Le ministère cubain de la Santé publique annonce le retour de ses coopérants en Équateur et réitère sa volonté de continuer à aider ce pays

Le gouvernement de la République de l'Équateur a annoncé sa décision de mettre fin aux six accords signés avec le ministère de la santé publique de Cuba.

La coopération médicale cubaine en Équateur a débuté en 1992. En juin 2006, l'accord de coopération a été signé par le lancement de l'« Opération Miracle », avec la participation de 153 coopérants. Dans le cadre de ce programme, 168 543 interventions chirurgicales ont été réalisées, dont 4 609 de la cataracte et 118 575 de ptérygion.

En janvier 2009, à l'occasion de la visite officielle du président de l'époque, Rafael Correa Delgado, eut lieu la signature de l'accord-cadre de coopération en matière de santé entre les deux gouvernements.

Le 11 juin de la même année a été signé l'Accord de coopération interinstitutionnelle entre le vice-président équatorien Lenin Moreno Garcés et le ministère de la Santé publique de Cuba, pour la réalisation de l'étude génétique psychosociale, pédagogique et clinique des personnes handicapées, connue comme la Mission de solidarité « Manuela Espejo ». Au cours de ce programme, 825 576 consultations médicales ont été réalisées, dont 35 257 spécialisées en neurophysiologie et en oto-rhino-laryngologie. Ainsi, 21 062 patients ont fait l'objet d'études génétiques cliniques.

En 2013, un contrat a été signé avec l'Institut équatorien de sécurité sociale (IESS) en vertu duquel 293 médecins cubains de différentes spécialités ont assuré des soins dans 52 unités de cet Institut.

Cuba a apporté son aide dans des situations d'urgence et de catastrophe en Équateur : en 1986 à la suite de fortes pluies, en 2001 lors de l'épidémie de dengue et dans le cadre de la prise en charge des victimes du séisme survenu le 16 avril 2016.

Depuis le début de la coopération médicale dans ce pays à ce jour, 3 565 professionnels de santé cubains ont fourni leurs services en Équateur. Il y a eu 6 749 666 consultations médicales, 212 360 interventions chirurgicales, 3 548 accouchements ont été pratiqués et 100 84 doses de vaccination administrées.

À tout moment, les professionnels cubains de la santé se sont strictement conformés aux fonctions qui leur ont été confiées par le système de santé équatorien, dans le strict respect de la lettre des accords signés.

Les récentes campagnes menées par le gouvernement des États-Unis pour discréditer et saboter la coopération internationale fournie par Cuba dans le domaine de la santé dans des dizaines de pays ne peuvent pas occulter ces données qui témoignent de l'esprit altruiste et de l'effort de solidarité des coopérants cubains.

Actuellement, la brigade médicale en Équateur est composée de 382 coopérants, présents dans 23 des 24 provinces du pays.

Les coopérants cubains rentreront à Cuba après avoir apporté leur contribution méritoire au noble objectif d'assurer des soins médicaux à la population équatorienne, conformément au principe de la couverture médicale universelle promu par l'Organisation mondiale de la Santé. Les professionnels cubains ont couvert des spécialités en déficit dans le système de santé équatorien, comme l'ont fait de façon volontaire plus de 400 000 professionnels de ce secteur dans 164 pays depuis 1963.

Le ministère de la Santé publique de la République de Cuba ratifie la volonté de continuer à apporter notre coopération à ce pays frère, laquelle est interrompue à ce jour à la suite d'une décision du gouvernement équatorien.

Les peuples de Notre Amérique et du reste du monde savent qu'ils pourront toujours compter sur la vocation humaniste et solidaire des professionnels cubains.

(Granma, 15 novembre 2019)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 33 - 30 novembre 2019

Lien de l'article:
Le ministère cubain de la Santé publique annonce Le retour de ses coopérants en Équateur et réitère Sa volonté de continuer à aider ce pays - Ministère de la Santé publique De Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca