Rencontre des ministre cubain et canadien des Affaires étrangères à Toronto

Le ministre des Relations extérieures de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, a été accueilli vendredi dernier [7 juin] par l'honorable Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères du Canada, au cours d'une visite de travail du ministre cubain au Canada. Cette réunion est la suite d'une réunion précédente qui a eu lieu entre les deux ministres des Affaires étrangères à la Havane le 16 mai dernier.

Le ministre des Relations extérieures de Cuba a réitéré auprès de son homologue canadienne la préoccupation des autorités cubaines au sujet de la suspension de l'octroi de visas aux citoyens cubains au consulat canadien à la Havane. Il a expliqué que cette décision a déjà des répercussions sur les échanges dans plusieurs domaines des relations bilatérales, en particulier sur les familles cubaines, les familles canadiennes et les familles mixtes, qui doivent entamer une lourde procédure pour obtenir un visa, par exemple la nécessité de voyager dans un tiers pays, ce qui comporte des risques plus élevés pour leur sécurité et des coûts plus élevés. Il a aussi réitéré qu'il n'y a pas la moindre preuve de risque qui pourrait mettre en danger la sécurité des diplomates du Canada ou de tous autres pays basés à la Havane. Il a aussi ajouté qu'il n'existe aucune raison qui puisse justifier le retrait ou la réduction du personnel de la mission diplomatique canadienne à la Havane.

À la réunion, au cours de laquelle d'autres aspects liés aux relations bilatérales ont aussi été discutées, Rodriguez Parrilla a encore une fois fait part de sa reconnaissance pour la position adoptée par le gouvernement canadien contre l'application de la Loi Helms-Burton ainsi que pour l'appui traditionnel du Canada à la Résolution contre le blocus adoptée à chaque année par l'Assemblée générale des Nations unies.

Lors de la réunion, les deux ministres ont échangé au sujet de la situation régionale et internationale. Le ministre cubain des Relations extérieures a réitéré la solidarité ferme et indéfectible de Cuba envers le président Nicolas Maduro Moros, la République bolivarienne du Venezuela et l'union civique et militaire de son peuple et a appelé la ministre canadienne à appuyer l'initiative d'un dialogue respectueux avec le gouvernement vénézuélien fondé sur les principes du droit international et les énoncés de la Proclamation de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone de paix, en particulier le rejet du recours à la force ou la menace du recours à la force, l'égalité dans la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires internes des États et la mise en oeuvre de mesures coercitives unilatérales qui occasionnent des dommages humanitaires.

Le ministre cubain des Relations extérieures était accompagné de Josefina Vidal Ferreiro, l'ambassadrice cubaine au Canada, et d'autres représentants du ministère des Relations extérieures de Cuba.

Était aussi présent à la réunion Michael Douglas Grant, le sous-ministre des Affaires étrangères du Canada.

(Ministère des Relations extérieures de Cuba, 7 juin 2019)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 22 - 8 juin 2019

Lien de l'article:
Rencontre des ministre cubain et canadien des Affaires étrangères à Toronto


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca