Actions au Canada

Des activistes du mouvement de solidarité discutent avec l'ambassadrice cubaine à Ottawa


Ottawa-Cuba Connections (OCC) tenait sa réunion générale annuelle le 20 novembre. Il y a passé en revue les diverses activités organisées au cours de la dernière année, activités d'amitié avec Cuba, telles que les piquetages devant l'ambassade américaine le 17 de chaque mois pour appuyer Cuba et dénoncer le blocus inhumain imposé au peuple cubain par les États-Unis.

OCC a eu le plaisir d'accueillir l'ambassadrice cubaine au Canada, Son Excellence Josefina Vidal, qui s'est adressée aux participants. La question de l'heure est la situation difficile à laquelle le peuple cubain fait face à la suite de l'arrêt abrupt du processus de normalisation des relations initiées par l'administration Obama, à la destruction des progrès réalisés et à l'annonce sur une base quasi hebdomadaire de mesures dont l'agressivité et l'ampleur sont sans précédent. L'ambassadrice en a fait le sujet principal de son entretien. Elle a expliqué que les États-Unis attaquaient présentement des secteurs de l'économie qui génèrent des revenus et donc qui sont importants pour Cuba, comme l'industrie touristique. Par exemple, des croisières partant des États-Unis ont été annulées et les autorisations d'activités de peuple à peuple ont été interdites. Il en va de même pour les vols directs des États-Unis vers neuf destinations cubaines à l'exception de La Havane. La récente activation du Titre 3 de la Loi Helms-Burton vise spécifiquement à empêcher les compagnies de faire des affaires avec plus de 220 entités cubaines, dont plusieurs sont des hôtels. En septembre, les États-Unis ont empêché l'expédition de pétrole à Cuba, réduisant les stocks de pétrole cubains à 60 % de ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de l'économie. Le gouvernement cubain a pris des mesures pour régler le problème tout en minimisant l'impact sur la population, par exemple en réduisant le transport urbain et interprovincial pour un certain temps. La situation revient peu à peu à la normale.

L'ambassadrice a expliqué que les États-Unis ont recours aux tactiques adoptées en 1962 par l'administration Kennedy lorsque le blocus a été déclenché avec l'objectif de rendre la vie du peuple intenable pour l'inciter à la révolte et au changement de régime. Elle a dit que Cuba a toujours été son propre modèle et a appris à relever les plus grands défis, tels que la Période spéciale des années 1990, lorsque 75 % des échanges commerciaux de Cuba se sont écroulés avec la chute de l'Union soviétique. Elle a dit que les États-Unis ne peuvent accepter des pays qui sont souverains et indépendants, mais que la résilience du peuple cubain est telle que toutes les tentatives des États-Unis sont vouées à l'échec et que le peuple cubain aura le dernier mot.

Lorsqu'on lui a demandé ce que les pays peuvent faire au-delà des résolutions massives adoptées aux Nations unies où la vaste majorité des pays du monde rejettent le blocus en tant qu'assaut contre les droits humains du peuple cubain, elle a dit que les pays doivent se tenir debout face aux États-Unis et refuser d'accepter l'extraterritorialité de leurs lois. Elle a donné l'exemple des nations caribéennes des Barbades, de la Guyane, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago qui, en 1972, lorsqu'elles ont obtenu leur indépendance, ont établi des relations diplomatiques avec Cuba, un geste courageux de rupture avec le diktat américain. Le fait que ces pays sont petits ne les a pas empêchés de se tenir debout, a-t-elle dit.

L'ambassadrice a aussi dit que le Canada et le Mexique ont affirmé qu'ils défendraient leurs intérêts à Cuba contre le Titre 3 de la Loi Helms-Burton. Elle a aussi fait valoir que le dialogue avec le gouvernement canadien avait permis de résoudre certains problèmes, dont l'ouverture partielle du service de visas canadien à La Havane. Elle a dit qu'en effet l'année se terminait sur une note positive en termes des relations diplomatiques avec le gouvernement canadien.

Il a aussi été question de la situation en Amérique latine et en Amérique du Sud et des luttes des peuples et à quel point des événements tels la lutte du peuple contre le coup d'État en Bolivie et la lutte du peuple chilien sont importants pour Cuba, puisque c'est une seule et même lutte.

(Photos : LML, Ambassade de Cuba)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 33 - 30 novembre 2019

Lien de l'article:
: Des activistes du mouvement de solidarité Discutent avec l'ambassadrice cubaine à Ottawa


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca