre de la Défense du Canada, cette soi-disant conférence de 'Halifax' est basée à Washington et sert à appuyer la politique agressive et belliciste des impérialistes américains, bien que financée par les contribuables canadiens. Aussi, elle fait partie des efforts pour intégrer le Canada à l'empire américain et à sa machine de guerre, et Halifax y a toujours joué un rôle central.

« Pendant la Première Guerre mondiale, Shearwater a été établi en tant que base opérationnelle avancée de l'armée américaine. Aujourd'hui, Halifax accueille des flottes de l'OTAN et des navires de guerre alliés en route vers des guerres d'agression et des exercices militaires. Récemment, l'exercice Cutlass Fury, le plus important des dernières années, a été un exemple d'exercices militaires liés à Halifax dans l'intérêt de l'agression impérialiste américaine partout dans le monde. Et il y a un grand nombre de tels exercices et de guerres menés partout dans le monde et liés à Halifax. C'est pourquoi nous exigeons que Halifax ne serve pas de port de guerre et que le Canada cesse d'être un facteur dans de futures guerres.

« Dans ce contexte, la conférence de guerre, le soi-disant Forum sur la sécurité internationale, devient une session pour formuler des stratégies, où des leaders dans le domaine se réunissent pour discuter de sujets d'intérêt pour l'empire et déterminer les voies possibles à suivre. Par exemple, la Bolivie vient de vivre un coup d'État. Comment régler le compte de pays qui sont une épine dans le pied de l'empire depuis de nombreuses années a été un sujet de discussion lors de conférences précédentes. Il en va de même pour la mer de Chine méridionale, le Venezuela, la Libye, la Syrie, l'Iran, l'Afghanistan, etc.

« Pas de port pour la guerre salue votre présence aujourd'hui - allons de l'avant, unissons-nous dans l'action avec les autres et bâtissons le mouvement antiguerre. »

Il y a également eu des actions contre le FHSI en Ontario.

Le 23 novembre, à Toronto, il y a eu un piquetage devant le quartier général de l'Association canadienne de l'OTAN, une organisation dont l'objectif est d'imposer l'ordre du jour belliciste de l'OTAN au parlement et au grand public. L'événement était organisé par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et Voix canadienne des femmes pour la paix et avait lieu en même temps que le rassemblement annuel de Pas de port pour la guerre contre le FHSI et la participation du Canada à ce forum.


Le piquetage de Toronto a suscité l'intérêt de nombreuses personnes qui se sont arrêtées pour exprimer leur appui à l'action et pour s'informer davantage au sujet du FHSI parrainé par les États-Unis et l'OTAN et de la participation du Canada.

Philip Fernandez, parlant au nom du PCC(M-L), a dit que le FHSI est un instrument de guerre et d'agression au service de l'OTAN et de l'impérialisme américain qui, cette année, met l'accent sur l'endiguement de la Chine et que l'année prochaine les États-Unis, l'OTAN, le Canada et d'autres pays veulent mettre sur pied une stratégie agressive pour provoquer la Chine sous prétexte de défendre la soi-disant liberté et la démocratie. Il a dit que les Canadiens veulent des relations pacifiques avec toutes les nations et tous les peuples et qu'ils s'opposeront à ces projets bellicistes.

Le piquetage a reçu un message chaleureux de salutations de Pas de port pour la guerre, lu par Tony Seed, un des fondateurs de l'organisation.

À la fin du piquetage, les participants ont exprimé leur détermination à intensifier leur travail dans la nouvelle année pour s'opposer à l'OTAN, aux impérialistes anglo-américains et autres fauteurs de guerre, en opposition à l'ingérence du Canada dans les affaires des autres pays dans le but d'inciter à des changements de régime et pour organiser pour faire du Canada une zone de paix.

Aussi, le 23 novembre, la Coalition pour la paix de Windsor a souligné la tenue de la conférence de guerre de Halifax lors de son piquetage hebdomadaire avec des pancartes exigeant que l'OTAN soit démantelée.


Windsor, 23 novembre 2019

(Photos : LML, R. Devet, Coalition de paix de Windsor)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 33 - 30 novembre 2019

Lien de l'article:
Pas de port pour la guerre! Faisons du Canada une zone de paix!: Des activistes de la paix s'opposent à la Conférence de guerre de Halifax


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca