Manifestation en Ontario à la défense du système de santé public

Des milliers de personnes disent au gouvernement Ford de ne pas couper dans les investissements en santé

Quelque 10 000 travailleurs de la santé et personnes de tous les milieux, des grandes et petites villes de l'Ontario, se sont rassemblés à Queen's Park le 30 avril pour demander au gouvernement de l'Ontario d'arrêter les compressions draconiennes qu'il entend faire dans les soins de santé publics.

Les autobus sont venus de partout dans le sud de l'Ontario et d'aussi loin qu'Ottawa, Timmins, Sudbury et Sault-Sainte-Marie. Le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario/Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a rempli à lui seul 35 autobus. Beaucoup ont pris congé pour participer à la manifestation.

Des sections locales du secteur de la santé du CSHO/SCFP, de l'Association des infirmières et infirmiers de l'ONtario, du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, du Syndicat international des employés des services, d'Unifor et du Conseil des charpentiers et menuisiers étaient présentes au rassemblement. Elles représentaient de nombreux domaines du secteur, infirmières, paramédicaux et autres premiers intervenants, préposés aux services de soutien personnels, étudiants en sciences infirmières et plusieurs autres. Tous sont venus faire entendre leur voix.

Les manifestants ont parlé des difficultés auxquelles ils sont déjà confrontés en raison du manque de personnel et du manque de financement des soins de santé publics et ils ont affirmé leur détermination à empêcher de nouvelles réductions et la privatisation, et à lutter pour protéger et développer les soins de santé publics. Le système de soins de santé appartient au peuple de l'Ontario et nous devons avoir notre mot à dire sur la façon dont il est géré, ont souligné les intervenants.

Les travailleurs de la santé ont été rejoints par des contingents d'autres syndicats représentant les métallos, les enseignants des écoles primaires et secondaires les travailleurs de l'éducation, les postiers et les travailleurs du secteur de l'alimentation, et bien d'autres.

Les personnes qui ont formé des comités de citoyens pour sauver leurs services hospitaliers locaux à la suite de la dernière ronde de restructurations ont déclaré à la foule qu'elles étaient confrontées à une menace beaucoup plus grande. Le gouvernement Ford a promulgué une nouvelle loi qui octroie au gouvernement et aux personnes nommées au sein de la nouvelle superagence des soins de santé des pouvoirs extraordinaires pour restructurer, couper, transférer, fermer et privatiser les services de santé. Ils ont juré d'arrêter toute nouvelle tentative de démanteler leurs services. Certains intervenants étaient des patients qui ont parlé de leur expérience et de leurs préoccupations envers les mégafusions et la restructuration de la santé.

La Coalition ontarienne de la santé, qui organisait également des assemblées publiques dans plusieurs villes, a lancé l'appel à se mobiliser pour le rassemblement. « Pour la première fois, plus de 150 000 professionnels de la santé, infirmières, personnel de soutien, médecins et des dizaines de milliers de défenseurs des droits des patients se réunissent pour une journée d'action en faveur de la santé, unis par leur profonde préoccupation que le gouvernement Ford envisage de privatiser à une échelle sans précédent les soins de santé », a déclaré la Coalition dans un communiqué.

Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé, a dit lors du rassemblement : « Le gouvernement de Doug Ford n'a aucun mandat pour imposer des compressions et privatiser les soins de santé publics. Pas un mot de cela n'a été prononcé lors des élections. » Elle a ajouté : « Les soins de santé appartiennent au peuple de l'Ontario, nous les finançons et nous travaillons depuis un siècle dans nos communautés pour construire nos hôpitaux publics et mettre sur pied nos services de santé locaux. Nous demandons, monsieur Ford, que vous amélioriez le système de santé tel que promis. Non aux coupures, à la privatisation et aux mégafusions. Si vous essayez de fermer ou de privatiser nos services de soins de santé locaux, nous allons mener la lutte dans chacune de nos communautés, à toutes les étapes du processus. »










(Photos : LML,SCFP, FTO)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 17 - 4 mai 2019

Lien de l'article:
Manifestation en Ontario à la défense du système de santé public: Des milliers de personnes disent au gouvernement Ford de ne pas couper dans les investissements en santé


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca