19 juin
Jour de l'émancipation aux États-Unis

Le Congrès tient des audiences sur les indemnisations

Le 19 juin 1865 est le jour célébré à travers les États-Unis comme le jour où toutes les personnes encore asservies à la fin de la guerre civile ont gagné leur liberté. Le système d'esclavage était tel que, tandis que des centaines de milliers de personnes asservies se rebellaient contre l'esclavage et combattaient pendant la guerre civile pour mettre fin au système, beaucoup restaient esclaves même après la fin de la guerre civile. Le 19 juin, il y a 154 ans, des soldats de l'Union sont arrivés à Galveston, au Texas, pour informer toutes les personnes encore asservies que le système d'esclaves était vaincu. Depuis lors, de nombreux Afro-Américains considèrent ce jour comme le jour de l'émancipation. Des personnes de toutes les nationalités se joignent à eux pour célébrer cette journée, également connue sous le nom de Juneteenth.

Cette année, au Juneteenth, le sous-comité du Comité de la justice de la Chambre chargé de la Constitution, des droits civils et des libertés civiles a tenu une audience dans le but proclamé « d'examiner, par le biais d'échanges ouvertes et constructifs, l'héritage de la traite d'esclaves transatlantique, son impact continu sur la communauté et le chemin de la justice réparatrice ».

Les audiences du Congrès n'ont pas eu lieu depuis 2007. C'est malgré les efforts du représentant John Conyers du Michigan, parrain de longue date de la résolution 40 de la Chambre, qui avait proposé la mesure en 1989 d'appeler à une étude sur les indemnisations, en présentant le projet de loi à chaque session jusqu'à sa démission en 2017.

La représentante du Texas, Sheila Jackson Lee, la nouvelle marraine de la résolution, l'a présentée plus tôt cette année et a demandé la tenue d'une audience. Cela est dû en partie au fait que diverses organisations afro-américaines se sont battues sur la question, notamment en organisant des assemblées publiques. En outre, en 2016, l'ONU a appelé les États-Unis à verser des réparations pour l'esclavage. Son rapport soulignait qu'« une indemnisation est nécessaire pour lutter contre les désavantages causés par 245 ans d'autorisation légale à vendre des personnes en fonction de la couleur de leur peau ». Il a averti que les États-Unis n'avaient pas fait face à leur héritage de « terrorisme racial ». Le rapport précise également que les réparations peuvent prendre diverses formes, notamment un accès à une meilleure éducation, un soutien psychologique, l'annulation des dettes et des excuses officielles.

La question des réparations fait désormais partie intégrante de la course à la présidence de 2020, plusieurs des 20 candidats principaux à la présidence démocrate ayant manifesté leur soutien à l'indemnisation des descendants d'esclaves, mais pas au sens traditionnel de paiements directs aux Afro-Américains. La plupart sont restés vagues sur la question, comme cela a longtemps été le cas avec les élus.

Il reste à voir si l'un des candidats à la présidence ou l'un des membres du Congrès présentera des propositions concrètes de réparations. Cela n'a pas été le cas jusqu'à présent, même si les organisations afro-américaines actives dans ce domaine ont présenté des demandes détaillées en matière de réparations.

À titre d'information

Juneteenth est la plus ancienne célébration connue commémorant la fin de l'esclavage aux États-Unis. Le 19 juin 1865, des soldats de l'Union dirigés par le major général Gordon Granger débarquent à Galveston, au Texas, avec l'annonce de la fin de la guerre civile et de la libération des esclaves.

Le général Granger a lu au peuple du Texas l'ordre général numéro 3 qui commençait ainsi :

« Le peuple du Texas est informé que, conformément à une proclamation de l'exécutif des États-Unis, tous les esclaves sont libres. Cela implique une égalité absolue de droits et de droits de propriété entre les anciens maîtres et esclaves, et le lien qui existait auparavant entre eux devient celui entre un employeur et un travailleur libre. »

C'était deux ans et demi après la proclamation d'émancipation du président Lincoln, officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 1863. La proclamation d'émancipation n'avait que peu d'impact sur les Texans, en partie à cause du nombre réduit de soldats de l'Union chargés d'appliquer le nouvel ordre exécutif. Cependant, avec la reddition du général Lee en avril 1865 et l'arrivée du régiment du général Granger le 19 juin de la même année, les forces sont finalement assez puissantes pour influencer et vaincre la résistance.

Des tentatives ultérieures pour expliquer ce retard de deux ans et demi dans la réception de cette nouvelle importante ont donné lieu à plusieurs versions qui ont été transmises au fil des ans. On raconte souvent l'histoire d'un messager qui a été assassiné alors qu'il se rendait au Texas avec la nouvelle de la liberté. Une autre est que les esclavagistes ont délibérément retenu la nouvelle pour maintenir la main-d'oeuvre dans les plantations. Une autre histoire encore est que les troupes fédérales ont en fait attendu que les propriétaires d'esclaves récoltent les fruits d'une dernière récolte de coton avant de se rendre au Texas pour faire respecter la Proclamation de l'émancipation. Certes, l'autorité du président Lincoln sur les États rebelles était en cause. Quelles que soient les raisons, les conditions au Texas n'ont pas changé bien au-delà de ce qui était déjà considéré statutaire.

(Voice of Revolution. Traduction: LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 24 - 22 juin 2019

Lien de l'article:
19 juin: Le Congrès tient des audiences sur les indemnisations


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca