71e anniversaire du Jour de la Nakba

Des milliers de Palestiniens défendent le droit au retour

Partout en Palestine et dans plusieurs villes du monde, les Palestiniens et leurs supporters ont célébré le 71e anniversaire du Jour de la Nakba, également appelée « catastrophe », lorsqu'en 1948, 750 000 Palestiniens ont été déplacés pendant et après la création de l'État d'Israël. À ce jour, plus de cinq millions de Palestiniens vivent encore en tant que réfugiés dans l'attente de retourner sur leurs terres en Israël.

Le principal rassemblement en Cisjordanie s'est tenu à Ramallah, au centre des territoires occupés, où les Palestiniens se sont rassemblés devant la tombe du dirigeant palestinien Yasser Arafat, d'où des milliers de personnes ont marché vers le centre-ville, brandissant des pancartes, des drapeaux palestiniens et des drapeaux noirs qui symbolisent le deuil du Jour de la Nakba. À midi, les Palestiniens se sont tus alors que les sirènes ont sonné pendant 71 secondes, symbolisant les 71 années de la catastrophe palestinienne.

Les Palestiniens tenaient des clés qui rappellent leur détermination à regagner leur domicile d'origine, situé dans l'Israël actuel d'où ils ont été chassés en 1948. Le premier ministre palestinien Muhammad Ishtayeh, ainsi que des membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), du comité central du Fatah, des factions politiques et des dirigeants municipaux ont participé à la marche de masse, rapporte l'agence de presse Ma'an.

À Gaza, les Palestiniens ont continué à protester contre la barrière construite par Israël pour isoler Gaza des autres territoires occupés, dans le but de briser le mouvement de résistance du peuple. Les agences de presse rapportent que plus de 60 Palestiniens ont été blessés dans la bande de Gaza alors que les forces israéliennes ont attaqué les manifestants qui marquaient l'anniversaire. Ashraf al-Qedra, le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a déclaré que 65 Palestiniens, dont 22 enfants et cinq femmes, ont été blessés au cours des manifestations et que la plupart d'entre eux avaient été atteints par de vraies balles. Qedra a ajouté que les forces israéliennes ont également pris pour cible le personnel médical, blessant trois ambulanciers paramédicaux avec des balles en caoutchouc.

Plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis le 30 mars 2018, année du début de la série de manifestations portant le nom de « Grande Marche du retour » et plus de 17 300 ont été blessés. Gaza est sous le siège israélien depuis juin 2007 et les sionistes ont lancé trois grandes guerres contre le territoire occupé, tuant chaque fois des milliers de Gazaouis et détruisant à chaque fois l'infrastructure du territoire. A l’occasion de la Nakba, le Hamas a déclaré dans un communiqué que « toute tentative de diviser les Palestiniens et de ternir l’image du peuple palestinien unifié en judaïsant Jérusalem et en la reconnaissant comme la capitale de l’occupation israélienne, en déchirant la Cisjordanie à l’aide de l’annexion et de l’expansion des colonies, en étranglant Gaza et en promulguant  la loi sur « l’État-nation juif » dans les territoires occupés, ainsi que par la tentative de régler le problème des réfugiés de la Palestine en coupant toute aide à [Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine] dans le but de mettre fin à l’organe de l’ONU et  supprimer le droit au retour, est vouée à l’échec ». Il a rejeté tous les projets visant à liquider la cause palestinienne ou à supprimer les droits des Palestiniens, en particulier par le « marché conclu du siècle » et a souligné le droit du peuple palestinien à résister à l'occupation par tous les moyens possibles, y compris la résistance armée, en déclarant que les armes de la résistance sont une ligne rouge.

Des rassemblements qui ont commémoré le 71e anniversaire de la Nakba ont également eu lieu dans d'autres villes et villages de Cisjordanie.

Ramallah, Palestine



Gaza, Palestine





Grève générale de la Nakba à Gaza


Tel Aviv, Israël


Mississauga, ON


Londres, Angleterre


New York, États-Unis

(Photos : LML, Times of Gaza, Palestinians Abroad, M. Smiry, Active Stills, Palestine Information Centre, La Lucha.)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 19 - 18 mai 2019

Lien de l'article:
71e anniversaire du Jour de la Nakba: Des milliers de Palestiniens défendent le droit au retour


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca