Derniers développements dans la péninsule coréenne

Réunion à Toronto sur les développements actuels dans la lutte pour la paix et la réunification

Un forum public dynamique et informatif a eu lieu à Toronto le 15 juin pour marquer le 19e anniversaire de la signature de la Déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée (RdC), un événement historique qui a revitalisé le mouvement populaire en faveur de la réunification nationale en Corée. Les participants au forum, organisé par la Commission de vérité sur la Corée (chapitre canadien) et la Fédération de Corée au Canada, ont entendu le professeur Kiyul Chung, directeur du 21st Century Institute à Washington, professeur émérite invité à l'université Kim Il Sung de Pyongyang, et un militant pacifiste anti-impérialiste de longue date et défenseur des droits du peuple coréen.

Philip Fernandez, porte-parole de la Commission de vérité sur la Corée (chapitre canadien), a souhaité la bienvenue à tous et présenté un bref exposé résumant l'expérience récente de la promotion de la lutte nationale du peuple coréen pour une réunification indépendante et pacifique de son pays. Il a souligné que l'avenir de la nation coréenne était entre les mains du peuple coréen. Il a noté que les Coréens du nord et du sud prennent position contre l'occupation militaire américaine en cours et contre les menaces d'agression sur la péninsule coréenne et renforcent leurs relations.

M. Fernandez a ensuite présenté le professeur Kiyul Chung, conférencier principal de l'événement, et a souligné que les relations du peuple canadien avec le professeur Chung remontent à près de deux décennies, soit depuis le Tribunal international des crimes de guerre de la Commission de vérité de la Corée qui s'est tenu à New York les 23 et 24 juin 2001. Il a rappelé que pour la première fois, un tribunal populaire était créé pour mettre en lumière les crimes commis par les forces armées américaines contre le peuple coréen depuis l'occupation américaine de la Corée en 1945 et pour juger les dirigeants et les commandants militaires pour ces crimes. Sur la base des preuves fournies, un panel international de juristes a déclaré toutes les personnes coupables de de guerre, crimes contre l'humanité, crimes contre la paix et génocide contre le peuple coréen, et a réclamé justice, des excuses et une indemnisation des victimes de ces atrocités, ainsi qu'un retrait immédiat de toutes les troupes américaines de la péninsule coréenne. Une délégation de 60 Canadiens avait participé à cet événement historique, coprésidé par le professeur Chung.

Dans son exposé approfondi et la discussion qui a suivi, le professeur Chung a abordé un certain nombre de thèmes importants, notamment les relations actuelles entre les États-Unis et la RPDC, les relations entre la RPDC et la RdC, l'évolution du paysage géopolitique mondial avec la montée en puissance de la Chine et de la Russie et la crise au sein de l'État américain où le président Trump lui-même est engagé dans une lutte contre les forces rivales au sein de l'administration américaine.

Le professeur Chung a commencé par souligner que la RPDC avait mis en place une force de dissuasion nucléaire pour défendre sa souveraineté face à plus de 60 ans de menaces d'agression renouvelée de la part des États-Unis, notamment d'une attaque nucléaire. Il a noté que les décideurs des gouvernements américains reconnaissent maintenant que les États-Unis ne sont plus en mesure d'agir comme avant avec la RPDC et qu'ils devraient mieux préparer une « stratégie de sortie ».

Le professeur Chung a également indiqué que la RPDC avait fait savoir qu'elle ne souhaitait plus parler à l'État américain si celui-ci continuait à exiger de façon scandaleuse et arrogante qu'elle renonce à sa capacité de défense nucléaire comme condition préalable aux pourparlers. Il a souligné le fait que la RPDC avait défendu son indépendance et sa souveraineté dans les conditions les plus difficiles - tels que le moment où l'Union soviétique et les pays du bloc de l'Est se sont effondrés en 1991 et que la RPDC a dû traverser la « Marche ardue » -  et que cela avait donné au peuple de la RPDC confiance en ses dirigeants et la conviction qu'il l'emportera contre les pressions les plus grandes de l'impérialisme anglo-américain s'il reste fidèle à ses principes et à sa vision du Juche.

Parlant des relations entre la RPDC et la RdC, le professeur Chung a précisé que, même si la « révolution à la chandelle » du peuple coréen avait amené le président Moon Jae-in au pouvoir, les efforts pour améliorer les relations entre la RPDC et la RdC restent bloqués parce que les forces anticommunistes pro-américaines contrôlent toujours les principales structures de l'État, dont l'armée qui est une expression de la domination et du contrôle du pays depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les États-Unis continuent d'appuyer ces forces, qui tiennent à la division du peuple coréen et au maintien de la péninsule dans un état de crise. Par exemple, malgré les termes de la déclaration de Panmunjom signée le 27 avril 2018 entre le président Kim et le président Moon, qui appelle les deux parties à s'abstenir de toute provocation militaire, entre autres promesses, les exercices militaires conjoints entre la RDC et les États-Unis continuent.

La montée de la Chine et la revitalisation de la Russie dans les affaires géopolitiques mondiales ont également été au centre des débats. Le professeur Chung a noté que le président chinois Xi et le président russe Poutine se sont récemment rapprochés de la RPDC et apportent leur soutien de diverses manières. La Chine et la Russie insistent pour dire que la solution à la question coréenne passe par les voies diplomatiques et non par celles de la guerre. Outre l'envoi de denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité en RPDC, la Russie, sous Poutine, a annulé le prêt de 10 milliards de dollars contracté par la RPDC avant la chute de l'Union soviétique. Au fur et à mesure que la puissance et le prestige de la Russie et de la Chine augmentent, ils continueront de neutraliser les États-Unis et leur tentative de dominer l'Asie de l'Est, a expliqué le professeur Chung.

Le professeur Chung a également évoqué la question des sanctions brutales imposées à la RPDC par le Conseil de sécurité des Nations unies. Ces sanctions illégales ont causé de grandes difficultés à la population, a-t-il expliqué, et doivent être levées. Il a noté que plus de 52 pays ont défié le régime de sanctions et que d'autres ont intensifié leur assistance à la RPDC. Il a mentionné en particulier la cargaison récente de riz envoyée par le peuple et le gouvernement du Vietnam pour aider à réduire la pénurie alimentaire en RPDC.

Une partie importante de la présentation du professeur Chung a été consacrée à la crise politique aux États-Unis et aux difficultés du gouvernement Trump face au puissant establishment derrière le gouvernement américain - qu'il a appelé (empruntant au terme inventé par le président américain Eisenhower) le complexe militaro-industriel américain. Il a indiqué que le président Trump semblait disposé à engager le dialogue avec la RPDC et à renforcer ses relations amicales avec le président Kim Jong Un, manifestées lors de la première réunion historique entre la RPDC et les États-Unis. Le sommet de Singapour du 12 juin 2018 et le sommet qui a suivi entre les deux dirigeants à Hanoi les 27 et 28 février 2019 ont été sapés par les fauteurs de guerre John Bolton, conseiller en sécurité nationale, et Mike Pompeo, secrétaire d'État, qui suivent une politique visant à forcer la RPDC à se soumettre.

Le professeur Chung a conclu que face à ces complexités, la RPDC continue de maintenir son statut au sein de la communauté mondiale en tant qu'État indépendant et souverain. En plus de renforcer sa capacité de défense légitime, a-t-il dit, elle établit des relations fraternelles fondées sur des principes avec la République de Corée et d'autres pays amis, y compris la Chine et la Russie, afin de faire progresser son développement sur la base de l'avantage réciproque.

Les participants à la réunion ont grandement apprécié les idées et les opinions du professeur Chung. En conclusion du forum, le porte-parole de la Commission de la vérité sur la Corée (chapitre canadien) a remercié le professeur Chung, lui a souhaité du succès dans le travail important qu'il fait et a dit avoir hâte à sa prochaine visite au Canada pour poursuivre la discussion.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 24 - 22 juin 2019

Lien de l'article:
Derniers développements dans la péninsule coréenne: Réunion à Toronto sur les développements actuels dans la lutte pour la paix et la réunification


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca