Une communauté du Wisconsin rejette la construction d'un centre de détention privé

L'opposition de la communauté au projet de construction du premier centre de détention pour immigrants géré par le secteur privé dans le Wisconsin a fait en sorte que la proposition, qui est en préparation depuis un an, a été abandonnée en mai. Immigration Centers of America, basé en Virginie, voulait construire un centre de détention de 500 lits, ce qui devait créer plus de 200 emplois à temps plein selon l'entreprise et des millions de dollars en recettes fiscales au niveau local et de l'État.

Le Milwaukee Journal-Sentinel rapporte que les compagnies qui bâtissent ce genre de centres sont encouragées par le gouvernement fédéral mais font face à de la résistance au niveau local et de l'État. On lit dans l'article du journal :

« Le projet a suscité un tollé général parmi la population, les résidents s'opposant à la détention d'immigrants et s'inquiétant de l'utilisation des fonds publics et de la valeur des propriétés. Le personnel de la ville avait publié un rapport dans lequel il recommandait aux responsables de rejeter la demande de modification du zonage et des ordonnances connexes parce que le projet ne cadrait pas avec le plan de développement de la ville.

« Après la publication au début d'avril des plans du projet à St. Croix, une vague de rejet par le public s'est répandue dans la région. Le superviseur du comté de St.Croix, Daniel Hansen, qui représente certains quartiers de New Richmond, a été un des premiers à organiser une opposition contre le centre. Il a déclaré qu'il était immoral d'incarcérer ceux qui fuient leur pays et tentent de chercher refuge aux États-Unis. »

« J'estime qu'il est inhumain de traiter un demandeur d'asile comme un criminel », a dit Hansen. Il a contacté des groupes de défense des droits, commandé des affiches qui s'opposent au projet et dressé une liste des raisons pour lesquelles il pensait que ce projet serait mauvais pour la ville.

Hansen a frappé aux portes, appelé des amis et contacté d'autres personnes pour lancer une campagne. Il a déclaré qu'autant les démocrates et les républicains étaient contre le projet.

D'autres groupes du Wisconsin se sont également organisés contre le projet, dont la section du Wisconsin de l'Union des libertés civiles américaines et le groupe de défense des immigrants Voces de la Frontera. « Il s'agit d'une entreprise à but lucratif qui tire profit de la discrimination et du démembrement des familles et de notre économie », a déclaré Christine Neumann-Ortiz, la directrice exécutive de Voces de la Frontera. « Cela n'a pas sa place au Wisconsin ».

La conseillère municipale de New Richmond, Scottie Ard, a déclaré avoir perdu le compte du nombre d'appels téléphoniques qu'elle a reçus qui s'opposaient au projet. Elle a dit : « La plupart des appelants exprimaient non seulement une objection morale contre un centre de détention, mais disaient aussi que ce n'est pas le genre de projets pour lesquels nous voulons que notre communauté soit connue. »

Le nombre de personnes détenues par l'ICE a rapidement augmenté depuis l'exercice 2016, année pendant laquelle l'agence avait détenu en moyenne 34 376 immigrants par jour. La moyenne pour l'exercice actuel, en mars, était de 45 155, a dit la porte-parole d'ICE, Nicole Alberico.

Quoi qu'il en soit, rapporte le Journal-Sentinel, « même dans les comtés comme St.Croix qui ont voté pour Donald Trump [...], les plans n'ont pas abouti. Immigration Centers of America qui possède un centre de détention en Virginie, a aussi tenté d'obtenir deux contrats fédéraux de plusieurs millions de dollars pour ouvrir des centres de détention dans l'Illinois et le Michigan.

« L'entreprise a aussi fait face à de l'opposition à ces endroits.

« La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a annulé au début de l'année la vente d'une prison d'État fermée à Ionia que l'entreprise espérait utiliser comme centre de détention, disant que l'entreprise ne pouvait garantir qu'elle ne détiendrait pas des adultes séparés de leurs enfants à la frontière. Le porte-parole de l'Immigration Centres of America (ICA), John Truscott, a dit que l'entreprise envisageait d'autres options près de Detroit.

« Dans l'Illinois, le conseil municipal du village de Dwight a voté en faveur de la demande de l'entreprise d'annexer une propriété où elle prévoit de construire en mars un centre de détention pour immigrants de 1 200 lits, malgré l'opposition des défenseurs des immigrants. Mais le plan peut encore être bloqué, alors que les législateurs de l'État font pression pour l'adoption d'une loi qui interdit les centres de détention privés. Le projet de loi a été adopté à la Chambre de l'Illinois au début d'avril. »

Fred Tsao, de la Coalition de l'Illinois pour les droits des immigrants et réfugiés, a dit que la détention d'immigrants était cruelle et inutile. « On peut rendre un centre de détention aussi agréable que possible, mais c'est toujours un centre de détention, c'est toujours une prison », a-t-il déclaré.

(Milwaukee Journal Sentinel)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 18 - 11 mai 2019

Lien de l'article:
Une communauté du Wisconsin rejette la construction d'un centre de détention privé


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca