L'offensive antisociale du gouvernement Ford pour payer les riches

La résistance se développe à l'échelle de la province


Lors de la Fête du travail 2019 à Toronto

Partout dans la province, les enseignants, les travailleurs de la santé, les travailleurs migrants, les travailleurs accidentés et de vastes sections du peuple sont en action et renforcent la résistance à l'offensive antisociale du gouvernement du Parti progressiste-conservateur de Doug Ford.

Depuis son arrivée au pouvoir le 7 juin 2018, le gouvernement Ford a procédé à des coupures massives dans les soins de santé, l'éducation publique et les programmes sociaux, causant la perte de milliers d'emplois et de services que livrent ces travailleurs et d'autres compressions sont à l'ordre du jour. Toutes ces coupures sont faites au nom de la responsabilité fiscale et de la responsabilité envers le peuple.

Invoquant la nécessité de réduire la dette et le déficit, le gouvernement a adopté, le 7 novembre, le projet de loi 124, Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures, qui s'attaque aux travailleurs du secteur public en imposant un plafond de 1 % sur leurs salaires pour les trois prochaines années.

Le gouvernement Ford prévoit verser 13,3 milliards de dollars en paiements d'intérêts aux institutions financières qui détiennent la dette de l'Ontario pour la seule année financière 2019-2020. Le document d'information sur la loi 124 indique qu'il s'agit de « 1,5 million de dollars d'intérêts payés toutes les heures chaque jour » et le gouvernement Ford déclare que les oligarques financiers qui détiennent la dette de l'Ontario sont la priorité et doivent recevoir leurs paiements d'intérêts avant qu'« un seul dollar puisse être dépensé dans les écoles, les hôpitaux ou les transports ».

Ce sont les représentants politiques de l'oligarchie financière qui organisent les coupures dans les programmes sociaux et les services publics et adoptent des lois qui bafouent les droits des travailleurs du secteur public afin de « soutenir » la direction actuelle de l'économie de payer les riches. Ils sont placés en position d'autorité pour décider de la politique gouvernementale en tant que ministres des Finances ou conseillers nommés par les gouvernements. L'ex-ministre libéral des Finances Charles Sousa a été directeur des Services bancaires commerciaux du Groupe financier de la Banque royale du Canada (RBC) pendant plus de 20 ans. Don Drummond, que le gouvernement libéral de Dalton McGuinty a nommé conseiller à la restructuration des services publics, avec comme objectif de garantir le maintien des paiements de la dette et du déficit, a été vice-président principal et économiste en chef à la Banque TD de 2000 à 2010. Ce que le gouvernement Ford fait en ce moment provient en grande partie de la direction que Drummond a donnée à sa Commission pour la réforme des services publics, surtout en ce qui a trait à la restructuration des salaires et des avantages sociaux dans l'ensemble des services publics et à l'augmentation de la taille des classes en éducation.


Le 10 octobre 2019, des marches pour l'éducation ont été organisées partout à Toronto et dans d'autres endroits du sud de l'Ontario pour demander l'arrêt des coupures à l'éducation publique.

Le premier septembre, Le Marxiste-Léniniste a souligné que les mesures prises par les conservateurs ontariens avec cette loi équivalent en pratique « à une forme de retrait de l'obligation légale du gouvernement d'être redevable de ses actes au peuple et à la violation des droits des travailleurs du secteur public en toute impunité. La loi utilise une variante de la fraude des limites raisonnables aux droits humains et de la clause dérogatoire contenue dans la Constitution canadienne et sa Charte des droits et libertés. »

Les travailleurs du secteur public de l'Ontario ont clairement indiqué leur intention de contester la loi 124 en vertu de la Charte devant la Cour suprême. Même les commentateurs bourgeois reconnaissent que la loi va à l'encontre des décisions récentes de la Cour suprême, mais cela n'a pas dissuadé le gouvernement Ford d'aller de l'avant.

Les travailleurs de l'Ontario ne font pas reposer leurs efforts sur la perspective d'une issue favorable à la suite d'une longue procédure judiciaire. La loi 124 a été adoptée alors que les enseignants et les travailleurs de l'éducation de l'Ontario, qui sont une des cibles principales de la loi, sont toujours en négociation pour une nouvelle convention collective. À l'heure actuelle, en plus de se préparer à contester la loi 124, les syndicats d'enseignants se préparent à prendre diverses mesures, y compris une grève, pour lutter pour des salaires et des conditions de travail justes et pour défendre le système d'éducation publique.

Les enseignants du primaire ont voté à 98 % en faveur de la grève si nécessaire. Ils seront en position légale de faire la grève le 25 novembre. À compter du 26 novembre, ils cesseront d'assister aux réunions du personnel et aux réunions d'écoles, de participer à toute activité liée au ministère et d'accomplir toutes sortes d'autres tâches afin de faire pression sur l'administration des écoles et des conseils scolaires et sur le ministère de l'Éducation.

Les enseignants et les travailleurs de l'éducation du secondaire représentés par la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario tiendront des piquets d'information en dehors des heures de travail et entreprendront un retrait limité de services le 26 novembre. Les enseignants et les enseignants suppléants ont appuyé la grève à 95,5 %, tandis que 92 % des travailleurs de l'éducation ont eux aussi voté en appui à des moyens d'action.

Les enseignants des conseils scolaires catholiques ont voté à 97 % en faveur de la grève mais ne sont pas encore légalement en position de la déclencher.

Les étudiants de trois universités à Toronto défendent également l'éducation publique contre les mesures du gouvernement Ford en matière d'éducation postsecondaire. Le 6 novembre, ils ont organisé une journée de débrayage pour protester contre les coupures imposées par le gouvernement Ford à l'éducation publique, à l'aide aux étudiants et contre le coût croissant de l'enseignement postsecondaire dans la province.

Le SCFP-Ontario est également en action contre l'attaque du gouvernement Ford contre les droits des travailleurs accidentés. Sous le slogan « Des communautés pas des coupures », le SCFP-Ontario a tenu le 14 novembre une action devant le bureau de circonscription de Doug Ford pour protester contre le refus de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de reconnaître 93 % des demandes liées à des problèmes de santé mentale. À l'heure actuelle, 1,7 million de travailleurs en Ontario ne sont pas couverts par la CSPAAT et, s'ils sont blessés au travail, ils sont obligés de se débrouiller seuls. Des organisations comme le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés et d'autres organisations exigent que tous les travailleurs soient couverts par la CSPAAT et que le gouvernement Ford cesse de s'attaquer aux travailleurs les plus vulnérables.

Ligne de piquetage le 14 novembre 2019 devant le bureau de circonscription de Doug Ford
pour dénoncer la loi 124 et réclamer des mesures pour garantir des conditions de travail
sécuritaires aux travailleurs temporaires

La Coalition de la santé de l'Ontario (OHC) organise également la résistance dans toute la province contre les coupures du gouvernement Ford dans les soins de santé publics. Les compressions comprennent les services couverts par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario, la privatisation de la prestation de soins communautaires aux aînés et autres personnes, les plans de privatisation et de réduction des services d'ambulance dans la province, la réduction de 35 à 10 du nombre d'unités de soins de santé publique de l'Ontario, la réduction des services de soins de santé mentale et encore. Des manifestations et d'autres actions ont eu lieu à Chatham et à Toronto. D'autres manifestations sont été appelées à Sault-Sainte-Marie le 30 novembre et à Ottawa le 7 décembre. Les détails sont disponibles sur le site Web de l'OHC.


Rassemblement régional pour la santé organisé par la Coalition de la santé de l'Ontario le 9 novembre 2019

(Photos : LML, SCFP, FEESO, D. Ladd)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 32 - 23 novembre 2019

Lien de l'article:
L'offensive antisociale du gouvernement Ford pour payer les riches: La résistance se développe à l'échelle de la province


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca