Visite d'État du président chinois en République populaire démocratique de Corée

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, s'est rendu en visite d'État en République populaire démocratique de Corée (RPDC) les 20 et 21 juin, à l'invitation de Kim Jong Un, président du Parti des travailleurs de Corée et président de la Commission des affaires d'État de la RPDC. Il s'agissait de la cinquième rencontre entre les deux dirigeants et de la première visite d'État de Xi en RPDC.[1] La visite a eu lieu à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la RPDC.

Song Tao, chef du département international du Comité central du PCC, a déclaré lors d'une conférence de presse le 17 juin que pendant ces 70 années, les deux partis et les deux pays ont coopéré et ont eu des échanges dans les domaines de la culture, de l'éducation, des sciences et technologies et de l'économie. Il a souligné que le PCC et le gouvernement chinois sont restés attachés aux relations Chine-RPDC depuis le 18ème Congrès national du PCC en 2012. Les rencontres récentes ont permis d'échanger des vues approfondies sur les relations bilatérales et la situation dans la péninsule coréenne et de dégager une série de consensus importants. Cela a ouvert un nouveau chapitre pour les relations Chine-RPDC, a dit Song. Les deux parties ont convenu qu'il était dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples de préserver, de consolider et de développer leurs relations bilatérales, a-t-il ajouté. Il convient également de rappeler le rôle important joué par l'Armée des volontaires du peuple chinois qui a combattu aux côtés de la RPDC pendant la guerre de Corée où environ trois millions de Chinois ont participé à la guerre. Aujourd'hui, quelque 200 000 touristes chinois visitent la RPDC chaque année, dont plusieurs se rendant sur les champs de bataille de la guerre de Corée, où se sont battus des membres de leur famille.

Les liens de la RPDC avec la Chine remontent à plus loin que 70 ans. Dans sa jeunesse, Kim Il Sung, fondateur et président de la RPDC, a été un dirigeant important des forces de guérilla chinoises luttant contre l'occupation japonaise de la Mandchourie dans les années trente et quarante. Le peuple coréen était uni au peuple chinois dans cette lutte, car la Corée souffrait terriblement elle aussi sous l'occupation japonaise à ce moment-là.

La RPDC est un rempart important contre les objectifs de l'impérialisme américain en raison de sa situation géographique et de sa défense inébranlable de sa souveraineté et de la cause de la paix et de la réunification nationale. Il est dans l'intérêt mutuel de la Chine et de la RPDC que cette dernière continue à jouer ce rôle.

À cet égard, la Chine a cherché récemment à renouer et à approfondir ses liens de longue date avec la RPDC, notamment en ce qui concerne le rôle que la Chine peut jouer dans la promotion du dialogue entre la RPDC et les États-Unis. La Chine peut jouer un rôle important au moment où l'administration américaine actuelle sape les négociations et bloque la signature d'un accord de paix visant à mettre officiellement fin à la guerre de Corée et à permettre la normalisation des relations, y compris la levée des sanctions injustes contre la RPDC. Au cours de la dernière année et demie de discussions et de négociations entre la RPDC et les États-Unis, la Chine a toujours appelé à un dialogue pour résoudre les différends entre les deux parties et à instaurer une confiance mutuelle par le biais d'un processus réciproque d'action pour action.

Song a dit que la Chine et la RPDC ont convenu d'encourager les parties concernées « à chérir le momentum durement acquis du dialogue et de la réduction des tensions dans la péninsule, à s'en tenir à l'objectif de la dénucléarisation, à la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la péninsule et à la résolution de la question de la péninsule coréenne par le dialogue et la consultation », a rapporté Xinhua.

Dans une lettre publiée le 19 juin dans les médias de la RPDC, le Président Xi a rappelé l'importance que la Chine attache à ses relations avec la RPDC et sa volonté de contribuer aux efforts de la RPDC pour assurer la paix dans la région. « En tant que bon camarade et voisin, peu importe l'évolution de la situation internationale, le PCC et le gouvernement chinois ont toujours tenu et tiendront toujours une position ferme en faveur de la consolidation et du développement des relations Chine-RPDC », a écrit Xi.

La Chine soutiendra sans réserve le président Kim qui dirige la RPDC dans la mise en oeuvre de la nouvelle ligne stratégique et se concentre sur le développement de l'économie et l'amélioration des moyens de subsistance de la population pour accomplir de nouvelles réalisations encore plus importantes dans la construction socialiste de la RPDC, a ajouté Xi.

« Nous sommes heureux de constater qu'avec la décision correcte du président Kim et les efforts concertés de toutes les parties concernées, la tendance générale au dialogue pacifique dans la péninsule coréenne a pris forme et qu'un règlement politique de la question de la péninsule offre une opportunité historique rare, ce qui a été universellement reconnu et attendu par la communauté internationale », a-t-il dit.

Xi a ajouté que la Chine était prête à travailler avec la RPDC pour la réalisation d'une paix et d'une stabilité durables dans la région. Il a dit : « Nous devons renforcer la communication stratégique et promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel, afin de donner un nouveau sens à notre amitié traditionnelle. » Il a appelé les deux parties à poursuivre leur bonne tradition d'échanges de haut niveau et leurs projets de développement des relations bilatérales.

Les deux parties devraient améliorer la communication et la coordination à tous les niveaux, ainsi que la communication entre les parties et les échanges d'expériences sur la gouvernance, a dit Xi.

Réalisant des progrès dans la sécurisation de la paix et de la stabilité régionales, les deux pays doivent approfondir leurs communications et leur coordination, a déclaré Xi. « Cela répond à nos besoins respectifs en matière de développement et aux intérêts communs de nos peuples de faire avancer le règlement politique du problème de la péninsule coréenne et de maintenir la paix et la stabilité dans la région », a-t-il ajouté. La Chine « contribuera activement à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région en renforçant la communication et la coordination avec la RPDC et les parties concernées afin de faire progresser ensemble les discussions et les négociations sur la question », a-t-il dit.

Avant la visite de Xi en RPDC, Xinhua avait publié un article comprenant des citations notables de Xi concernant la situation dans la péninsule coréenne et les négociations de paix de la RPDC avec les États-Unis :

« Comme toujours, la Chine soutiendra l'amélioration des relations intercoréennes et facilitera la réconciliation et la coopération entre les deux parties. »

« La Chine est prête à collaborer avec la RPDC et les parties concernées pour jouer un rôle positif et constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité et dans la réalisation de la dénucléarisation dans la péninsule et l'instauration d'une paix et d'une stabilité durables dans la région. »

« La Chine soutient l'adhésion continue de la RPDC à la voie de la dénucléarisation dans la péninsule, soutient l'amélioration continue des relations intercoréennes, soutient les sommets et les résultats obtenus par la RPDC et les États-Unis, et soutient les parties concernées dans leur effort pour résoudre leurs problèmes légitimes respectifs par le dialogue. »

Le 20 juin, le président Xi a été chaleureusement accueilli à Pyongyang par de grandes foules. Lui et le président Kim ont convenu de « travailler ensemble pour créer un avenir prometteur pour les relations entre les partis et entre les États à ce nouveau point de départ de l'histoire », a rapporté Xinhua. L'amitié Chine-RPDC est un choix stratégique fait par les deux parties dans une perspective globale et à long terme et elle ne faiblira pas en raison des changements dans la situation internationale, a dit Xi. Il a ensuite réitéré ses déclarations antérieures concernant l'importance que la Chine attache à ses relations avec la RPDC et son engagement à les approfondir.

Bien que la RPDC soit un petit pays, sa position de principe consistant à toujours défendre sa souveraineté contre toute agression étrangère, malgré toutes les tentatives de tourner la vérité à l'envers pour l'isoler et la diffamer comme étant l'agresseur, est un véritable point de ralliement. La visite du président Xi en RPDC montre comment elle crée la possibilité pour d'autres personnes de se joindre à la RPDC pour un avantage mutuel, notamment en défendant la cause de la paix qui est dans l'intérêt de l'humanité tout entière.

Notes

1. Les quatre réunions précédentes entre le président Xi et le président Kim se sont toutes déroulées en Chine. La première s'est tenue à Beijing du 25 au 28 mars 2018. La deuxième réunion a eu lieu les 7 et 8 mai 2018, suivie d'une autre à Beijing les 19 et 20 juin 2018. La quatrième réunion a eu lieu du 7 au 10 janvier de cette année.

(Photos: Xinhua)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 24 - 22 juin 2019

Lien de l'article:
Visite d'État du président chinois en République populaire démocratique de Corée


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca