Le gouvernement provincial annonce des réductions et des restrictions salariales pour tous les travailleurs du secteur public

Le gouvernement du Parti conservateur uni de Jason Kenney en Alberta serait en train de préparer une loi « à l'épreuve de la Charte » sur la « restriction des salaires » pour les travailleurs du secteur public. Ce serait l'objectif derrière son obstruction illégale de l'arbitrage sur la réouverture des salaires pour les travailleurs des services publics. Kenney souhaite gagner du temps d'ici à ce que son nouveau « comité d'experts sur les finances de l'Alberta » dévoile le plan du gouvernement pour couper dans les programmes sociaux et les services publics et abaisser le niveau de vie et les conditions de travail de tous les employés du secteur public.

Dans un article publié en 2017 par l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary intitulé « Une nouvelle trajectoire pour les budget de l'Alberta », les auteurs Janice MacKinnon, qui est la présidente du « groupe d'experts » de Kenney, et Jack Mintz, tristement célèbre pour son dévouement servile à de puissants intérêts privés, réclament des réductions de salaire suivies de zéro augmentation pour tous les travailleurs du secteur public de la province. Ils expliquent le processus pour imposer les nouvelles conventions collectives et disent qu'il résistera aux contestations en vertu de la Charte selon lesquelles ces mesures et ces lois antiouvrières violent le droit à la négociation collective.

Les travailleurs albertains ont le droit d'avoir leur mot à dire et un contrôle sur leurs salaires, leurs conditions de travail et leur niveau de vie en général, tout au moins le droit de négocier leurs conditions de travail dans un contexte d'équilibre. Aucun « groupe d'experts », universitaire ou riche oligarque ni aucune loi provinciale ne peuvent écarter ou nier le droit des travailleurs de négocier collectivement leurs conditions de travail sans s'attendre à des conséquences graves dans un contexte de déséquilibre.

L'usage de la force et du diktat pour imposer des réductions de salaire, des conditions de travail insoutenables et un travail de plus en plus précaire aux travailleurs du secteur public et à d'autres travailleurs, tout en coupant dans les programmes sociaux et les services publics indispensables à une existence humaine moderne ne doit pas passer !


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 21 - 1er juin 2019

Lien de l'article:
Le gouvernement provincial annonce des réductions et des restrictions salariales pour tous les travailleurs du secteur public


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca