Déclaration finale


Depuis cette Cuba solidaire, depuis ce Premier Territoire libre d'Amérique, reconnaissant la résistance héroïque et les conquêtes de son peuple en soixante ans de Révolution, nous, 1 332 représentants de 789 organisations du mouvement social et populaire et de la solidarité, représentants de réseaux, de plateformes et d'articulations régionales et mondiales, représentants de partis politiques, parlementaires, religieux et intellectuels de 86 pays, nous avons partagé nos luttes et nos espoirs.

Exercés de longue date à la solidarité face à l'agressivité impérialiste contre la Révolution cubaine, engagés avec toutes les causes justes, participant aux efforts d'unité dans l'action et d'articulations de luttes, nous sommes venus de tous les coins du monde pour prendre part à La Havane aux Rencontres anti-impérialistes de solidarité, pour la démocratie et contre le néolibéralisme, du 1er au 3 novembre 2019.

Nous vivons un nouveau moment dans l'histoire. Dans les urnes, dans les rues et sur les réseaux sociaux, les peuples prouvent par leurs votes et leurs protestations que l'offensive impériale, conservatrice, de restauration néolibérale, de la droite oligarchique, en alliance avec le fondamentalisme religieux, le pouvoir médiatique, le capital et les sociétés transnationales qui, commandé par l'impérialisme étasunien, excluent de par leur nature prédatrice des vastes couches de la population, détruisent le travail digne et la vie en harmonie avec la Nature et mettent l'espèce humaine en danger, est à bout de souffle.

Les peuples prouvent qu'il est possible de contrer l'offensive de l'impérialisme qui, dans le droit fil de ses visées, criminalise les protestations sociales, confine et déplace des populations, assassine des leaders sociaux et politiques et des femmes, poursuit des chefs de gouvernements progressistes et fait de la justice un instrument politique.

L'heure est à l'espoir. L'unité, parce que vitale, est un devoir ; la mobilisation, un mot d'ordre ; l'organisation populaire, une tâche péremptoire ; l'intégration, une stratégie qui nous conduira à la victoire.

En ce moment crucial, nous nous engageons à :

1. Faire nôtre la Déclaration de solidarité avec Cuba que nous avons adoptée à ces Rencontres, et nous mobiliser dans des actions permanentes, intensives et systématiques à fortes retombées médiatiques contre l'escalade agressive de l'impérialisme yankee, dans le cadre de la Campagne internationale « Touche pas à Cuba ! ».

2. Exiger la levée du blocus économique, commercial et financier, foncièrement criminel et génocidaire, que l'administration étasunienne ne cesse de durcir contre Cuba, et appuyer la Résolution que le gouvernement cubain soumettra une fois de plus à l'Assemblée générale des Nations unies les 6 et 7 novembre prochains, convaincus que la communauté internationale remportera une nouvelle victoire écrasante.

3. Dénoncer les menaces et les agressions de différente nature que la puissance hégémonique réalise contre tous les gouvernements qui, parce que souverains, refusent de la servir quand elle prétend installer des bases militaires sur leurs territoires et s'emparer de leurs ressources stratégiques.

4. Réaffirmer et défendre l'actualité de la Proclamation faisant de l'Amérique latine et des Caraïbes une Zone de paix.

5. Dénoncer les graves périls que la décision de l'administration étasunienne de réactiver le Traité interaméricain d'entraide (TIAR) fait peser sur l'Amérique latine et les Caraïbes, et sur le monde, dans la mesure où elle vise par là à étayer militairement sa prétention de ressusciter la Doctrine Monroe.

6. Exprimer notre solidarité résolue avec la Révolution bolivarienne et chaviste, avec l'union civico-militaire de son peuple et avec son président légitime Nicolás Maduro Moros, qui a su défendre fermement la souveraineté face aux agressions de toutes sortes de l'administration étasunienne et de ses alliés soumis qui adoptent des mesures contre les véritables représentants diplomatiques du gouvernement vénézuélien. Appuyer le dialogue avec des secteurs de l'opposition pour maintenir la paix au Venezuela.

7. Intensifier la mobilisation pour réclamer la libération immédiate du compagnon Luiz Inácio Lula Da Silva, victime d'une justice au service de la politique qui vise à poursuivre et à emprisonner des dirigeants politiques latino-américains de gauche et progressistes

8. Féliciter le peuple de l'État plurinational de Bolivie pour sa victoire électorale et le président Evo Morales Ayma pour sa réélection, lesquelles sont le fruit des mesures adoptées en faveur de la population et en vue de la croissance économique. Dénoncer également les tentatives de coup d'État et les campagnes de déstabilisation orchestrées, à l'incitation des États-Unis, par des secteurs de l'opposition contre la paix en Bolivie et la sécurité des citoyens.

9. Condamner les tentatives de l'administration étasunienne de déstabiliser le gouvernement nicaraguayen et réitérer le droit de ce peuple à la paix.

10. Demander l'indépendance de Porto Rico, nation latino-américaine et caribéenne, soumise depuis plus d'un siècle à la domination coloniale des États-Unis et dont le peuple se soulève victorieusement dans la rue contre les politiques du gouvernement annexionniste.

11. Exprimer notre solidarité résolue avec les nations antillaises qui réclament à juste titre une réparation pour les séquelles de l'esclavage et un traitement juste et différencié dans l'affrontement aux changements climatiques, conformément à leurs circonstances spécifiques et à leur plus grande vulnérabilité.

12. Appuyer la demande du peuple argentin concernant la récupération des îles Malvinas qui lui appartiennent au nom du droit et de l'histoire.

13. Dénoncer les gouvernements qui, cédant aux diktats de l'impérialisme yankee et aux recettes du Fonds monétaire international, imposent à leurs peuples, à feu et à sang, des politiques néolibérales de choc, empirant l'injustice sociale et frappant en particulier les secteurs les plus vulnérables de la société ; condamner énergiquement le recours à la force et à la répression pour tenter d'étouffer les justes réclamations des mouvements sociaux et populaires.

14. Défendre la décision du peuple chilien de se révolter et de descendre courageusement dans la rue afin d'ouvrir les grandes avenues contre les politiques répressives et antipopulaires du gouvernement, et condamner les tortures, les viols, les mutilations et les morts de citoyens par les organes de répression.

15. Condamner la répression en Équateur qui a coûté de nombreuses vies humaines à ce peuple frère qui fait face aux mesures de choc néolibérales.

16. Rejeter le gouvernement pro-impérialiste de Jair Bolsonaro, soumis aux intérêts des États-Unis et acharné à annuler les conquêtes faites dans ce pays frère, à détruire l'avancée vers l'intégration et toutes expressions progressistes et de gauche dans la région.

17. Appuyer le droit du peuple colombien à la paix et défendre dans ce but l'application totale de l'Accord final, exiger que le gouvernement respecte la vie des anciens combattants et des leaders politiques et sociaux. Appeler à la reprise de la Table de dialogue avec l'Armée de libération nationale.

18. Exprimer notre plus profonde solidarité avec le peuple frère haïtien dans sa lutte pour la justice sociale, les réparations historiques et une vie digne.

19. Manifester notre appui à la lutte du peuple hondurien et à ses réclamations légitimes.

20. Féliciter le peuple argentin et son président élu Alberto Fernández pour leur victoire méritée aux urnes, qui inflige une déroute au néolibéralisme et redonne son espoir et sa dignité à cette nation.

21. Féliciter le gouvernement d'Andrés Manuel Lopez Obrador pour sa contribution à l'unité de l'Amérique latine et des Caraïbes et pour sa défense des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté.

22. Exprimer notre appui et notre solidarité au Front élargi d'Uruguay qui défend la continuité des conquêtes remportées ces quinze dernières années en faveur de peuple.

23. Dénoncer les ingérences de l'impérialisme dans les affaires intérieures des pays d'Afrique et du Moyen-Orient, les agressions et les guerres qu'il y déclenche, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, pour en contrôler les ressources naturelles. Rejeter les mesures de coercition économiques contre le Zimbabwe.

24. Appuyer la lutte historique des peuples sahraoui et palestinien pour leur droit à l'autodétermination.

25. Exiger la fin de l'intervention impérialiste en Syrie et le respect total de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

26. Nous féliciter du rapprochement et du dialogue entre les deux Corées. Condamner les sanctions unilatérales imposées à la République populaire démocratique de Corée.

27. Rejeter toutes les formes de discrimination et de violence pour des motifs de sexe, de couleur de la peau, de croyance religieuse, d'orientation sexuelle, et n'importe quelle autre manifestation qui porte atteinte à la dignité et à l'intégrité de la personne. Appeler à la solidarité avec les luttes correspondantes et reconnaître la contribution des mouvements de femmes et féministes en matière de libération.

28. Défendre les droits des peuples autochtones à leurs cultures, à leurs territoires, à leurs traditions et à leurs coutumes ancestrales. Appuyer la communauté d'origine africaine et les minorités linguistiques, religieuses et ethniques dans leurs luttes de revendication.

29. Reconnaître le protagonisme et la volonté de lutte des jeunes en tant que continuateurs fidèles de l'héritage de libération et d'internationalisme de nos grands hommes.

30. Condamner énergiquement la politique contre les migrants des gouvernements des États-Unis et de l'Union européenne, ainsi que toute manifestation de fascisme, de xénophobie et de racisme.

31. Dénoncer la croisade maccarthyste menée par l'administration étasunienne et la campagne anticommuniste orchestrée en Europe.

32. Convoquer une lutte mondiale pour défendre les ressources naturelles, la biodiversité, la souveraineté et la sécurité alimentaires, la Terre nourricière et les conquêtes et les droits sociaux.

33. Renforcer la réponse à la guerre culturelle et symbolique livrée contre la subjectivité de l'être humain en articulant les batailles médiatiques sur la Toile et sur les réseaux sociaux numériques, et en alimentant les réseaux par la vérité face à l'offensive mensongère de l'impérialisme néolibéral.

Aussi :

Réitérons-nous combien il est important de bâtir l'unité anti-impérialiste des forces politiques de gauche et des mouvements sociaux et populaires, dans le respect de la pluralité, de la diversité et du droit souverain des peuples de choisir librement leur forme d'organisation politique, économique et sociale, car nous sommes convaincus que seule l'unité nous permettra de remporter la victoire sur le principal ennemi des peuples : l'impérialisme yankee et ses alliés.

Remercions-nous le peuple et le gouvernement de l'île de la Liberté et de l'Unité, ainsi que la Section cubaine des mouvements sociaux, pour leur hospitalité et leur solidarité invariable. Nous resterons à vos côtés, attachés à votre projet social et bien décidés à divulguer la vérité sur cette Révolution invincible.

Ces Rencontres réaffirment la volonté de lutte de nos peuples et constituent un élan formidable pour aller de l'avant ; nous resterons en résistance jusqu'à la victoire.

Au plan désintégrateur de l'impérialisme et de la droite conservatrice, oligarchique et néolibérale, opposons le plan intégrateur, souverain et digne de nos peuples. Unissons-nous pour exiger notre droit au développement, à la vie et à l'avenir. L'unité anti-impérialiste, telle est la tactique et la stratégie de la victoire.

Messieurs les impérialistes, touchez pas à Cuba !
La lutte des peuples continue !
Jusqu'à la victoire, à jamais !

(3 novembre 2019. Traduction officielle de l'ESTI. Photo: LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 29 - 13 novembre 2019

Lien de l'article:
Déclaration finale


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca