Les aides familiaux résidants dénoncent les mesures arbitraires du gouvernement du Québec

Le 5 mai s'est tenue une conférence de presse à Montréal avec un groupe de travailleuses domestiques dont l'accès au statut de résidente permanente a été compromis par le projet de loi 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes. Selon le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants qui a organisé la conférence de presse, plus de 80 travailleuses venues au Québec dans le Programme des aides familiaux résidants se sont avancées pour dire qu'elles craignent pour leur avenir à cause du projet de loi.

Bien que ces travailleuses soient venues au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du gouvernement fédéral, le programme spécifique dans lequel elles s'inscrivent diffère des autres en ce qui concerne les demandes de résidence permanente. Les personnes admises dans le cadre de ce programme peuvent présenter une demande de résidence permanente après quelques années de service dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Elles ont toutes entamé le processus d'obtention de la résidence permanente. Et bien que le ministère fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) leur ait envoyé une lettre les informant qu'elles répondent aux critères d'admissibilité à la résidence permanente, leur demande au Québec aa tout de même été suspendue ou retardée par le projet de loi 9.

L'envoi des formulaires de demande pour le certificat de sélection du Québec (CSQ), qui est censé être fait par le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion Québec (MIDI) à la suite de l'émission de la lettre d'éligibilité par l'IRCC, a été suspendu depuis décembre 2018. Les personnes ayant déposé la demande du CSQ ont reçu un courriel du MIDI annonçant une suspension du traitement de leur dossier le 7 février, la date où le projet de loi 9 a été déposé devant l'Assemblée nationale. Après l'émission d'une injonction de la Cour supérieure, le MIDI a commencé à traiter les 18 000 dossiers de demandes du CSQ qui sont en attente. C'est pourtant seulement après le dépôt de plaintes auprès du MIDI que certaines de ces travailleuses ont reçu des documents. La situation présente est comme ceci : certaines ont reçu le CSQ pour elles-mêmes à titre de requérantes principales, mais pas pour les membres de leur famille, tandis que d'autres qui ont déposé une demande n'ont même pas reçu les formulaires de demande requis pour s'inscrire pour le CSQ.

« Nous sommes ici au Québec depuis au moins quatre ans et nous avons travaillé fort pour des familles québécoises, des enfants et des personnes âgées. Nous voulons rester au Québec avec notre famille et continuer à contribuer à cette société, a dit Jennifer Rentiquiano. Le stress et l'anxiété que cela nous provoque sont injustes après avoir rempli toutes nos obligations pour devenir de nouveaux immigrants au Québec. »

« Toutes les personnes, les agences et le personnel du gouvernement du Canada ont dit qu'on pourrait obtenir la résidence permanente, et j'ai fait tout ce que je devais faire. Mon accouchement est prévu en juillet, et je m'inquiète de mon statut. Sans un statut assuré, qu'est-ce que je peux faire pour mon enfant ? », déplore Genie Zonoria Tagalogon. Plusieurs autres ont des enfants aux Philippines qui attendent de rejoindre leur mère qu'ils n'ont pas pu voir depuis des années.

Jasmin de la Calzada, représentante de PINAY (Organisation des femmes philippines du Québec), a expliqué que « depuis le début du XXe siècle, le Canada dépend largement des travailleuses migrantes pour la garde de la famille, surtout des enfants. Ces travailleuses sont venues au Canada et y ont travaillé fort dans l'espoir d'un meilleur avenir pour leurs enfants. »

(Sources : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, CTV News. Photos : PINAY)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 18 - 11 mai 2019

Lien de l'article:
Les aides familiaux résidants dénoncent les mesures arbitraires du gouvernement du Québec


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca