Tous avec le peuple chilien

Des actions militantes en appui au peuple chilien et pour l'arrêt de la répression brutale par l'État néolibéral

Montréal


Montréal, 2 novembre 2019

Depuis le 28 octobre, la communauté chilienne de Montréal et ses alliés ont organisé quatre actions en cinq jours en appui au peuple du Chili qui lutte contre les conditions de vie et de travail intenables qui lui sont imposées par l'ordre du jour néolibéral de l'élite dirigeante du Chili. Les participants aux actions ont aussi dénoncé et demandé l'arrêt de la violence sanglante qu'exerce l'État chilien contre un peuple vaillant qui lutte pour ses droits et son bien-être. Le président Sebastian Piñera, lui-même un homme d'affaires milliardaire et un des hommes les plus riches du Chili, utilise les forces policières et militaires du pays pour criminaliser et réprimer l'opposition à ses mesures néolibérales antisociales.

Les manifestations ont eu lieu devant le consulat du Chili et, le samedi 2 novembre, au Parc Émilie-Gamelin au centre-ville de Montréal, où plus de 200 personnes de tous âges et horizons se sont rassemblées pour ne faire qu'un avec le peuple chilien et les peuples des Amériques qui revendiquent leurs droits et une direction prosociale de l'économie déterminée par eux. De nombreux participants aux actions ont déclaré que plus jamais les Amériques ne vont être la chasse gardée des impérialistes américains et d'une oligarchie qui n'a que la répression à offrir, lorsque le peuple revendique ses droits fondamentaux, afin de préserver ses privilèges et son pouvoir.

Le samedi 2 novembre, de 13 h à 17 h, des chants de résistance, des slogans et des danses ont créé l'animation autour de la revendication que Piñera soit destitué et qu'une nouvelle constitution soit écrite qui règle ses comptes avec le passé de dictature. Les crimes commis par le gouvernement Piñera contre le peuple chilien ne peuvent rester impunis, ont déclaré les participants.

En date du 8 novembre, la répression du gouvernement Piñera a fait au moins 23 morts (et possiblement des dizaines d'autres selon certaines sources). Les reportages établissent à 1659 le nombre de blessés et à 7000 le nombre de personnes détenues, dont 475 mineurs. Le 6 novembre, l'Institut avait entamé 181 poursuites contre les forces de répression de l'État pour homicide, torture et agression sexuelle. L'esprit qui animait les participants est la conviction que c'est la résistance des Chiliens et la solidarité des peuples qui permet de mettre fin à la violence de l'État contre le peuple.


Montréal, 30 octobre 2019

Le gouvernement de Justin Trudeau a été directement interpelé pour son refus de condamner la répression de Piñera. Les participants ont souligné le fait que le premier ministre Trudeau a publié un communiqué provocateur le 29 octobre où il disait avoir partagé avec ce dernier « ses préoccupations au sujet des irrégularités électorales en Bolivie », puis salué « la collaboration entre le Canada et le Chili dans divers dossiers prioritaires communs, notamment les efforts visant à résoudre la crise au Venezuela ». Cela ne fait que rappeler à tous que l'appui organisé au peuple chilien et aux autres peuples combattants des Amériques est intrinsèquement lié à la lutte ici même pour dénoncer l'hypocrisie libérale et le bellicisme contre les peuples et pour faire du Canada une zone de paix. Plusieurs participants ont indiqué que la lutte du peuple chilien et la lutte de tous les peuples pour leurs droits et leur dignité est une et que c'est notre devoir à tous de l'intensifier.

Calgary

À Calgary, plus de 200 personnes se sont rassemblées à Olympic Plaza pour manifester leur appui aux actions de masse en cours au Chili et pour s'opposer à la répression policière et militaire. Du début à la fin, les manifestants ont tenu un rassemblement animé et énergique avec de la musique et beaucoup de bruit. De nombreux véhicules qui passaient ont klaxonné en signe d'appui.



Windsor

Le 24 octobre, un rassemblement a eu lieu à Windsor, en solidarité avec les Chiliens qui luttent pour leurs droits et contre la répression brutale des forces de sécurité de l'État. C'était à l'Université de Windsor, face à l'entrée du pont Ambassador qui mène aux États-Unis, où les participants ont frappé sur des pots et des casseroles et ont été informés par les intervenants des événements récents et des conditions de vie au Chili qui ont provoqué le soulèvement de la population.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 27 - 10 novembre 2019

Lien de l'article:
Tous avec le peuple chilien: Des actions militantes en appui au peuple Chilien et pour l'arrêt de la répression brutale Par l'État néolibéral


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca