Des solutions centrées sur l'être humain sont requises pour
faire face aux inondations du printemps

Des inondations dévastatrices au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick


À l'oeuvre pour repousser les eaux d'inondation au Québec

Des inondations dévastatrices ont gravement touché les régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Un rapport provisoire publié le 28 avril par Urgences Québec indiquait qu'au Québec, 6 424 habitations ont été inondées, 3 508 habitations ont été isolées par les eaux et 9 522 ont été évacuées. Au Nouveau-Brunswick, l'organisation de gestion des situations d'urgence de la province a annoncé qu'en date du 2 mai, 518 ménages (1 262 personnes) s'étaient inscrits auprès de la Croix-Rouge et que 141 ménages (410 personnes) étaient hébergés. En Ontario, bien que la province elle-même ne semble pas avoir publié de chiffres d'ensemble, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a déclaré le 30 avril qu'environ 1 600 personnes avaient été évacuées de leur domicile, la plupart d'entre elles appartenant à la nation Kashechewan du nord de l'Ontario, à la Baie James (voir article ci-dessous).

Carte du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario indiquant les zones d'avertissement et de surveillance d'innondation dans la province, le 2 mai 2019. (Cliquer pour agrandir)

Les zones touchées au Nouveau-Brunswick sont concentrées le long du cours supérieur du fleuve Saint-Jean au nord de la province, ainsi que du cours inférieur du fleuve Saint-Jean au sud, y compris Fredericton et Moncton. En Ontario, les régions touchées comprennent une grande partie de l'est de la province, en particulier la vallée de l'Outaouais, le long de la rivière des Outaouais. Le Québec a été le plus durement touché, les régions les plus touchées étant les Laurentides et l'Outaouais. Les autres régions touchées sont la région de Québec, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, l'Estrie, Lanaudière, Laval, la Mauricie, la Montérégie et Montréal. Dans les Laurentides, le nombre de personnes touchées a fortement augmenté en raison de la rupture d'une digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui a inondé un tiers de la municipalité. De nombreuses mesures d'urgence sont prises par divers services publics au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour améliorer la situation et aider les victimes.

Les résidents de ces régions et d'autres au Canada expriment une immense solidarité sociale pour venir en aide aux populations touchées et limiter le plus possible l'ampleur des inondations. Cette solidarité inestimable dans cette situation urgente montre le sentiment des gens de s'unir et de veiller au bien-être des uns et des autres tous, en montrant comment un peuple s'unit face à l'adversité.

Les niveaux d'eau commencent à baisser au Québec et dans les deux provinces touchées, mais le processus de relèvement sera difficile et la situation rendue plus difficile par les calculs cyniques des gouvernements et des hommes politiques qui voient ces catastrophes comme une occasion de se servir. Par exemple, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que ce qui est en jeu, c'est la prétendue acceptabilité sociale de demander aux contribuables de payer la facture des secours en cas de catastrophe. Une fois qu'un certain seuil d'assistance financière est dépassé, les victimes doivent déménager, a-t-il déclaré, faisant complètement fi de la situation financière de nombreuses victimes et du jeu de contracteurs sans scrupules. On sait que certaines personnes n'ont même pas surmonté les effets des inondations des années précédentes. Non seulement chacun doit recevoir l'aide nécessaire, mais il faut aussi mettre en place des mesures pour protéger le plus possible les municipalités riveraines afin qu'elles puissent se maintenir.

La solidarité sociale, les mesures visant à protéger les communautés situées le long des basses terres près des rivières et des lacs des effets des changements climatiques, les efforts de secours en cas de catastrophe et la lutte contre les changements climatiques font partie intégrante de la vie moderne qui met le bien-être de tous en premier.


Le pont des Chaudières, l'un des cinq ponts reliant Gatineau à Ottawa, est fermé depuis 6 h, le 28 avril 2019. Le plus ancien et le plus bas des ponts interprovinciaux ne sera réouvert que lorsque les eaux se seront suffisamment retirées pour permettre d'évaluer les dommages causés par le niveau élevé des eaux rapides.


Photo de Transport Canada des inondations à Pointe-Gatineau au confluent
des rivières Outaouais et Gatineau

(Photos : J. Masson, LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 17 - 4 mai 2019

Lien de l'article:
Des solutions centrées sur l'être humain sont requises pour : Des inondations dévastatrices au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca